Saturday, 30 August 2025

 

 

Le Collectif, qui a décidé de faire appel dans le dossier de la réhabilitation de l’hôtel des Ducs de Savoie, a besoin de 6 500 €. Il lance un appel aux dons auprès du grand public.

Anne Perret, coordinatrice du collectif Belles Rives 01, Roland Tavel, président de l'association Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais, André Prost et Patrice Hallet, résidents de la place de la République et voisins de l'Hôtel des ducs de Savoie, Olivier Legroux, président de l'association Environnement Patrimoine Saint Laurent, se sont regroupés en un collectif, en réaction à l’annonce, en juin 2021, de la réhabilitation de l'hôtel des Ducs de Savoie. Ce collectif citoyen regroupe aujourd’hui 228 membres. (voir chronologie du dossier en fin d’article).

« Le 12 février 2024 nous allons en appel », explique André Prost.

Au-delà des problématiques de procédure, des arcanes judiciaires, et de la spécificité du droit administratif, trois grands axes, lignes de défense sont avancées par le Collectif : La défense du patrimoine, les grands doutes face aux promesses de développement économique, la privatisation de l’espace public.

« Il est grand temps de cesser de considérer le patrimoine comme une somme de bâtiments à préserver mais de vraiment prendre en compte les paysages et notamment le paysage urbain. Ce sont des biens communs. Le paysage ne se restreint pas aux limites d'une commune - le SPR (Site patrimonial remarquable) de la ville de Mâcon s'arrête au milieu de la Saône !). Il est nécessaire de prendre en considération les sites qui englobent forcément plusieurs territoires. Saint-Laurent et Mâcon font partie de la même agglomération, ce projet porte atteinte au paysage urbain tant de Mâcon que de Saint-Laurent.

Saint-Laurent n'est pas un îlot de prospérité. La commune avec un hôtel de luxe au pied du pont millénaire ne verra pas son statut modifié et la vie quotidienne de ses habitants ne sera pas améliorée. Alors, restons-en là et évitons de commettre une erreur monumentale, sans intérêt, sauf pour quelques-uns. 

Très rapidement s'est imposée l'idée d'une privatisation d'une partie de l'espace public au profit exclusif d'un promoteur privé et de la dégradation du paysage, d'un site unique, qui regroupe le pont protégé de St-Laurent et un bâtiment historique du XVe siècle qui serait masqué par la nouvelle construction. C'est aussi pour les Saint Laurentins la privation d'une place publique ouverte à tous. »

Les membres du collectif ne désarment donc pas, cet appel pour démontrer l’illégalité du permis de construire nécessite de nouveaux moyens : « Pour faire appel, nous devons nous adjoindre les services d'un cabinet d'avocat pour établir les mémoires qui seront remis au tribunal et plaider lors de l'audience. Au vu de la complexité du dossier et des moyens de défense engagés par la commune et le pétitionnaire, il n'est pas envisageable de nous défendre seuls. Nous ne disposons ni des moyens de la commune ni de ceux du pétitionnaire : pour financer cet appel en justice, nous devons trouver un peu plus de 6 500 € !

C'est une somme considérable pour nous, qui n'avons rien d'autre à gagner dans cette procédure que le respect du patrimoine et d'une place publique. Alors nous faisons appel à tous les amoureux des belles pierres et des paysages, à tous les Mâconnais, les Saint-Laurentins et à tous les autres, en France ou ailleurs, qui pensent que ce combat est juste à soutenir notre action par une campagne de financement participatif. Faites le savoir autour de vous, parlez-en, expliquez la réalité de ce projet et empêchons ensemble l’irréparable. Notre force est notre nombre. Toute contribution, quel que soit son montant, nous aidera ! Retrouvez la campagne de don sur :

https://www.helloasso.com/associations/environnement-patrimoine-saint-laurent/ »

 

Les grandes dates de ce dossier

- 15 novembre 2021 vote par le conseil municipal de Saint-Laurent-sur-Saône de la déclassification de la place de la République pour la privatiser et dans la foulée, présentation par le promoteur et l'architecte du projet d'hôtel

16 novembre 2021 la demande de permis de construire est déposée à la mairie, permis accordé le 31 janvier 2022.

- 22 novembre 2021 : nous nous rassemblons en collectif « Belles rives » car il fallait réagir pour la protection de notre patrimoine. 16 février 2022 création du groupe « Saint-Laurent belles rives

- 2021/2023 différentes actions et rassemblements sur la place de la République, en particulier lors des journées du patrimoine, et dont la presse écrite régionale et France 3 se sont fait l'écho

- 8 mars 2022 : réunion publique organisée par la municipalité et présentation du projet d'hôtel à la population.

- 21 mars 2022/ 4 avril 2022 : organisation d'une enquête publique, après recours gracieux d'un riverain

- 31 mars 2022 : un recours est déposé contre ce permis de construire devant le tribunal administratif de Lyon par 4 requérants (2 riverains et 2 associations de protection du patrimoine)

- 30 juin 2022 vente de l'hôtel des Ducs,

- 30 novembre 2023 audience du TA , 12 décembre 2023 jugement rendu, sans que le tribunal ne se soit prononcé sur le fond 

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.