Thursday, 06 November 2025

 

La journée des Lauriers d’or vient en Saône-et-Loire conclure l’opération Fermes ouvertes organisée quelques semaines plus tôt dans le département.

La commission des agricultrices 71 reçoit sur toute une journée et autour de plusieurs activités une école ayant participé à ces Fermes ouvertes.

Cette année, c’était un groupe scolaire de Montceau-les-Mines qui était attendu au Gaec des Nicolas de Saint-Bonnet-de-Joux.

Hélène Sassot-Doussot ne peut qu’être satisfaite de la journée Lauriers d’or organisée le vendredi 20 mai chez Stéphanie Lorton. Cette animation vient en effet conclure l’opération Fermes ouvertes, elle aussi couronnée de succès puisque battant cette année tous les records de participation depuis sa mise en place, voire, pouvant véritablement servir de référence au niveau national !

Plus de 3.000 enfants de 170 classes ont été accueillis sur les deux semaines de l’opération en février et en mars derniers, et ce, dans 124 fermes « de toutes les productions et de tous les secteurs de la Saône-et-Loire », stipule la présidente de la commission des agricultrices.

« Nous remercions d’ailleurs vivement tous les agriculteurs qui ont accepté de recevoir ces classes chez eux », insistaient de concert Hélène Sassot-Doussot et Noëlle Renaud, en charge spécifiquement de l’organisation de ces journées Fermes ouvertes.

Des animations variées

La journée de vendredi au Gaec des Nicolas à Saint-Bonnet-de-Joux a d’ailleurs été à l’image de l’opération. Les 55 enfants de trois classes CP, CE1 et CE2 des écoles Anatole France et Jules Verne de Montceau-les-Mines sont tous repartis avec de larges sourires et des souvenirs plein la tête.

Plusieurs d’entre eux n’ont d’ailleurs pas hésité à venir spontanément remercier les agricultrices de la commission qui se sont occupées d’eux toute la journée lors des différents ateliers.

Il faut dire que ces agricultrices ne ménagent jamais leurs efforts : ce 20 mai, les élèves ont pu participer au jeu de l’oie agricole, au jeu des graines, au jeu "devine- poils", à la création de masques, à la préparation et à la représentation du spectacle de l’après-midi.

La patronne des lieux, Stéphanie Lorton, leur a présenté l’un des ateliers de l’exploitation : l’élevage de poulets fermiers dont une partie est en label Rouge.

Et Sandrine Meunier s’est chargée de leur expliquer la deuxième production du Gaec : l’élevage bovins charolais. Quant à la partie culture de céréales et fourrage, c’était là aussi en direct puisque Pascal Lorton menait en parallèle une journée enrubannage !

Une ferme en vrai

Même la pause déjeuner a été organisée par les agricultrices et l’après-midi, le spectacle, préparé et représenté par petits groupes par les enfants, reprenait les grandes lignes des productions de la ferme, comme pour bien rappeler des informations vues le matin même.

« Nous ne sommes pas complètement déconnectés de ce qui se passe dans nos campagnes, ont expliqué les maîtresses des écoles, puisque nous allons régulièrement dans une ferme pédagogique où il y a des animaux et une activité cueillette. Mais là, les enfants découvrent plus précisément l’élevage et comprennent qu’une vache, il faut s’en occuper 365 jours par an, même quand elle broute dans son pré », remarquent-elles, soulignant l’importance pour les plus jeunes de pouvoir ainsi faire le lien entre le travail des agriculteurs et le contenu de leurs assiettes. « Ils ont vu aussi que ce sont avec des graines que l’on fait de l’huile et que les résidus servent de nourriture aux animaux », souligne Anne-Sophie Sauvanot, maîtresse de CP. « Et nous-mêmes, nous avons appris beaucoup d’aspects du métier dont on n’avait pas conscience », poursuit sa collègue de CE1-CE2 Laurence Feduzi.

Cette dernière est d’ailleurs redescendue du bus qui les ramenait tous à Montceau pour venir une nouvelle fois remercier les agricultrices ! « Vous voyez, c’est pour tous ces sourires et ces messages encourageants que nous continuons à organiser ces journées », souffle, émue, Noëlle Renaud.

Un sentiment et une satisfaction partagés par Hélène Sassot-Doussot qui ne tarissait pas d’éloges sur l’investissement des nombreuses agricultrices présentes, un engagement qu’elle a pu évoquer dernièrement avec Christiane Lambert. Cette dernière a d’ailleurs promis de venir l’an prochain en Saône-et-Loire pour l’opération Fermes ouvertes…

 

Sandrine Meunier, éleveuse

Jules, CE1, avec son masque réalisé pour l'occasion

Jeu "Découvrir les graines, de la graine à l'assiette"

 

 

 Stéphanie Lorton

Josiane Corneloup (au milieu)

La présidente au micro

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…