Saturday, 19 July 2025

Une fréquentation en hausse, un anniversaire qui se profile... Il y avait de quoi dire lors de l'assemblée générale de la dynamique association "Effervescence".

 

L’association « effervescence » c’est avant tout, une bande de copains, d’amis passionnés du cinéma, qui s’inscrit avec puissance dans le paysage culturel mâconnais. C’est l’impression forte qui émane des quelques instants partagés, avec cette dynamique équipe, avant l’ouverture de son assemblée générale, salle du pavillon, ce jeudi 17 avril.

Jean-Pierre Meilland, l’un des coprésidents, nous accueille aux côtés de Marc Combier : « Notre organisation est collégiale, nous sommes 14 coprésidents (dont 2 de droit ; Hervé Reynaud pour la ville de Mâcon et Christian Allaume pour l’Embobiné). Nous sommes près de 60 adhérents, et regroupons également autour de nos actions plus d’une centaine de partenaires, publics ou privés, nous nous inscrivons dans une belle dynamique, autour de notre festival « effervescence. Les Cinq Sens au Cinéma » cette année, nous préparons notre dixième anniversaire.

Fréquentation en hausse

Franck Guichon a présenté le rapport financier. Concernant les demandes de subvention indispensables pour assurer le bon déroulement : « Il semble que les planètes aient été correctement alignées puisque tous nos partenaires institutionnels ont répondu présent et de belle manière. Accueil très favorable de l'État au titre du FDVA, fidélité pour la Région BFC et tardivement pour la DRAC mais fidélité plus plus pour la Ville de Mâcon et le département qui ont majoré leur aide financière de 1000 € chacun. Je les remercie vivement pour l'attachement qu'ils manifestent à notre festival. Pour ce qui concerne notre petite centaine de partenaires privés l'enthousiasme est équivalent. Je citerais particulièrement l'aide du Crédit Agricole que je remercie d'avoir contribué à rééquilibrer nos moyens d'action. Enfin, merci à Pathé qui a bien voulu également pour la première année participer financièrement à notre festival.

Dans ces conditions, satisfaction donc pour notre 9ème édition. Nous avons dépassé les résultats 2023 : 9 017 entrées cinéma, soit 21% de plus qu'en 2023 avec une mention spéciale pour les 2 317 lycéens et collégiens présents aux séances ad hoc merci aux établissements d'avoir répondu présent. En comptant la totalité des évènements liés à Effervescence, les festivaliers ont été 10 908. Bravo ! »

Même satisfaction chez Marc Combier qui est revenu en détail, sur les multiples activités et évènements souvent de très haut niveau, qui ont rythmé l’année, positionnant « Effervescence » comme un acteur culturel de premier ordre pour le cinéma : « Selon la revue Le film français, durant cette semaine cinématographique du Festival, le cinéma Pathé à Mâcon s'est classé à la 35e place parmi les 80 cinémas français les plus fréquentés, soulignant ainsi l'impact et la popularité croissante du festival.»

Recherche de nouveaux partenaires

Tout au long de ces exposés, très détaillés, les coprésidents ne cessèrent de remercier les partenaires, les bénévoles, les invités du cinéma et puis surtout Gael Labanti le directeur artistique « qui fait un travail de programmation formidable… » sans oublier Guillaume Fourrière, le directeur du Pathé Cinéma de Mâcon « qui a renforcé la position du cinéma Pathé à Mâcon comme un lieu culturel incontournable, mais a également permis de rassembler un public toujours plus nombreux et diversifié autour de la passion du cinéma. »

Jean-Pierre Meilland résume ses ambitions : « Nous sommes impatients de préparer la prochaine édition et de continuer à promouvoir cet art cinématographique avec toujours plus de qualité, d’intérêt, d’audace, d’originalité, dans nos invitations, nos programmations, nos actions, pour cela nous tendons la main vers de nouveaux partenaires, de tous horizons. Ces sponsors s’embarqueront dans une passion partagée pour le cinéma, nous leur réserverons le meilleur accueil. »

JYB

 

 

 

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma ! 

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Fête de la musique, dimanche foodtruck, marché du livre, gala de danse, randonnée, atelier, théâtre, exposition, apéro-concert, visite guidée, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 18 au 24 juin.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des apéros-concerts, les journées de l'archéologie, des repas-dégustations, des vides-greniers, des expos, un gala de danse... De quoi profiter de votre week-end en Mâconnais !

MÂCON : Guinguettes estivales, demandez le programme !

Trois dates à cocher dans l'agenda ! 

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 11 au 17 juin.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite

THÉÂTRE DE MÂCON : West Side Story revisité par les élèves de l'EPAS, magistral !

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Si vous n'avez pas le don d'ubiquité, vous allez êtes frustrés tant les propositions sont nombreuses et variées : des apéros concerts, la nuit du vin de Chénas, la journée de la bière, les Claudettes, West Side Story, le rallye auto, des concerts, des expos...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 4 juin au 10 juin.

MÂCON : C'est Jam Session ce soir au Crescent !

Avec la participation des enseignants et des élèves du conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois de juin

Apéro partagé, initiation à l'aquarelle, fête du jeu de société, balade et sophrologie etc. Un dizaine de rendez-vous à découvrir ici-même

HURIGNY : Moulins et pressoirs à l'honneur pour la 4ème édition de Scènes en campagne

Le Département propose une nouvelle édition de « Scènes en Campagne », programmation culturelle estivale alliant culture et patrimoine en ruralité.

THÉÂTRE DE MÂCON : Les écoliers dévoilent leurs talents de danseurs dans un magnifique spectacle !

Cinq écoles du Mâconnais restituent leur travail artistique au Théâtre de Mâcon du 2 au 3 juin.

CHASSELAS : C'est parti pour le Week-end des Créateurs !

Pleins feux sur la 17ème édition du Week-end des créateurs qui a débuté ce samedi 31 mai après-midi dans le charmant village de Chasselas !