Sunday, 27 April 2025

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

Ayant un super feeling avec les animaux, et assistante vétérinaire pendant près de quatorze années, Manon a délaissé les cliniques de vétos depuis deux ans pour devenir conseillère en produits naturels, activité qu’elle développe, et qui s’amplifie. De chez elle, elle vous propose de découvrir les marques LR Health & Beauty, dont elle est partenaire indépendante, et majoritairement composées d’aloé véra, la plante au pouvoir hydratant apportant bien-être et bienfaits aux humains et aux animaux. Elle représente également la marque ESC, plutôt réservée à l’animal.

Mais son amour des animaux lui manque. Elle cherche alors l’idée qui lui permettrait d’associer les deux, et ainsi de travailler avec ses amis à quatre pattes, en continuant ses ventes. Elle découvre alors le métier de masseur pour animaux. Pas du tout kiné, pas vraiment ostéopathe (oserais-je écrire « ostéo quatre pattes »), Manon arrive après. Elle apporte bien-être aux chiens et chevaux, grâce à de séances de massage bien ciblées. Douleur, arthrose, stress, en vieillissant l’animal est comme l’humain, et Manon est là pour les soulager. Délier des tensions, apporter de la fluidité au niveau de la circulation sanguine, drainer les toxines en massant les articulations, les flancs et la tête est la mission de la jeune maman. « 

Comme l’humain, les animaux ont besoin de ça pour être bien, pour être mieux » explique-t'elle. « La différence vient du fait que les animaux ne s’expriment pas, et on peut remarquer bobos et besoins à leur comportement » poursuit-elle.

« Je suis là pour soulager les douleurs, les tissus mous, les articulations, et renforcer la mobilité musculaire. Je les aide à la récupération sportive et post-opératoire, et également à garder ou améliorer leur mobilité suite à de l’arthrose, de la dysplasie, et aussi pour aider à la conscience des limites du corps » conclut la jeune trentenaire.

Le diplôme, non reconnu par l’État, obtenu au bout de quelques mois de formation dans le sud de la France, et ses nombreuses années d’assistante vétérinaire, ont permis à la Viréenne de se lancer rapidement dans cette nouvelle activité professionnelle. Avec réussite !

Massant équins et canins depuis seulement quelques semaines, les premiers retours sont positifs. Les chiens dont elle s’est occupée une fois, la reconnaissent dès la seconde séance. Récemment, à la vue de Manon pour la deuxième fois, une femelle pleine d’arthrose, est partie directement s’allonger sur son tapis. Une fois la douleur passée, un poney ayant un problème de pied s’est endormi pendant presque 48 heures. « Il était tout simplement bien » affirme la jeune femme. En lâchant prise, les toutous baillent, s’endorment quasiment. Un cheval clignera des yeux, sa respiration deviendra plus forte, sa lèvre pendra, et il pourra même bailler. « On reconnaît ces petits signes en manipulant nos amis à quatre pattes »

Concernant les équidés, Manon Perrier propose entre autres des enveloppements à base d’algues sur les membres, afin de drainer les toxines. Pour améliorer ses techniques de bien-être, et gagner en efficacité, Manon va continuer à se former aux nombreuses manipulations possibles. Suivre des chevaux de compétition ou des chiens d’agility ou de canicross pourrait attirer la jeune viréenne dans l'avenir. Mais rien ne presse, les chevaux de loisirs et ses chiens lui suffisent actuellement.

Manon Perrier propose également des conférences ou des visios sur le métabolisme de l’être humain.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez joindre Manon au : 06-15-01-24-94 ou lui écrire : natureopoil71@NotAllowedScript680e8500b8dd8gmail.com

 

Rémy MATHURIAU

 

 

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON - SPOT : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le Concours des vins

Le 70ème concours des vins de Mâcon s’est déroulé au SPOT ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés