Organisée par Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Nuit des conservatoires connait un véritable succès ce vendredi soir.
« Célébrer la diversité, la créativité, l’ouverture ». C’est par ces mots que Véronique Laure Verraest, vice-présidente a accueilli sur le coup des 18 heures un public, particulièrement nombreux, dans les couloirs devenus trop exigus du conservatoire Egdar Varese.
La programmation musique/théâtre/danse, répartie dans les différentes salles mais aussi aux studios de danse du théâtre et à l’église de Saint-Amour-Bellevue, est copieux. « On propose une série d’ateliers expérimentaux artistiques et de manipulations sonores autour de nos trois missions : la sensibilisation du public, la formation des élèves et diffusion », poursuit l’élue.
Près de 300 élèves contribuent à l’événement, accompagnés par 27 enseignants et 13 agents techniques.
Si l’évènement national a 11 ans, c’est la 8ème édition organisée à Mâcon et « elle a pour thème l’espace », précise le chef David Hurpeau. « Ce sera ludique, une succession de laboratoires artistiques pour vous donner un autre contact sensible avec la musique. »
Après les discours, le public s’est rapidement disséminé dans les différents espaces, place à l’expérience : concert stellaire, théâtre fantomatique, chant choral, ateliers numériques participatifs, percussions et saxophones dans tous leur états…