Thursday, 06 November 2025

 

Le renoncement aux soins induit une difficulté d’accès à l’emploi et réciproquement une difficulté d’accès à l’emploi induit un renoncement aux soins. Face à ce constat, la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire, le Pôle emploi et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté s’associent et signent une convention de partenariat.

Ce mercredi, dans les locaux de la CPAM, Isabelle Morel, directrice par intérim de la Caisse d'assurance maladie de Saône et Loire et Christophe Gay, directeur territorial de Pôle emploi Saône et Loire ont signé la convention de partenariat entre Pôle emploi, la CARSAT et la CPAM de Saône-et-Loire pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des citoyens.

« La santé des plus fragiles est notre point commun. L'accès aux soins et aux droits fait partie de notre mission première. Cette convention va renforcer le dispositif existant, une collaboration locale pour repérer les personnes en situation de marginalité. C'est important de mutualiser nos moyens », a indiqué la directrice.

Et le directeur territorial de poursuivre : « Pôle emploi travaille sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi et les questions de santé peuvent être un frein à l'emploi. L'élément Aller vers, le parcours sans couture, permettant des passerelles dans les deux sens avec le public que nous accompagnons sera facilité avec cette convention. »

Aller au devant des publics fragiles

Cette convention a pour objectif de favoriser l’inclusion des publics fragiles dans le système de santé, d’améliorer leur accès aux droits et aux soins, en proposant :

- une information adaptée aux situations

Renforcer l’information des publics fragiles de Pôle emploi sur les services et dispositifs mis en oeuvre par l’Assurance Maladie et réciproquement orienter les assurés vers les services de Pôle emploi le cas échéant selon leur problématique.

- un accompagnement attentionné

Organiser les modalités d’orientation de ces publics vers les services et dispositifs ;

Fluidifier les parcours des assurés en risque de licenciement pour inaptitude.

La détection des assurés demandeurs d'emploi

Tout l’enjeu réside dans le repérage de ce public commun à nos organismes : les assurés du régime général demandeurs d’emploi. Ainsi dès lors qu’il est détecté :

- par les collaborateurs de Pôle emploi

une préoccupation relevant des missions de l’Assurance Maladie dans l’accès aux droits et aux soins (droits non ouverts, absence de complémentaire santé, renoncements aux soins…) et qui peut constituer un frein à la reprise d’un emploi.

- par les collaborateurs de l'assurance maladie

une préoccupation relevant des missions de Pôle emploi (problèmes administratifs lié à la recherche d’emploi, questions sur les allocations chômage ou les aides financières, accompagnement des personnes notamment celles en situation de handicap…).

La convention concerne également les assurés du régime général, en arrêt de travail, ou en risque de licenciement pour inaptitude, pour lesquels une intervention plus précoce de Pôle emploi pourrait être favorable à une reconversion professionnelle plus rapide.

Concrètement comment ça se passe ?

Information des assurés-demandeurs d'emploi

Sensibiliser les assurés-demandeurs d’emploi sur les offres de services de l’Assurance Maladie - prévention, services en ligne, examens de prévention santé en Centre d’Examens de Santé, action sanitaire et sociale, offres de services ‘jeunes’… toutes les démarches et les actualités sur le site ameli.fr - au moment jugé opportun par le conseiller référent dans le cadre d’entretien individuel ou d’actions collectives.

Orientation des assurés sociaux vers un bilan de santé

Un bilan de santé peut être proposé à demandeur d’emploi afin de qualifier une difficulté de santé évoquée par lui-même et qui est un frein à son insertion professionnelle ou pour vérifier l’adéquation entre son état de santé et un métier visé.

Dans le département, la mission « bilan de santé » est exercée par un organisme conventionné par la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire. Ce prestataire est ISBA Santé Prévention.

Orientation des assurés sociaux vers Pôle emploi

Les conseillers de la mission accompagnement en santé ou les conseillers services de l’Assurance Maladie peuvent orienter tout assuré non inscrit à Pôle emploi nécessitant un accompagnement individualisé dans son parcours d’insertion professionnelle, vers une inscription à Pôle emploi via le site pole-emploi.fr.

Prévention de la désinsertion professionnelle

Le service social de la CARSAT intervient pour le maintien dans l’emploi auprès des salariés ou travailleurs indépendants en arrêt de travail, assurés du régime général, et dont la reprise au poste de travail est remise en cause en raison des conséquences de la maladie ou de l’accident avec notamment un risque avéré d’inaptitude.

EIME, un espace unique pour informer sur le maintien en emploi

Lancé en février 2021, l’Espace Information pour le Maintien En Emploi (EIME) s’enrichit pour toujours plus informer les assurés et travailleurs indépendants en arrêt de travail ainsi que les entreprises ! Retrouvez toutes les démarches et actualités sur le site internet : www.eime.carsat-bfc.com.

Informer et associer les partenaires de l'insertion (Mission locale, PLIE, SIAE, Cap Emploi) à la prévention de renoncement aux soins.

Les organismes signataires

L'assurance maladie en Saône et Loire

Elle protège durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous.

Une des missions majeures de l’Assurance Maladie est de garantir l'accès universel aux droits et de permettre l'accès aux soins : rembourser, orienter, et informer.

Toutefois, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner. Les raisons sont diverses et parfois multiples : l’absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches.

Face à ces situations, l’Assurance Maladie a engagé une démarche, permettant de fluidifier le parcours de l’assuré et de faciliter l’ouverture, la connaissance de ses droits, l’accès territorial comme financier aux soins, et de proposer aux personnes en situation de vulnérabilité un accompagnement attentionné.

La CPAM 71 en chiffres en 2021 :

> 515 361 assurés (94 % de la population du département)

> 43 261 bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

> 326 024 arrêts de travail reçus en 2020

> 52 972 appels réalisés par la mission ALLER VERS

Pôle emploi

Il a pour missions d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel.

Pôle emploi s’inscrit dans la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » qui porte des mesures de prévention de la précarité et un renforcement des dispositifs d’accompagnement au retour à l’emploi et concentre son action au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin.

Pour y parvenir, Pôle emploi noue des partenariats avec des structures qui proposent des compétences et services complémentaires aux siens pour accroître la diversité et la qualité des réponses apportées dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle et particulièrement dans la lutte contre les freins à l’emploi.

Parmi ces freins, les problèmes de santé augmentent le risque d’un éloignement durable du marché du travail.

Situation des demandeurs d’emploi à fin mars 2022 dans le département

Taux de chômage : 6.1% au 4ième trimestre 2021

> 19 657 demandeurs d’emploi en cat A (-14.7% en 1 an)

> 41 252 demandeurs d’emploi en cat ABC (-8% en 1 an)

> Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (TH) représentent 12% des DE en cat ABC (-1.2% en 1 an)

Le service social de la CARSAT

Propose un accompagnement social à l’assuré concerné par le risque de ne pas pouvoir reprendre son activité professionnelle à l’issue de son arrêt de travail en raison de son état de santé.

Il s’agit de permettre à l’assuré accompagné de (re)trouver les conditions préalables nécessaires à son retour dans l’emploi.

L’assistant de service social définit avec l’assuré la prise en charge adaptée à sa situation, met en oeuvre, avec son accord, une intervention sociale individuelle et/ou collective afin de l’aider à évaluer sa situation et à construire un projet professionnel adapté à son état de santé et à ses potentialités.

La CARSAT et Pôle Emploi ont la volonté de sécuriser le parcours de l’assuré avant et après un éventuel licenciement en lien avec la stratégie nationale de l’assurance maladie. En plaçant l’assuré au coeur de ce parcours, les deux acteurs s’engagent à favoriser un passage de relais sécurisé entre les deux prises en charge.

Le service social de la Carsat BFC en quelques chiffres en 2021

> 15 720 bénéficiaires accompagnés par le Service Social, dont 8 894 en Prévention de la Désinsertion Professionnelle, soit 57%.

> 52 271 entretiens réalisés.

Améliorer l’inclusion et la santé des populations fragiles en garantissant l’accès aux soins et aux inégalités de santé est l’ambition partagée des partenaires signataires.

M. A.

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…