Saturday, 30 August 2025

500 personnes ont fréquenté cette 34ème édition.

Les mots de Jacqueline Bourdon, la présidente, traduisaient, sans ambages, la réussite de ce salon qui est au cœur de la vie culturelle de Chaintré. « Vous nous avez offerts, encore une fois, un beau salon. Je sais que vous avez hâte de connaître les primés, mais avant d’annoncer les lauréats, je souhaiterais, vous dire merci pour cette exposition de si belle facture, une expo riche sur le plan culturel, mais aussi riche sur le plan humain, riche en bons moments d’échanges, que les nombreux visiteurs ont pu apprécier ».

La salle polyvalente était quasi pleine, pour ce moment attendu, de la remise des prix, l’occasion de rencontres, d’échanges, de partages des avis, des émotions, des sensibilités, des jugements, puisque très astucieusement à côté des deux prix du jury, étaient distribués les trois prix du public (près de 190 personnes).

Cette rencontre picturale revêtait ainsi une très riche valeur artistique, elle conférait une qualité esthétique et technique de haut niveau au travail de ces peintres, où, le dialogue artiste et public, s’établissait sans artifices, souvent touchant.

Le Jury Contraria a donc mis à l’honneur Jean-Marc Joly avec son huile l’Arbre Mort, lui décernant le Prix Roger Duboeuf, 1er prix, qui en fait également l’invité d’honneur pour 2024. Jean-Marc Joly, le premier prix du jury, dans sa simplicité de respectable retraité de Crèches, exprimait bien les fondements de l’exposition : « C’est une affaire de passion, qui depuis ma plus tendre enfance ne m’a pas quitté. J’étais salarié dans le domaine des espaces verts et de l’entretien, mais je pense que cet amour de la nature que j’observais au quotidien, m’a ouvert très tôt à l’art de la peinture. Au début je barbouillais». Il est vrai que sa Barque Abandonnée et son Arbre Mort (1er Prix), frôlent dans son essence, l’hyperréalisme, qui nous fascine d’une beauté captivante.

Le deuxième prix Cantriaca revint à Michel Tribollet avec son Huile Walk in the street. Ce Bellevillois de naissance, toujours très attaché à sa ville du bord de Saône, a choisi Noir et Blanc, comme nom d’artiste, autodidacte, attiré par l’art, depuis la maternelle , il a travaillé les différentes techniques, avant de se fixer sur la peinture à l’huile. Sa, Walk in the street, synthétise parfaitement une grande maîtrise des clairs-obscurs, souvent relevés d’une subtile touche de couleur, comme un éclairage vivifiant de la toile, il saisit des tranches de vies, des portraits, des scènes de rue, avec une nostalgie, d’ambiance métaphysique, qui ne sont pas sans rappeler l’un des représentants du mouvement du réalisme américain, Edward Hopper.

Les prix du public n’altéraient pas la qualité de cette exposition, ils consacrèrent l’éclectisme de ce plateau amateur, en portant sur le podium : à la 3ème, place Isabelle Bernardet avec son acrylique Bouquet Estival, à la 2ème place Bernard Large et son aquarelle Côte Rocheuse et sur le plus haut plateau, 1er prix du public, Olga Guyot pour son huile Le Passage.

Jean-Yves Beaudot

 

 

     

 

       

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.