Saturday, 30 August 2025

Samedi matin, le maire de Chaintré a formulé ses voeux aux habitants de la commune.

Lors de cette traditionnelle cérémonie, Jean-François Cognard a pu compter sur les présences de ses élus du conseil municipal, des maires des communes voisines ainsi que du maire de la Ville de Mâcon et président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois, le député de la 1ère circonscription, Benjamin Dirx, le représentant de la Gendarmerie (Major), pompier et la directrice de l’école Lucie Aubrac, Carole Titeux.

« Retour sur une année écoulée avec les travaux, les joies, les peines, bref tout ce qui a fait la vie de notre village » s’est exprimé Jean-François Cognard.

 

Des travaux de taille

À commencer par les travaux de voirie entrepris cette année sur la route des Grandes Vernes qui a été entièrement refaite. Le chemin des Belouzes partagé avec Crêches et l’enfouissement des réseaux aux Granges. « Également un gros travail d'entretien du parcours sportif au château, grâce aux emplois jeunes de cet été » tient à souligner monsieur le Maire avant de poursuivre « Dans nos bâtiments, nous avons changé des radiateurs pour un matériel plus économe en énergie. La bibliothèque a fait peau neuve cet été pour le plus grand plaisir des fidèles lecteurs qui sont de plus en plus nombreux notamment des plus jeunes que la lecture passionne. La vidéoprotection est opérationnelle aux points stratégiques en espérant dissuader les malfaisants et autres incivilités au Points d'Apports Volontaires. Non les PAV ne sont pas la déchetterie. Une déchetterie est à disposition et sans entrée payante, comme dans d'autres communautés.

J'en profite pour rappeler qu'au 1e janvier 2024 de nouvelles consignes concernant les ordures ménagères sont mise en place (voir bulletin municipal) ».

 

Des réjouissances grâce aux évènements incontournables de la commune

« En 2023, il y a eu des réjouissances en commençant en janvier par la Saint Vincent des vignerons, le 14 juillet le feu d'artifice et le bal sur la place. Tout au long de l'année le Centre équestre propose des concours nationaux, internationaux, des animations et le restaurant Vigne en Fleur contribue également à l'animation en organisant des soirées à thème. Et puis en fin d'année l'incontournable exposition Cantriaca, l'élection de Miss Val de Saône, les Vendanges de l'Humour et pour terminer le 8 décembre le défilé aux flambeaux suivi la semaine suivante du concert de Gospel donné dans l'église ».

 

Mais aussi des peines

« 2023, c'est aussi la peine qui a frappé notre village puisque nos deux centenaires s'en sont allées, l'une au début de l'année et l'autre tout à la fin de l'année. Sans oublier, le grand absent de cette cérémonie, Patrick notre adjoint, mon adjoint, mon ami, celui qui m'a accompagné dans cette aventure depuis le début ».

 

Les grands projets 2024

« Nous sommes en négociation pour acheter un terrain en zone constructible pour y implanter des pavillons réservés aux séniors. Les contacts sont établis donc affaire à suivre. L'aménagement sous l'école pour créer une maison d'assistante maternelle pouvant accueillir 8 enfants est à l'étude, le permis bientôt déposé. Ce qui nous contraindra à la construction d'un hangar pour loger notre matériel de voirie, celui-ci serait construit à proximité de l'aire de lavage de la CUMA sur des terrains nous appartenant » précise Jean-François Cognard avant d’ajouter « Le parcours sportif sera réaménagé, sentiers et ateliers.

La piste cyclable le long de la route des allemands reliant Crêches à la route des Cadots sera opérationnelle normalement au printemps. L’embellissement sera au coeur de notre action avec le fleurissement et la plantation d'arbres adaptés au changement climatique. Sans compter les travaux routiers annuels. Notre programme est ambitieux, il sera inscrit à notre budget, à nous de trouver des ressources supplémentaires et là je m'adresse à vous messieurs (Jean-Patrick Courtois et Benjamin Dirx) ».

 

Des remerciements chaleureux

« Merci aux agents, Franck et Gabin, les nouveaux épaulant notre vétéran Franck avec Christèle à la baguette, secrétaire mais véritable couteau suisse indispensable dans nos petits villages. Merci à Françoise Ménégon, nouvelle responsable à la bibliothèque, épaulée par Martine Ferret et merci à Dominique qui a souhaité prendre du recul. Merci à tous les présidents d'Association. Bravo à l'équipe pédagogique pour la qualité de l'enseignement prodigué à nos enfants dans le cadre du RPI. Nous continuerons à nous engager dans la voie que nous nous sommes tracés en essayant de par nos actions, de vous rendre la vie un peu plus douce à Chaintré au regard des tensions et des drames auxquels nous assistons malheureusement ».

 

2 évènements majeurs en 2024

« L’année qui s'ouvre devant nous sera ponctuée de fêtes organisées par nos associations, je vous invite à y participer parmi lesquelles 2 événements majeurs :

  • Une Première au départ de Chaintré : la spéciale du Rallye des vins Chaintré - Pruzilly qui aura lieu le 8 juin. Nous attendons plus de 300 voitures (visiteurs) qui traverseront notre village.
  • CSI 4 étoiles au Centre équestre dont le prix de Chaintré sera baptisé "prix Patrick Journet’’.

Ces deux évènements ont des retombés économiques non négligeables pour l'ensemble des restaurateurs, hébergeurs et viticulteurs. Je rappelle aussi la première manifestation le 27 janvier de la Saint Vincent des Vignerons. Vous y êtes tous invités cordialement. Enfin, je tiens à ajouter que nos amis de Coëx viendront inaugurer, au printemps, un cadran solaire offert par l’un de leurs habitants ».

 

Souhaitons l'aboutissement de nos projets en 2024

« Je veux vous réitérer mes voeux de bonheur et de santé à vous tous, à vos proches, sans oublier ceux qui n'ont pas pu être parmi nous ce matin parce que souffrants, ayons une pensée pour eux. Bonne année 2024, une année Olympique, bonne santé, très important, et je terminerai par une citation de Churchill qui disait ''pour éloigner le médecin, mangez une pomme par jour… à condition de bien viser !''

Vive Chaintré. »

Après des prises de paroles successives de Jean-Patrick Courtois et Benjamin Dirx, tous se sont retrouvés avec les habitants et élus autour du verre de l’amitié.

A.L.

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.