Saturday, 30 August 2025

Moment important du début d'année, les cérémonies de vœux des maires, ont été annulées en raison du contexte sanitaire.  Macon Infos a souhaité donner la parole à chacun d'entre eux et est allé à leur rencontre pour évoquer l'actualité dans leur commune et leurs projets à venir. Rencontre avec Rémy Desplanches, maire de Bussières.

Quel est votre ressenti par rapport à la situation actuelle ?

Nous avons connu des moments difficiles, une perte de nos vies d'avant, de nos repères, de nos échanges et de nos moments de convivialité.  L'évolution des cas Covid 19 ne nous a pas permis de nous retrouver à la salle Raymond Juillard pour célébrer le passage à la nouvelle année. Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer les gens lors de cette réunion festive, de discuter avec eux, d'accueillir les forces vives de la commune, les nouveaux habitants, les enfants, la présentation des nouveaux nés, les associations communales.

Notre village a également vécu dans un semblant de léthargie, nos dynamiques associations ont annulé et repoussé leurs festivités et autres animations qui font la vie de Bussières : comité des fêtes, comité de jumelage, Amitiés loisirs retraités, Sou des écoles, Société de chasse, Amis de Bussières. Chacun a dû s'adapter à ces contraintes.

À réception des masques, une équipe de bénévoles a procédé à leur distribution. Nous sommes restés à l'écoute des personnes isolées, sans famille, sans parents proches.

Pendant cette année 2021, l’équipe municipale a continué d'œuvrer pour notre village et ses habitants. Il a fallu également s'adapter aux conditions sanitaires et aux difficultés de mise en place des réunions de travail. Nous avons continué d'avancer et de construire pour le bien vivre à Bussières.

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Les réflexions sont en cours pour cette année 2022 et les réalisations à venir, toujours en fonction de nos capacités financières et dans l'intérêt du plus grand nombre

Des réfections de voirie seront effectuées, un programme de remplacement de certains candélabres d'éclairage public, vétustes, est en cours. Des travaux de rénovation énergétiques pour les bâtiments communaux vont également être réalisés. Nous continuerons aussi les travaux d'accessibilité pour certains secteurs et bâtiments de notre commune

Un aménagement global, avec des jeux, autour du plan d'eau, verra le jour. Les équipements des terrains de jeux du Monsard seront terminés.

Nous allons créer une piste de sensibilisation à la sécurité et à la pratique routière à destination de nos enfants sur l'ancien terrain de tennis, à côté  de l'espace multisports.

L'année 2022 verra le début des travaux d'aménagement et de sécurisation dans la traversée de notre village Le constat est clair : la vitesse des véhicules est excessive, cela impacte la sécurité de tous et le bien-être des riverains.

Il faut également régler les stationnements anarchiques et mettre en place des cheminements doux et sécurisés.

Nous continuerons évidemment à soutenir les actions de nos associations et préserver la richesse de notre patrimoine.

Vos vœux pour cette nouvelle année

Prenez soin de vous, prenez soin des vôtres et des autres. Soyons responsables, solidaires et civiques, avec cet esprit bussiron connu et reconnu du plus beau village du Val Lamartinien de par sa couleur, sa chaleur et son esprit de convivialité et d'échange.

Soyons, toutes et tous, tournés vers l'avenir, sans oublier celles et ceux laissés en route, mais avançons et projetons-nous vers demain. 

Propos recueillis par Marie-Suzanne Sandrin

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.