Tuesday, 01 July 2025

 

Dans son discours d’entrée, Christine Robin, la présidente du PETR Maconnais Sud Bourgogne, a parfaitement planté le décor de cette séance essentiellement consacrée à l’approbation du Schéma de Cohérence Territoriale.

« Notre responsabilité d'élus, c'est de maîtriser l'évolution de ce territoire, de préserver ses atouts et de faire en sorte que ce qui fonctionne bien perdure ; mais aussi de répondre aux besoins non satisfaits, de corriger ce qui dysfonctionne.

L'outil de maîtrise de l'avenir de nos territoires existe depuis 2000, avec la promulgation de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui a institué le schéma de cohérence territoriale (ScoT). Le SCoT permet de choisir des orientations et des règles communes qui doivent contribuer à maîtriser les évolutions de notre bassin de vie.

Celui du Mâconnais Sud Bourgogne a nécessité du temps pour mûrir.

Oui, l'élaboration du SCoT a été un véritable projet collectif, nourri par de très nombreuses réunions de travail, de concertation et de validation.

Ainsi, ce SCoT n'a pas vocation à rester figé… C’est un document qui se veut au maximum consensuel, c'est un document de compromis.

Il n'est sans doute pas parfait, mais il comporte des avancées solides, notamment sur les règles s'appliquant en matière de commerces, de paysages, de patrimoine naturel et celles qui permettent de cadrer l'aménagement de logements et la consommation foncière. Le mot compromis est essentiel ici. Le comité syndical du PETR réunit des élus d'horizons divers. Et pourtant, le seul mot d'ordre qui a guidé nos échanges, c'est l'intérêt général. C'est ce qui fait, je crois, la richesse et la force de notre démarche….À ce stade, la volonté que nous avons exprimée à plusieurs reprises confortée par les avis favorables de la commission d'enquête et de l'État, est claire : ce SCoT doit maintenant vivre et être mis en œuvre. »

Ce message fut parfaitement entendu, et c’est dans un bel unanimisme (une seule voix contre) que fut approuvé la feuille de route de tout le territoire Mâconnais Sud Bourgogne. Les autres rapports, tous adoptés ne relevaient alors que des affaires classiques et de la gestion courante.

Mais c’est à la suite de l’intervention de Jean-François Farenc, maire de Blanot et Président des maires ruraux de 71, que la tension sous jacente dès le début de séance s’exprima avec force : « Je tiens à prendre la parole ce soir au nom des trois membres du Clunisois, siégeant au bureau du PETR (Elisabeth Lemonon, Marie Fauvet, Jean-François Farenc)

Le conseil syndical du PETR a adopté l'accord selon lequel chacune des quatre intercommunalités bénéficiera à son tour, chaque année, du « projet stratégique» du Conseil Départemental. Or, cet accord vient d'être foulé au pied, puisque le Conseil syndical refuse le projet de « Maison de la transmission du Geste », présenté cette année par le Clunisois. Nous dénonçons cette situation sans précédent et sans fondement rationnel. Nous ne pouvons admettre que le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural refuse de reconnaître le caractère stratégique qui rétablit la sécurité quotidienne des habitants d'une commune rurale, qui rend le territoire attractif à de jeunes entreprises et aux nombreux emplois qu'elles portent, qui œuvre pour l'économie circulaire, et qui met en œuvre le principe zéro artificialisation nette porté par le SCoT. Cette décision contrevient frontalement aux valeurs de solidarité et d'équilibre territorial, qui sont la raison d'être du PETR. Aussi longtemps que l'équité n'aura pas été rétablie, notre participation au bureau du PETR est vidée de son sens. Chacun de nous en tirera toutes les conséquences… »

Les trois membres du bureau annoncent alors leur démission du bureau en se levant, suivis par le départ solidaire de Christophe Parat (Bonnay), Francois Bonnetain (La Vineuse sur Frégande), Thierry Demaizière (Saint Clément), Marie Hélène Boitier, Haggai Hes (Cluny) mais également par les élus de l’opposition municipale de Mâcon, Catherine Amaro et Éric Ponchot.

Ces élus unis sur le départ, visiblement très en colère, s’estiment victimes de manoeuvres politiques, voire politiciennes, droite contre gauche, qui les privent d’une subvention départementale de 250 000 euros fléchée pour le projet de restructuration de l’ancien hôpital de Bergesserin… Une bisbille politique qui risque de s’amplifier.  Affaire à suivre.

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON - Ecoles Annexe et Camille Claudel : Une fin d'année en chanson

Jeudi 26 juin, les élèves des écoles Annexe et Camille Claudel accueillaient leurs parents au Conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Nouveau déploiement de CRS hier soir à Marbé

Ce sont trois compagnie de CRS dépêchées par le ministère de l'Intérieur qui se déploiyaient ce lundi soir sur Mâcon à la suite d'une nuit très agitée pour les forces de l'ordre, ayant essuyé des tirs de mortiers et des provocations. « C'est un dispositif hors norme pour Mâcon » a souligné le directeur zonal adjoint des CRS zone Est...

CHARNAY : C'était brocante et fête d'été dimanche pour l'AMS

Le club de gym a bravé la canicule pour offrir démonstrations et vice-grenier !

MÂCON - Gambettes mâconnaises : Contre le cancer, bougez ! ça fait du bien à la tête au corps

Dernier volet de notre reportage sur la course et marche solidaires au profit de la lutte contre le cancer du sein. Photos et vidéo

MÂCON - Rixe de Marbé : Des CRS en renfort ce dimanche soir dans le quartier

Le préfet s'est exprimé ce soir au sortir d'une réunion de coordination avec les renforts. Il s'est rendu sur place avec le maire Jean-Patrick Courtois ainsi que Salwa Philibert, la sous-préfète et directrice de cabinet. 

MÂCON : 2 800 personnes aux Gambettes mâconnaises 2025 ! (3)

Encore plus de photos avec macon-infos. 3ème volet de notre reportage photos

MÂCON : 2 800 personnes aux Gambettes mâconnaises 2025 !

Le rendez-vous était ce matin au Spot. L'édition 2025 a rapporté plus de 24 425 €. L'argent est intégralement reversé à la Ligue contre le cancer. 1er volte de notre reportage photos. 

MÂCON : Une violente rixe cette nuit fait 1 blessé grave et 3 blessés légers

D'après les 1ères informations portées à la connaissance de macon-infos, le blessé grave est un homme de 27 ans membre de la communauté turque de Mâcon. Son pronostic vital est engagé. ACTUALISÉ À 21H00 : Tout est parti d'une altercation rue St-Antoine détaille la procureure de la République dans un communiqué. Une personne est en garde à vue.

MÂCON : À Flacé, le Repair Café Val de Saône met la main à la pâte

Cartonnage, couture solidaire et machines à coudre sont au programme des ateliers créatifs et engagés du Repair Café Val de Saône le jeudi 3 juillet.

MÂCON : Une belle aventure à vélo pour les 4ᵉˢ du collège Notre-Dame

Le mardi 24 et le mercredi 25 juin, 24 élèves de 4ᵉ E du collège Notre-Dame ont enfourché leurs vélos pour une sortie sportive et conviviale au cœur des monts du Beaujolais. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le moulin d’Estours, joyau patrimonial restauré

Roger Dailler, propriétaire du moulin, accueillait vendredi soir quelques bénévoles et donateurs qui ont oeuvré à la restauration de ce site unique, très prisé des promeneurs, pour son inauguration après plusieurs mois de restauration. Il accueillait aussi Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

SAÔNE-ET-LOIRE : Au GABSeL, Marc-André Selosse alerte sur le danger du cadmium dans l'alimentation

Intervenant en conférence, le botaniste a défendu un changement de modèle d'agriculture

MÂCON - Lutte contre les moustiques : La Ville étend son action avec le soutien des habitants

Dans le cadre de son plan de lutte contre la prolifération des moustiques, la Ville de Mâcon s’engage dans une nouvelle étape, en associant à nouveau les habitants à ses actions de prévention.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

SAÔNE-ET-LOIRE : L'orage a touché l'ouest du département

Des milliers de foyers sont privés d'électricité sur un secteur allant de Bourbon-Lancé à Autun

CRECHES-SUR-SAONE : ouverture du Moulin d’Estours au public ce week-end

A l’occasion des journées du patrimoine de pays et de moulins, le moulin d’Estours à Crêches-sur-Saône présentera au public les derniers travaux de restauration réalisés en 2024 et 2025.

Mâcon : Fête de fin de l’année haute en couleurs à la crèche des Blanchettes

Mardi 24 juin, Michelle Jugnet, vice-présidente de l'Agglomération en charge de l'administration générale et de la petite enfance, et Marie Favre, Directrice de la Petite enfance, avaient rendez-vous avec les membres de l'équipe de la crèche des Blanchettes à l'occasion de la fête de fin d’année intitulée « Spectacle et animations autour du cirque ».

VIRÉ : La Fédération Départementale des Chasseurs ouvre un sentier pédagogique 

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône-et-Loire ouvre un sentier pédagogique au cœur de la nature sur le site du Moulin Gandin à Viré.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

MÂCON - Été frappé : Les têtes d'affiche sont connues, Kassav' et Back to the 80's !

Après le succès de Magic System et Chico et les Gypsies lors de l’édition 2024 de l’Eté Frappé, deux concerts gratuits viendront clôturer l’Eté Frappé 2025 !