Saturday, 30 August 2025

 

Ce vendredi 4 février, le chef d’escadron Laurent Gay-Peiller, commandant de la compagnie de gendarmerie de Mâcon, en inspection de la brigade territoriale de la Chapelle de Guinchay, avait donné rendez-vous aux maires et élus du canton pour retracer les interventions et les résultats de la brigade territoriale autonome placée sous l’autorité du major Éric Herbiet.

Une première séquence en Gendarmerie, à caractère interne et militaire, réunissait les effectifs de la BTA autour du commandant de la compagnie. Cérémonie de la montée des couleurs, échanges et réunion de travail et remise de lettres de félicitations à deux gendarmes de la  brigade pour mettre en lumière la qualité de leur engagement et de leurs résultats sur le terrain et dans leur investissement dans les enquêtes.

C'est à la salle des colonnes que le commandant de la compagnie a rencontré les maires du canton pour présenter les missions résultats et perspectives de la gendarmerie. Jean-François Cognard maire de Chaintré, et conseiller départemental du canton, était donc entouré de Hervé Carreau maire de la Chapelle, Roger Thevenot maire de Crêches, Yannick Vacher maire de Romanèche, Daniel Aupoil audjoint au maire de Saint Amour, Brigitte Darmedru maire de Chânes, Bernard Martin maire de Leynes, Christian Petit maire de Chasselas, et de Gilles Poncet 1er adjoint de Pruzilly.

Le major Herbier soulignant le plaisir de se retrouver après 2 ans de crise sanitaire, présenta le bilan de la brigade et de sa circonscription, en décrivant avec beaucoup de soins et de précisions les tendances constatées sur le territoire : concernant la circulation, c’est une grande stabilité du nombre d’accidents (moins de 10) avec un résultat très encourageant de 0 tué, qu’il faut remarqué.

Par contre, les infractions police de la route sont en forte augmentation passant de 350 en 2019 à 530 en 2020.

Autre chiffre à noter, 25 % de conduites sous emprise d’un état alcoolique.

Concernant l’activité judiciaire, le nombre des atteintes au biens est globalement stable mais se caractérise par une forte croissances des tentatives de cambriolages et des cambriolages (+25 %). Le constat est beaucoup plus contrasté pour les violences qui sont en forte augmentation en 2020 mais qui, paradoxalement, enregistre une chute très notable en 2021. La BTA de la Chapelle a réalisé plus de 700 interventions en 2021 contre 600 en 2020. C’est dans ce décor planté que le major Herbiet a confirmé son passage et son soutien auprès de tous les maires pour continuer avec eux le suivi adapté aux besoins de chaque commune.

La parole fut ensuite donné au commandant de la compagnie qui développa une vision très dynamique et novatrice du lien entre Gendarmerie et Maires des communes rurales ou péri-urbaines. « L’idée c’est de travailler ensemble, avec élus, police municipale, et tous les administrés… la gendarmerie développe et met à la disposition des responsables élus, comme du grand public un grand nombre de moyens, de solutions et  d’outils nouveaux, que nous faisons connaitre … »

Après avoir remercié le maire de la Chapelle pour son accueil, Laurent Gay-Peiller passa donc en revue les dispositifs existants tels que l’opération nationale de contact - présents pour les élus -, le dispositif de consultation et d’amélioration du service, et les multiples outils guides et kits qui visent tous à renforcer la qualité du lien avec les élus et l’efficacité sur le terrain.

La présentation porta ensuite sur le développement des mesures nouvelles destinées à répondre aux évolutions en matière de sécurité. Agressions physiques des élus, violences familiales, passage à l’acte de plus en plus fréquents, cyber criminalité pèsent sur le quotidien des élus. La gendarmerie nationale a développé des outils spécifiques d’aide à l’analyse, à la décision, et à la sécurisation des élus dans leurs missions.

Bases de documentation juridique, plateforme de « chat » avec les brigades numériques, fichiers pour les OPJ, assistance à la sécurité numérique, et application grand public « ma sécurité » qui se déploie actuellement. Bref, les élus peuvent compter sur leur Gendarmerie et c’est bien ce que confirmait Jean Francois Cognard : « nous avons d’excellents rapports avec nos gendarmes, ce sont des gens supers, proches de nous, de nos populations, sans eux nos territoires n’avanceraient plus, ce type de rencontre est indispensable et nous fait du bien, avec eux, nous sommes moins seuls. »

J.-Y. Beaudot

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.