Saturday, 30 August 2025

 

Vendredi soir, à l'initiative de Josiane Casbolt, maire de la commune, des vignerons sont venus à la rencontre des habitants pour une réunion publique d'échanges. Objectif clairement affiché : se connaître, connaître le métier pour vivre ensemble, en harmonie.

 

Belle intention et belle initiative qui, hélas, n'a vu que très peu d'habitants venir à la rencontre des vignerons pourtant soucieux d'expliquer leur métier et dire les efforts qu'ils font depuis longtemps pour éviter les épandages polluants et nocifs pour la santé.

 

Quand bien même, c'est avec un peu d'histoire que la réunion a commencé, par une intervention de Nathalie Chuzeville, directrice de l'ODG des Crus du Beaujolais : « La vigne est présente dès l'ère romaine. Le "Gouais", futur gamay, serait venu lors des invasions barbares » entamait-elle. « St-Amour, Juliénas, Brouilly, Régnié sont des noms issus de cette période. La culture de la vigne quant à elle, remonte au Moyen âge avec les ordres religieux du Chapitre de St-Vincent de Mâcon. Le Beaujolais est une seigneurie à part avec un commerce important, dont le vin, création du port de Villefranche-sur-Saône. Le vin remontera jusqu'à Paris grâce au développement du chemin de fer. »

Les premiers soucis arriveront avec le phylloxera, puceron importé des Etats Unis et qui mettra à mal des cépages ancestraux. La première technique de lutte sera le greffage.

Dans les 30 et 40, les vignerons vont se rassembler pour demander l'AOC St-Amour et, ainsi, se prémunir de la fraude et protéger leur savoir-faire. L'AOC nait par décret le 8 février 1946.

 

Aujourd'hui, 1 127 domaines sont certifiés dans des labels connus tels que le AB (Bio), HVE (Haute valeur environnementale), demeter (biodynamie) ou encore Terra Vitis, représentant 70 % de la surface viticole. Les certifications de domaine ont été multipliées par deux en deux ans.

 

Technicien à la Chambre d'agriculture, Benjamin a pris la suite pour évoquer la partie technique. « La viticulture, c'est la nécessité d'appliquer des produits préventifs d'une efficacité de 8 à 12 jours pendant 100 jours, représentant 7 à 8 passages en moyenne.

Les viticulteurs restent conscients des progrès à faire en matière de traitement. Quoi qu'il en soit, ils sont contrôlés dans leur activité, qui est réglementée. Les produits sont homologués, les viticulteurs doivent avoir une carte professionnelle pour les acheter, les pulvérisateurs sont aussi contrôlés. Trois maladies sont vraiment ravageuses : le mildiou, l'oïdium et le black rot. Ces trois maladies ont 200 ans sur 8 000 ans d'histoire de la vigne. »

 

Et de conclure en évoquant les prochaines certifications qui concerneront cet outil particulier qu'est le pulvérisateur : « L'amélioration des pratiques est un souci permanent. Une preuve avec la labellisation des pulvérisateurs eux-mêmes qui pourront avoir une double certification, selon la qualité technique de la pulvérisation ainsi que de la dérive dans l'air du produit pulvérisé.

L'objectif de la profession est toujours de traiter moins ou mieux en préservant la récolte et la pérennité du vignoble. Aucun vigneron ne traite par plaisir. C'est un coût et du travail. Il faut dire aussi que certains traitements sont obligatoires, pour les maladies de quarantaine comme la flavescence par exemple. Il s'agit d'une maladie épidémique. Là dessus, c'est l'Etat qui prend la main et impose les traitements. »

 

Présents dans la salle, Marc Sangoy, président de la CAVB et président de la cave de Lugny, et Jérôme Chevalier, vice-président de l'Agglomération en charge de la viticulture, lui-même viticulteur et président de l'Union des producteurs de vin Mâcon. Les deux hommes ont insisté sur la nécessité du dialogue entre riverains et professionnels. « Quand on se parle, ça marche. Il faut faire des réunions comme celle-ci régulièrement dans le souci du bien vivre ensemble. »

Rodolphe Bretin

 

Josiane Casbolt aux côtés de Claire Midey, représentant le cru St-Amour

 

 

 

 

 

Les vignerons sont venus en nombre. Très peu d'habitants présents

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.