Thursday, 06 November 2025

La Branche Grand Public et Numérique de La Poste et la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Saône-et-Loire réunissent les 10, 11, 13 et 18 octobre les partenaires du réseau La Poste, les gérants et les maires ayant en charge des agences postales communales, les responsables d’Espaces commerciaux de La Poste en charge de la gestion de ces partenariats. Une réunion a ainsi eu lieu dans le département à Simandre ce lundi 10 octobre.

L’occasion d’échanger sur les évolutions de La Poste, sur les nouveautés, les produits, les services, de revenir sur les bonnes pratiques, sur les attentes, de partager et de capitaliser sur les expériences, les synergies et tout simplement de renforcer les liens d’un réseau multiforme (agence communales, France Services, épicerie, restaurant-bar-tabac-presse, boulangerie etc…) avec un objectif commun : la satisfaction des clients.

Le partenariat sous la forme d’une agence postale communale ou d’un relais poste commerçant est une solution gagnant-gagnant que La Poste met en œuvre pour adapter son maillage territorial et pour répondre aux évolutions démographiques (baisse de la population en milieu rural, naissance de nouvelles zones urbaines, commerciales) et aux modes de vie et de consommation des Français qui ont radicalement changé.

Son réseau de 17 000 points de contact physique regroupe plus de 7 000 bureaux de poste détenus en propre et près de 10 000 partenaires publics ou privés. Composés de près de 7 000 agences postales communales (gérées en partenariat avec une mairie ou une communauté de communes) et de plus de 3 000 relais (gérés par des commerçants ou des artisans), ils permettent d’accéder aux services essentiels bancaires et postaux.

 

Un réseau de proximité qui tend à s’étendre et se diversifier

Au-delà de ses 17 000 points de contacts inscrits au contrat de présence postale, La Poste offre aux clients plus de 18 000 autres points d’accès à ses services postaux, composés de 16 000 relais Pickup chez des commerçants, de 700 consignes Pickup, et de 1 800 espaces dédiés aux professionnels. Les relais Pickup sont des commerces de proximité (librairies, fleuristes, buralistes, épiceries…) dans lesquels il est possible de déposer ou de retirer ses colis. Les consignes automatiques Pickup, présentes dans des zones de passage, offrent une large amplitude horaire et permettent de retirer ses colis rapidement, en toute autonomie.

Aujourd’hui, La Poste s’appuie sur un réseau unique de distribution organisé autour de 35 000 points de service. Regroupant différentes formes de présence postale, ce réseau s’est considérablement étoffé et diversifié ces dernières années avec comme objectif le maintien d’un ancrage territorial fort, appuyé par un investissement soutenable et durable.

Afin de simplifier la vie des clients, faciliter l’accès aux services postaux essentiels et accompagner les nouveaux usages, La Poste souhaite étendre et diversifier son réseau de distribution, avec pour objectif de passer en 2025 de 35 000 à 40 000 points de services.

L’ambition est de proposer aux clients un maillage territorial plus dense, plus accessible, et plus adapté à leur mode de vie, offrant une amplitude horaire élargie.

Dans ce cadre, La Poste envisage, d’élargir ses partenariats avec des commerçants, également avec les grandes enseignes de distribution ou encore avec le réseau des buralistes. Son réseau de consignes Pickup va également passer de 700 à 2 000 consignes à horizon 2023 réparties sur tout le territoire français, permettant de retirer de façon autonome et rapide ses colis, des usages devenus incontournables et particulièrement appréciés des particuliers.

Enfin, pour offrir toujours plus de proximité au cœur des territoires, elle développe la présence de facteurs-guichetiers, une nouvelle forme de présence postale de proximité dans les territoires ruraux à faible densité. Le facteur-guichetier partage sa journée entre la distribution des colis et courriers et l’accueil des clients au sein du bureau de poste de la commune. De 1 350 aujourd’hui, ils seront 2 000 d’ici la fin 2023.

En Saône-et-Loire, ils sont 8 facteurs guichetiers aujourd’hui, basés à : Joncy, Nanton, Saint-Boil, Cronat, Anost, Ciry-le-Noble, Gergy, Chalmoux.

A travers cette diversification, La Poste mise sur la densification de son réseau et de sa présence territoriale, associée à sa puissance digitale. Elle souhaite combiner la force de ses réseaux physiques, numériques et humains, au service des clients et de son développement.

 

Une présence postale en partenariat pérennisée et dynamisée

Modernisation : nouvel équipement et ilots numériques

Loin de se désengager des zones rurales, La Poste confirme sa volonté de pérenniser sa présence dans sa forme la plus adaptée, confortant les partenariats existants, en encourageant de nouveaux lorsque l’offre n’est plus en adéquation avec les habitudes de la population, misant pour la mutualisation de services avec les communes, en rejoignant les France Services et modernisant aussi bien les bureaux de poste que les agences communales créées il y a quelques années.

Depuis 2019, un vaste programme de rénovation a été initié dans le département, et 33 agences communales de Saône-et-Loire (LPAC) en ont bénéficié. À cette occasion, 4 LPAC (Savigny-en-Revermont, Frangy-en-Bresse, Varennes-St-Sauveur, La Chapelle-St-Sauveur) se sont vues équipées d’îlots numériques (espace comprenant un ordinateur avec accès à internet et une imprimante/scanner) pour accompagner les habitants de la commune dans leurs démarches administratives. L’utilisation de l’îlot numérique en libre-service ou avec accompagnement d’un agent formé est gratuite. Il permet aux personnes qui n’ont pas d’équipements numériques ou qui ne peuvent pas se déplacer, de disposer d’un accès internet. L’agent d’accueil de l’agence postale, ayant bénéficié d’une formation numérique spécifique, est en mesure d’accompagner les usagers dans toutes leurs démarches.

Toutes les La Poste Agences Communales sont équipées de tablettes, permettant aux clients de La Poste d’accéder à plus de services, 90 % des services postaux et bancaires étant disponibles en ligne.

Un réseau protéiforme et des services en adéquation pour maintenir la proximité

Des ateliers numériques

Avec l’implantation de ces tablettes et ilots numériques, La Poste poursuit son action en faveur de l’accès à l’information numérique. L’objectif étant d’offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d’une partie de la population non encore connectée. En Saône-et-Loire, sur 2021 et 2022, des ateliers d’inclusion numérique ont été organisés avec l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) de la région Bourgogne Franche comté.

La Poste Mobile en agence communale de La Poste, c’est nouveau !

Avec la crise sanitaire, là où le maître mot est depuis maintenant un an et demi la distanciation, La Poste œuvre pour rester le 1 er réseau de proximité. L’inclusion a été au cœur de ses priorités, en développant avec les collectivités territoriales des ateliers pour l’inclusion numérique mais aussi en rendant accessible son offre de téléphonie mobile au plus près des territoires, en la mettant désormais à disposition dans les LPAC. En Bourgogne, toutes les LPAC proposent désormais l’offre de téléphonie mobile de La Poste et les tablettes ARDOIZ (tablettes à l’attention des seniors).

Au-delà des indemnités compensatrices versées aux LPAC et LPR, le Fonds Postal de Péréquation Territoriale finance les rénovations des LPAC, l’aménagement d’îlots numériques ou le renouvellement d’une tablette. Le fonds de péréquation est dédié à l’amélioration de la qualité du service offert dans les points de contact postaux, afin de participer à la mission d’aménagement du territoire de La Poste. L’affectation de ce fonds est déterminée par la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, composée d’élus du département. Un contrat tripartite entre l’Etat, La Poste et l’Association des Maires de France en fixe les modalités de fonctionnement et la CDPPT de chaque département veille au respect de ces modalités et des engagements pris.

 

Les chiffres clés : la présence postale en Saône-et-Loire

70 bureaux de poste dont 8 gérés par des facteurs guichetiers et 3 bureaux situés en quartier prioritaires de la ville.

112 points de services La Poste Agences Communales ou Intercommunales dont 4 mutualisée en France Services.

46 points de services La Poste Relais installés chez un commerçant dont 1 La Poste RELAIS ESS services + situé au Comptoir de campagne à Pierreclos.

93,1 % de la population situés à moins de 5 km et à moins de 20 min de trajet automobile d’un point de contact postal (+ 0,3 % même période de l’année précédente)

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…