Saturday, 30 August 2025

 

Pour aider les entreprises de la région à surmonter la crise covid, la Région a voté un programme massif d'investissements nommé PAIR : Plan d’accélération de l’investissement régional. Touroparc a été un des principaux bénéficiaires. Visite spéciale ce mardi pour le vice-président de la Région Patrick Ayache, ponctuée de belles surprises...



« Nous avons investis 720 000 € dans trois attractions en 2021. Je dois avouer que si la Région n'avait pas été là avec son programme de soutien, je pense que nous aurions renoncé, du moins reporté, car il y avait trop d'incertitudes avec cette crise sanitaire. » Tels furent les mots du directeur Thomas Gervais ce mardi, accueillant Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme et des équipements touristiques.

Trois attractions ont bénéficié de cet investissement : l'air de jeu Aqua Touro'splash, qui compte 36 jeux d'eau avec une eau recyclée et re-nettoyée à plus de 90 %, critère environnemental à respecter pour bénéficier de l'aide régionale. « Le reste de l'eau s'évapore » a précisé le directeur conduisant la visite du parc.

La Baby Touro'river a également bénéficié de l'investissement. Il s'agit d'une petite rivière canadienne à double chute qui utilise un transport sous forme de tronc-tonneau.

Troisième attraction rénovée : le petit train, dont le parcours a été redessiné, avec des paysages différents.

« Ces trois attraction ont été pensées et aménagées de façon à ce qu'elles s'inscrivent dans le tourisme respectueux de l'environnement, le tourisme au service de l'environnement » a complété Thomas Gervais. Patrick Ayache confirmait que « les aides régionales étaient accordées selon des critères de respect de l'environnement en effet. Il s'agit d'investissements vertueux » avant d'ajouter : « la Région a mobilisé 33,5 millions d'euros dans le programme PAIR pour le seul tourisme, sur une enveloppe globale PAIR de 435 millions d'euros sur 3 ans, de 2021 à 2023. »

Rodolphe Bretin

 

Présentes également pour cette visite,

Nathalie Labrosse, conseillère régionale déléguée à l'itinérance touristique,

et Lydia Aguirre, chargée de mission tourisme fluvial

 

 

Les visiteurs du jour ont pu apprécier la qualité du parc, dont la philosophie est,

entre autres, la conservation des espèces animales menacée ou en voie d'extinction.

Rencontre avec Curu, un python birman de 4 mètres, parfaitement maîtrisé par Christophe, son soigneur

Curu n'est pas venimeux mais peut tuer facilement en étouffant sa proie

Christophe indiquait que les reptiles sont les animaux domestiques à la mode.

Malheureusement, beaucoup de propriétaires les s'en occupent mal, voir les laissent s'échapper...

C'est le cas de ce crocodile, qui a été trouvé dans la rue à Chalon !

Le dragon de Komodo est une espèce gravement menacée d'extinction.

Il n'en n'existe plus que 5 000 dans le monde, dont un à Touroparc, en tant qu'espèce protégée !

Le parc devrait accueillir une femelle dans 2 ans.

S'il mords un humain, les nombreuses bactéries infectieuses qu'il a dans la gueule le tuent en 2h.

Donc pour Christophe, aucun contact physique avec l'animal.

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.