Saturday, 30 August 2025

Ce n’est pas un mais deux petits éléphanteaux de 5 ans et bientôt 6 ans que Touroparc va avoir la joie d’accueillir ce jeudi 2 juin. En provenance du renommé parc animalier belge Pairi Daiza, Ravi et Thambi vont fouler le sol bourguignon en fin de journée. Actualisé : Toutes les photos de l'arrivée hier soir.

 

Communiqué :

Ce transfert inédit entre le zoo belge et Touroparc se dessine depuis plusieurs mois. Un tel voyage se prépare minutieusement, la Direction et les équipes (zoologiques et vétérinaires) se sont rendus tour à tour en Belgique puis en France. Le staff de Touroparc a ainsi pu faire connaissance avec les petits et échanger avec l’équipe dirigeante et soigneurs de Pairi Daiza : connaître la journée type pour les éléphanteaux, leurs habitudes comportementales, de repos ou alimentaire ? L’idée est de pouvoir assurer le lien et poursuivre ce quotidien et ce travail d’apprentissage extrêmement importants.

Cette magnifique arrivée survient à un moment adéquat afin que les jeunes mâles quittent leur groupe.

Cet échange inédit rentre dans le cadre de l'EEP* (Plan d’Élevage Européen) ainsi que dans la gestion de l'espèce en parc zoologique. Ravi et Thambi ont déjà vu et compris quelques codes de vie en groupe à Pairi Daiza. Ils sont donc prêts à passer à l'étape suivante ; à savoir prendre du recul avec leur groupe familial et devenir de futurs mâles reproducteurs. Maung-Htoo, le mâle de 24 ans présent à Touroparc entre en jeu pour tenir le rôle du grand frère avec des codes que seul lui peut transmettre.

Ce transfert intervient alors que Touroparc a été nommé par les coordinateurs en charge de la sauvegarde des éléphants d’Asie sur toute l’Europe « First Bachelor Group* » en début d’année 2022 ; un travail qui porte ces fruits après trois années intenses de dialogues entre les protagonistes. Le parc va ainsi contribuer à élever, éduquer et transmettre des savoirs pour que les jeunes partent ensuite se reproduire dans d'autres parcs ; selon avis du coordinateur de l'EEP qui décide des transferts, des naissances et contrôle ainsi la gestion de la population des éléphants d'Asie. Cette démarche intervient dans la sauvegarde de cette espèce menacée.

Un énorme challenge pour Touroparc

Cette arrivée exceptionnelle en Saône-et-Loire est un énorme challenge pour Touroparc. Ravi et Thambi, les nouveaux protégés de Touroparc vont être scrupuleusement surveillés. En effet, les premières années d’un éléphanteau sont décisives car l’herpès virus de l’éléphant, un virus mortel, touche les pachydermes et décime ainsi cette population, depuis une cinquantaine d’années. Cette infection, très grave chez les jeunes individus (principalement les éléphants entre 1 et 10 ans), les emportent en 24 à 48 heures. Ainsi, 20% des nouveau-nés éléphants d’Asie sont décédés des suites de l’herpès ces 10 dernières années.

Touroparc prend un sérieux risque en accueillant Ravi et Thambi : « Il est plus simple de gérer des pachydermes adultes plutôt que travailler sur l’éducation et la transmission de codes entre jeunes individus avec les risques que l’on connait (herpès virus). Pour toute la famille Touroparc, il s’agit là d’une mission d’intérêt général» explique Thomas Gervais, Directeur Général du parc. Depuis plusieurs mois, Touroparc a ainsi créé un partenariat privilégié avec Pairi Daiza, une des références en matière de gestion des éléphants et de lutte contre ce virus mortel. D'autres partenariats, avec des parcs français, des laboratoires européens, des universités, le Département de Saône-et-Loire via le laboratoire Agrivalys 71 pourraient voir le jour très prochainement.

Touroparc se veut de jouer un rôle primordial dans la lutte contre l'herpès même si nous n’en sommes qu'au début de la recherche sur les traitements dans le monde. Un mécène œuvre activement aux côtés de Touroparc : l’entreprise Sysco.

Une réelle vocation de préservation

La population des éléphants d’Asie est en danger extrême ; il ne resterait plus que 30 à 40 000 individus à l’état sauvage. Le braconnage et le réchauffement climatique sont les principales raisons de ce déclin. Les parcs zoologiques ont une réelle vocation de préservation. Faire partie d’une telle mission de sauvegarde pour les éléphants d’Asie est une raison supplémentaire d’exercer ce métier de passion.

Plus tard, les deux petits éléphanteaux partiront dans d’autres parcs, français ou étrangers, pour rejoindre d’autres congénères et favoriser ainsi un brassage génétique. La famille Jeandin-Livet, la Direction Générale et l’ensemble des équipes de Touroparc souhaitent la bienvenue à Ravi et Thambi.

 

Thomas Gervais, directeur de Touroparc, avec les soigneurs belges Pairi Daiza, Nicolas et Nathan

©Photos Marine Detroyat

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.