Saturday, 30 August 2025

 

Ce vendredi 19 janvier au musée de Préhistoire du Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson, Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, ont signé une convention définissant les principes de la collaboration des deux institutions pour la valorisation du patrimoine archéologique.

Ce temps officiel a également été l'occasion de présenter en un véritable scoop, les objets solutréens fraîchement découverts lors de la fouille réalisée en fin d'année à Fragnes-La Loyère, en amont des travaux routiers d’APRR.

Après l’excellent accueil d’Alban Vossion, maire de Solutré Pouilly, qui présenta avec passion sa commune devant un important parterre de représentants de l’archéologie et de la presse nationale spécialisée, André Accary, dans un remarquable crédo en la richesse culturelle de la Saône et Loire : « Une richesse patrimoniale remarquable reconnue aujourd'hui par le label Grand Site de France, qui fait de Solutré Pouilly Vergisson l’un des très nombreux sites d’histoire et préhistoire forgeant notre patrimoine culturel…

En signant cette convention de partenariat culturel et scientifique, le Département de Saône-et-Loire et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) officialisent une collaboration de longue date qui permettra de mener, partout en Saône-et-Loire, des projets culturels et scientifiques.

Dominique Garcia, président de l’Inrap, enchaina les propos en marquant l’importance de sa venue dans ce magnifique pays de vin « mais pas le seul !… je suis originaire du Languedoc... » puis en présentant les grandes missions de l’Inrap : « le diagnostic, la fouille, la recherche, et le partage des connaissance. »

L’expertise chaleureuse, teintée d’humour, éclaira d’une lumière vivifiante le complet décor de cette convention de partenariat et le rôle essentiel de l’archéologie.

Puis ce fut au tour de Nicolas Orset, directeur des opérations de APRR, de rappeler la genèse de l’aménagement du diffuseur autoroutier au nord de Chalon, où fut mis à jour le site solutréen de Fragnes-La Loyère, qu’il pris comme exemple pour valoriser les liens entre Inrap et aménageurs du territoire.

En laissant la parole à Jean Baptiste Lajoux, la partie officielle de grande qualité laissa la place à une envoutante ‘storyteling’ de ce responsable d’opération de l’INRAP grand spécialiste du paléo/meso lithique, qui se mua en professeur de haut niveau scientifique pour faire revivre sous nos yeux le tout nouveau site de Farges. Une histoire qui nous transporte 25 000 ans avant notre ère : « La plaine de Saône est une vaste steppe froide au couvert végétal peu développé, essentiellement composé d'herbacées, où évoluent des espèces adaptées à ces milieux extrêmes et dominées par les troupeaux d'herbivores comme le renne, le cheval, le bison ou le mammouth.

Les chasseurs solutréens vont parcourir ces territoires notamment lors d'expéditions de chasse. Le niveau archéologique apparaît entre 40 et 50 cm sous la surface du sol actuel. L'état de conservation exceptionnel du mobilier lithique, représenté dans toutes ses dimensions, des esquilles de quelques millimètres aux objets de plus de 20 cm, atteste l'excellent état de conservation du gisement.

À l'intérieur de cet espace délimité par de gros galets de quartzite, des zones de taille de silex sont attestées par des amas de débitage, parfois très denses (300 objets / m2)… »

Ce campement de chasse n’a pas encore livré tous ses secrets, la préhistoire reste encore à faire… Mais l’Inrap et le CD 71 nous ont livré un moment d’émerveillement et de futur pour notre territoire, une découverte scientifique qui enchante notre vie culturelle à tous.

J.-Y. Beaudot

 

Le président André Accary

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.