Thursday, 06 November 2025

 

Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture, a lancé ce mercredi la 6ème édition de la Nuit de la lecture en présence de Bérangère Mérigot, directrice de la bibliothèque départementale, et d'Adrien Philippe Moniot, directeur de la bibliothèque de Chalon-sur-Saône.

À cette occasion, la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire (BDSL) ouvrira ses portes pour permettre à tous de vivre une expérience littéraire inédite avec des lectures d’histoires, de contes et un jeu de piste.

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de leurs éditions, un public de plus en plus large. Ces temps forts replacent les livres dans nos vies et insistent sur l’importance de la lecture.

En 2022, la thématique nationale choisie est l'amour : « Aimons toujours ! Aimons encore ! », célèbre vers d’un poème de Victor Hugo.

La Nuit de la lecture se tiendra du 20 au 23 janvier.

En Saône-et-Loire, les bibliothèques participent également à la fête. Plus de 20 événements sont d'ores et déjà recensés sur le site du Ministère de la Culture.

À cette occasion, le Département ouvre exceptionnellement les portes de sa bibliothèque départementale au grand public le samedi 22 janvier. Dès 15 heures.

Au programme :

15 h 30 CONTES DANS MA BESACE - « Aimons-nous ! » par Céline Harlingue, conteuse.

Dans ma besace ou ma boîte à malice se bousculent des contes de toutes sortes : des contes pour petites ou grandes oreilles, des contes de sagesse ou d’étiologie, des contes farfelus, classiques et même parfois grivois… Durée : 1 heure - À partir de 4 ans - Sur réservation

17 h TEMPS DE LECTURE ET DE JEUX - La BDSL ouvre ses collections : venez-vous détendre autour d’une sélection de livres dans notre espace dédié. Un moment familial composé de jeux et de découvertes littéraires

17 h 45 JEU DE PISTE - « Les enfants de la Résistance » - Découvrez de façon ludique l’univers de la bande-dessinée « Les enfants de la Résistance ». Le jeu de piste est inspiré de la série de Vincent Dugomier et Benoît Ers. Lancez-vous dans cette grande aventure au travers des allées de la BDSL ! L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre pour retrouver sa dulcinée. Pour cela, vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes. Attention, les chiffres trouvés tout au long du jeu permettront d’obtenir un code secret qui vous servira pour l’étape finale !

Durée : 15 à 25 minutes - Tous publics dès 7 ans - Sur réservation

Infos pratiques :

Entrée sur réservation et gratuite - pass sanitaire et port du masque obligatoires . Renseignements et inscription au 03 85 20 55 71 ou à bdsl@saoneetloire71.fr BDSL au 81 chemin des Près - 71850 Charnay-lès-Mâcon.

Cette année, les Nuits de la lecture sont marquées par la loi Robert, du nom de la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, dont la proposition de loi sur les bibliothèques déposée en février 2021 a été adoptée par le Parlement en décembre dernier. Une loi qui vise à protéger ces lieux de vie, de liberté, où chacun peut se documenter et travailler sans contrainte.

La loi Robert est le premier texte de loi entièrement dédié aux bibliothèques et au développement de la lecture publique qui instaure la reconnaissance de travail, l’engagement, la formation et la protection des professionnels des bibliothèques.

Cette loi garantit l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs, notamment par le libre accès aux bibliothèques et à la gratuité de la consultation sur place ; explicite la prise en compte des personnes handicapées dont les bibliothèques facilitent l’accès à leurs services, protège les bibliothèques, leurs collections et leur offre culturelle d’orientations particulières et de pressions extérieures reconnaît par ailleurs les compétences spécifiques des bibliothécaires, en évoquant les qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice des missions.

Elle conforte également l’action départementale en matière de lecture publique.

Animant et accompagnant un réseau de 130 bibliothèques et une centaine de points lecture, le Département de Saône-et-Loire s’est muni d’un plan départemental de développement des bibliothèques et de la lecture publique, document pivot recommandé par le ministère de la Culture et aujourd’hui dans le texte.

Pour répondre à ces enjeux, le Département a défini une trentaine d’actions à mettre en oeuvre. Parmi elles :

- le renouvellement des conventions de partenariat avec les collectivités territoriales et le déploiement des référents BDSL dans tout le territoire

- le soutien aux usages du numérique avec le Festival Sans décoder ?!, la plateforme départementale de ressources en ligne ou le service numérique itinérant

- le renforcement du rôle social et inclusif de la lecture.

Pour concrétiser ces actions avec des financements supplémentaires, le Département a signé avec l’État un Contrat départemental de lecture itinérance (CDLI 2020-2022). Il a également obtenu le label Bibliothèque numérique de référence (BNR 2021- 2023) décerné par le ministère de la Culture.

La Saône-et-Loire compte 239 lieux de lecture publique communaux ou intercommunaux dont 231 constituent le réseau de lecture publique de la BDSL (1 460 759 documents). C’est par ce biais que le Département oeuvre pour moderniser les bibliothèques, renforcer le maillage territorial en équipements de lecture publique, favoriser le développement de l’action culturelle au sein des bibliothèques afin de structurer et développer l’offre et les services numériques.

M. A.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…