Saturday, 30 August 2025

 

Invité par la FDSEA 71 et l'Union viticole 71, le préfet Julien Charles s'est rendu sur le domaine des Bruyères de Nicolas Durand cet après-midi, à la rencontre de nombreux représentants de la profession et d'élus locaux.

 

Bien difficile de trouver des gens pour travailler de nos jours. Tel fut le message unanimement adressé au préfet. Une cause pointée serait le niveau de la rémunération pour faire les vendanges quand le niveau du revenu d'assistance encourage à rester à la maison... La chose était dite, sans détour !

 

Pour trouver du monde aujourd'hui, il faut multiplier les efforts, signer des conventions, et encore !... Les réglementations, la concurrence inter-régionale, la concurrence entre employeurs (la rémunération est fixée par l'exploitant), et la motivation des gens sont telles qu'on se débrouille, on s'entraide, on compte sur les groupements d'employeurs, parfois même sur les MJC !... Contre toute attente, des MJC de Normandie qui travaillaient sur une action d'insertion ont fourni un bataillon de vendangeurs aux vignerons du Beaujolais. « Oui, on prend partout » appuyait Patrice Fortune, président de l'Union viticole 71.

 

Julien Charles a concédé que l'arrêté ministériel qui encadre le travail saisonnier pour les vendanges devrait évoluer.

« Il y a quand même quatre ans qu'on travaille sur le sujet, pour l'assouplissement des règles, mais tous les ans on est retoqués au niveau national » rétorquait Denis Chastel-Sauzet (FDSEA 71).

 

Comme évoqué à la cave de Viré, le problème du logement est aussi pointé. « Les saisonniers ne veulent plus aller dans les campings, quand ce n'est pas ceux-ci qui le refusent... Ils faut qu'on puisse accueillir sur les domaines. »

 

Pour ce qui concerne le propriétaire des lieux, Nicolas Durand, le problème est réglé depuis 2011 grâce à la main d'oeuvre étrangère, polonaise en particulier. Un Polonais de ses connaissances, amoureux du Beaujolais, lui envoie un contingent de Polonais tous les ans. « Et ils viennent tous, tous les ans, et ils sont ravis. » Les travailleurs étrangers, c'est une solution pour beaucoup, mais elle n'est parfaite non plus.

 

 

Après cet état des lieux de l'emploi, la flavescence dorée, maladie épidémique, jaunisse de la vigne, contagieuse et incurable, à l'origine de perte de récoltes importantes, a occupé la visite de l'exploitation de Nicolas Durand, particulièrement touchée, sur 26 rangs.

 

Arrivée il y a 10 ans en Saône-et-Loire, la maladie ne cesse de progresser dans le vignoble, contraignant les vignerons à effectuer des corvées, à savoir des prospections. « La contamination se fait un avant, on a donc toujours un coup de retard, c'est la grande difficulté pour lutter contre cette maladie, qui désespère et décourage beaucoup » indiquait Benjamin Alban, chef de service vigne et vin à la Chambre d'Agriculture.

« Au début, on pensait pouvoir l'éradiquer. Cela n'a pas été possible. Donc il faut la détecter et traiter, sinon il faudra soutenir financièrement les vignerons qui sont contraints d'arracher... Il y a eu 12 hectares d'arrachés en Saône-et-Loire depuis l'apparition de cette maladie. »

 

Doit-on recommencer à traiter par insecticide ? La question est posée, avec la charge polémique qu'elle contient. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une maladie de quarantaine a précisé Benjamin Alban, c'est donc l'Etat qui a la main, qui décide.

 

 

Encore des pertes, mais un millésime de belle qualité en perspective

Du fait de la sécheresse, les pertes de récolte avoisineraient les 20 %. elles sont estimées pour l'heure à 40 hectos/hectares. L'année dernière avec la grêle, les vignerons ont connu le pire, avec 50 % de récoltes en moins. Les années se suivent et se cumulent en pertes. Heureusement, le millésime 2022 sera de qualité, le raison étant concentré en sucre.

 

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Durand a dû arracher de nombreux pieds de vignes début août, avant les vendanges

 

 

 

Patrice Fortune, à gauche face au préfet, président de l'Union viticole 71,

aux côtés de Daniel Bulliat, président de l'Inter-Beaujolais

 

Le dossier du fermage a également été abordé,

notamment les différences entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.