Thursday, 06 November 2025

Vendredi 1er avril s’est tenue l’assemblée générale de l’association départementale UFC Que Choisir71 au siège 2, rue Jean Bouvet à Mâcon.

Depuis soixante-dix ans, l’UFC-Que choisir71 développe son action au service des consommateurs. Ce mouvement monte en puissance et se concrétise avec succès à travers ses conseils voire ses actions en justice pour la défense du consommateur.

Ses actions frappées au coin du bon sens et en phase avec l’air du temps apportent souvent en cas d’interrogation et surtout en cas de problème de vraies et réelles réponses aux consommateurs.

De plus, l’UFC-Que Choisir71 souhaite orienter ses efforts vers des actions préventives pour apporter aux consommateurs des outils permettant de s’engager vers une consommation plus responsable et durable.

Forte de ses 1 400 adhérents dont 59 bénévoles actifs et une juriste salariée, Florence Nectoux qui a reçu la médaille du travail (20 ans) de la part de l’ancienne présidente Denise Lespinasse, le challenge de l’UFC-Que Choisir71, est d’amplifier ses actions.

Pour cela, l’UFC-Que Choisir71 va poursuivre et développer plus encore son ancrage et ses partenariats avec l’ensemble des instances locales et départementales. De même des collaborations plus étroites avec les médias locaux seront mises en place afin de mieux informer les consommateurs.

Le président Gilles Castaing souligne que l’année 2021 a été comme en 2020 fortement compliquée par la situation sanitaire et se projette avec optimisme et volonté vers 2022 / 2023.

Pour rappel en 2021, les objectifs et réalisations ont été de :

  • Fêter les 70 ans de l’UFC Que choisir, deux actions majeures ont été menées : Photogachis et la venue du van UFC à Chalon-sur-Saône : « quelque chose d’important »
  • Mobiliser les bénévoles : « Remobiliser les équipes »
  • Conquérir de nouveaux adhérents et les fidéliser : « Notre cheval de bataille, faire adhérer des consommateurs » « essayer d’attirer des jeunes »
  • Mieux communiquer vers les consommateurs : « Se mettre en cohérence avec les nouveaux médias, moyens, nouvelles techniques »
  • Aller à la rencontre des consommateurs : « Expliquer un peu plus, actions hors les murs »
  • Représenter les consommateurs dans les instances de démocratie locale : « Faire connaître nos actions »
  • Développer le traitement des litiges : « Notre cœur de métier » (plus de 1 100 dossiers dans les secteurs tels que : Marchand, Énergie et eau, Logement, Banque, Auto & moto, Opérateurs télécom, ...)

Sur un plan financier, dans un contexte difficile les résultats sont jugés très satisfaisants en présentant un exercice comptable bénéficiaire.

 

Quatre axes de travail majeurs

Continuité et nouveau départ dans les orientations et projets 2022 - 2023 autour de 4 axes majeurs avec des facettes originales et d’actualité :

  • Mieux servir les consommateurs en améliorant l’organisation
  • Augmenter la notoriété en améliorant la communication à travers notamment un projet phare : Le printemps des consommateurs, faire découvrir que UFC Que choisir71 est un acteur de terrain investi aussi dans des missions de prévention
  • Poursuivre et renforcer les partenariats avec des structures départementales
  • Relayer activement et localement les combats portés par la fédération (promotion du Nutriscore, fracture sanitaire, protection des données personnelles…) en plus des actions décentralisées seront menées (en direction des EHPAD, de la fracture numérique et la fermeture des agences bancaires et de distributeurs automatiques de billets)

À l’issue de l’assemblée générale, un débat est instauré autour des attentes des consommateurs sur les bases d’une analyse effectuée de manière régulière par un bureau d’étude.

Les secteurs qui préoccupent le plus les Français sont : la santé (accès aux soins, déserts médicaux... ; l’alimentation (prix, sécurité et hygiène, produits locaux...) et l’environnement (pollution de l’eau, les déchets...).

Cependant, depuis quelques semaines le thème de l’énergie devient un secteur de préoccupation particulière et prépondérant, et par ricochet celui du pouvoir d’achat.

Une attention est portée également sur un phénomène qui se développe, celui des fraudes et arnaques bancaires sur internet.

Voilà, la défense des consommateurs est particulièrement essentielle : l’UFC Que choisir71 est là.

Bernard Suc

 

Le président Gilles Castaing

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…