Thursday, 06 November 2025

Mercredi, Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a signé une toute nouvelle charte de bonnes pratiques « les débits de boissons s’engagent » avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 71) et la mairie de Mâcon.

Ce document s’inscrit dans une démarche de concertation et de partenariat entre les services de l’État et les principaux intéressés, initiée depuis plusieurs mois et qui a donné lieu à plusieurs réunions avec les syndicats dans chaque arrondissement, dans une volonté partagée de s’engager dans la prévention des troubles à l’ordre public et des risques liés à la consommation excessive d’alcool, notamment en matière de sécurité routière.

Pour l’arrondissement de Mâcon, cette concertation a notamment associé les débitants de boissons, l’UMIH et la mairie, dans une démarche partenariale. L’engagement à la charte est valable pour 2 ans.

 

La lutte contre l’alcool au volant, une priorité fondamentale

30 % des décès sur les routes du département sont liés directement ou indirectement à la consommation d’alcool. Autrement dit, près d’1 décès sur 3 au volant serait totalement évitable avec des comportements appropriés.

71 % des accidents mortels dus à l’alcool ont lieu la nuit, contre 30 % des accidents sans alcool.

La prise d’alcool multiple par 18 le risque d’être responsable d’un accident mortel, et par 29 si des stupéfiants y sont associés.

Alors que l’année 2022 compte déjà 28 personnes tuées sur nos routes et 327 accidents, la rapprochant des sombres records de l’année 2019, l’inauguration d’une nouvelle démarche collective de prévention avec les professions du commerce des boissons est apparue comme une nécessité pour toutes les parties

 

Des engagements pris en faveur de la prévention

Les exploitants signataires de la charte s’engagent en faveur de la prévention et de la sécurité routière en :

  • Mettant à disposition gratuitement des éthylotests aux consommateurs en faisant la demande ;
  • Proposant au moins deux boissons non-alcoolisées à un prix inférieur à celui des boissons alcoolisées les moins chères ;
  • A cesser la vente d’alcool 30 minutes avant la fermeture de l’établissement ;
  • A refuser de servir de l’alcool à une personne manifestement ivre ;
  • A encourager les clients alcoolisés à confier leurs clefs de véhicule à un tiers en état de conduire, ou à défaut à les informer des alternatives de transports ;
  • A organiser 2 fois par an des soirées à thèmes « sans alcool » ou « sécurité routière »

 

Une démarche concertée bénéfique au voisinage des établissements

La charte est également l’occasion pour les professionnels d’afficher leur engagement auprès du voisinage pour le respect de leur environnement immédiat.

Ainsi les signataires réaffirment leur volonté de respect la réglementation en vigueur sur la diffusion habituelle de musique amplifiée et s’engagent à ce que la consommation d’alcool se limite à l’enceinte de leur établissement, et pas en extérieur pour limiter les effets d’attroupement.

La charte réaffirme par ailleurs l’engagement des forces de l’ordre auprès des exploitants de débits de boissons pour prévenir et intervenir en cas de trouble à l’ordre public constaté.

 

Une adhésion permettant une fermeture plus tardive

L’heure de fermeture des débits de boissons en Saône-et-Loire est fixée par arrêté préfectoral à 1 h.

Les débits de boissons souscrivant à la charte et respectant ses termes pourront être autorisés à rester ouverts au plus tard jusqu’à 3 h du matin, à une fréquence définie selon les circonstances locales telles qu’examinées par le sous-préfet d’arrondissement.

 

Rendre l’adhésion visible

Pour rendre l’adhésion des établissements visibles et pour permettre aux riverains et clients de constater l’engagement déontologique des exploitants, la préfecture de Saône-et-Loire mettra à la disposition de ces derniers des logos « Bar engagé ».

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…