Thursday, 18 September 2025

« Nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! » a-t'il dit. Son discours prononcé dimanche matin 

 

Ce dimanche matin, le maire de Solutré, Alban Vossion, a exprimé ses traditionnels voeux de début d'année aux habitants à la salle communale du village.

« Chères habitantes, et chers habitants de notre belle commune de Solutré-Pouilly 2024. Quelle année difficile nous venons de laisser derrière nous… et force est de constater que les effets positifs des Jeux Olympiques - évènement planétaire magnifique et réussi – ces effets positifs ont été occultés par d’autres nouvelles internationales et nationales moins réjouissantes. Les conflits dans le monde, les déboires de notre démocratie, la dissolution, les clivages marqués dans notre société, les déficits budgétaires de l’Etat et plus proche de nous les déséquilibres budgétaires des collectivités ne sont assurément pas de bonnes nouvelles.

Pour autant, face aux tempêtes internationales, face au brouillard politique, face aux rigueurs budgétaires qui s’annoncent, il faut savoir aller de l’avant, sans baisser les bras, tout en restant conscient de la situation. Face à ses difficultés, il faut rester mobilisés et unis, collectivement, pour faire face sans désarmer, il faut poursuivre les efforts avec détermination pour trouver des solutions. Rester attentif et souple pour penser autrement, globalement et localement. Dans ces moments-là, il faut pouvoir garder notre sang froid et appréhender avec sérieux et sens des responsabilité les questions auxquelles nous serons confrontés.

Et vous pouvez être assurés de l’engagement de tous vos élus pour gérer au mieux notre municipalité, au service de chacun de nos concitoyens. Et je profite de ce moment pour remercier chaleureusement chacun des élus du Conseil municipal, et des employés de la commune, qui œuvrent chaque jour. Les remercier, car, même si chacun d’entre eux est touché comme vous, par ces événements, ils n’ont jamais ménagé leur engagement au service de notre belle commune. Et pour cela, je vous demande de les applaudir !

Dans ce contexte 2024, nous n’avons donc pas baissé les bras et nous nous sommes attachés à suivre au mieux les orientations décidées en Conseil municipal. Ainsi de nombreux projets ont vu le jour parmi lesquels nous pouvons citer le réaménagement des salles de classe et de repos de l’école ; la rénovation de l’entrée de notre salle des fêtes ; la construction du mur des Berthelots qui va se poursuivre jusqu’au printemps 2025.

Nous avons également crépi notre local communal au Grand Pré, et rénové des voiries de la commune à Solutré et au Gros Bois. MBA nous a installé un compost collectif à la Ruère. Les travaux entrepris par le Grand Site ont été réalisés avec notamment l’accotement de la départementale, la mise en place de toilettes sèches au parking et la rénovation du chemin d’accès. Nous pouvons remercier l’Etat, le Département et MBA pour les subventions accordées qui nous ont permis de mener à bien une grande partie de ces projets. Nous avons également changé notre tracteur et acheté un véhicule utilitaire.

Côté études, nous avons engagé les études de rénovation de l’ensemble du bâtiment municipal « Mairie – école – garderie – cantine - logements ». C’est un gros sujet car si des petits travaux ont déjà été effectués pour améliorer la consommation d’énergie, il s’agit maintenant de passer à un stade supérieur avec l’étude d’une rénovation énergétique globale. En parallèle, nous avons également engagé les premières études de vidéoprotection avec l’idée de protéger davantage les habitants et touristes de passage.

Pour des raisons budgétaires, au vu des gros travaux déjà engagés avec le mur des Berthelots et à prévoir, avec la rénovation énergétique de la Mairie, nous avons choisi de décaler d’une année l’étude de la rénovation du centre aéré.

Notre projet de PLU avance et nous aurons l’occasion de rentrer dans les détails du projet au cours de 2025 afin de poursuivre le travail sur ce dossier complexe avec nos partenaires dans un esprit constructif. C’est un travail long qui nécessite engagement et temps mais qui sera pour tous une avancée s’il est bien construit en amont. Prenons donc ce temps afin que ce PLU puisse incarner l’esprit initial du projet que nous avions souhaité collectivement : maintenir notre village authentique et vivant !

Et notre village est bien vivant ! Car de nombreuses activités associatives et culturelles ont à nouveau ponctué l’année 2024. Je ne peux pas toutes les citer, mais entre les nombreux concerts publics et privés, les chorales, le festival de danse, les conscrits, les expositions artistiques, les marchés gourmands, les fêtes des voisins, le repas des anciens, la Saint Vincent, la Sainte Barbe, et 6 mariages… nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! Et vous savez combien je suis attaché à tous ces moments qui peuvent unir les femmes et les hommes de notre village. C’est notre âme et notre savoir vivre à la Solutréenne ! »

 

Anthony Litaudon

 

 

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi 17 septembre, Habitat et Humanisme se voyait fêter ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président conviait à fêter ensemble cet événement, dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire