Saturday, 30 August 2025

Fidèle à ses engagements de travail en équipe, de concertation et d’échanges, Jacques Doussot, le maire de Saint Laurent, avait donné rendez-vous lundi à l’ensemble des acteurs économiques de la cité. Il s’agissait d’une première, puisqu’en début de son mandat, les mesures anti-covid de 2020, avaient mis à bas, une précédente initiative.

Bien dans le style du directeur sportif des régates mâconnaises, il a managé cette réunion de concertation qui réunissait près de cinquante personnes : « C’est un moment de rencontre, d’échange, et surtout de projection dans l’avenir. Les acteurs économiques qui font notre commune doivent donc être entendus ». Le maire était entouré de nombreux conseillers et adjoints, Marc Sauvageon, 1er adjoint très impliqué dans les sujets d’aménagement et environnementaux, ainsi que Florence Chevauchet, conseillère en charge du Développement économique, étaient des relais solides de cette rencontre. La logistique et l’accueil était assurée par Jean-Claude Martinet, 3e adjoint.

 

« Nous rêvons tous d’un territoire apaisé, sécurisé et agréable à vivre »

Le premier temps a été consacré à la présentation des grands projets : « Le début du mandat est marqué par une crise sanitaire sans précédent et maintenant par une crise économique, pour laquelle nous devons relever un nouveau défi. Nous devons continuer à nous projeter sur les enjeux déterminants de demain… Nous rêvons tous d’un territoire apaisé, sécurisé et agréable à vivre. » Les parkings relais gratuits, programmés avec MBA, les navettes gratuites, le nouveau parking de proximité, rue du bon lait, d’une capacité de 89 places, la réfection du centre bourg, et la restructuration de la place de la république, la prise en compte des enjeux écologiques (végétalisation, désimperméabilisation des sols) ont constitué les points fort de la présentation du maire.

Florence Chevauchet et Julien Tavernier de la CCI dont démontré la nécessité de l’action collective et organisée, en posant les prémices d’une association des commerçants de Saint-Laurent : « Nous sommes prêts à vous aider dans vos actions de promotion, d’animation et de valorisation de vos entreprises, nous devons gagner la bataille de l’attractivité… »

 

« Nous devons changer les codes de nos fonctionnement… »

Le deuxième temps a été celui des questions et du dialogue. Les sujets de proximité ont tous été évoqués : les travaux d’adduction de l’eau, le parking relais et la gratuité, la circulation, les transports scolaires, le schéma de stationnement et la zone bleue, la végétalisation… C’est tout le quotidien des habitants qui a pris une nouvelle forme, à la lumière des projets d’avenir.

Pour le maire, « la crise économique et environnementale nous rattrape, de plus nous travaillons sur un territoire très contraint. L’attractivité de notre commune est conditionnée par ses caractéristiques de presqu’île, porte d’entrée aindinoise sur le territoire MBA, avec ses flux importants de circulation qui malmènent la qualité, de notre environnement, de notre sécurité, et qui perturbe le développement économique… C’est pourquoi nous devons changer les codes de nos fonctionnements et créer des conditions pour favoriser cette quête de ce bien vivre ensemble. »

Le traditionnel buffet de l’amitié, marquait cette conviction de réussir ensemble, la très belle commune de Saint-Laurent.

J.-Y. B.

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.