Tuesday, 01 July 2025

 

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de doubleur de voix. Vendredi après-midi, s'est donc déroulé au Pathé Mâcon l'un des temps forts du festival de cinéma : un atelier/rencontre dédié au métier de doubleur de voix en présence du couple de comédiens issus du théâtre Véronique Augereau et Pierre Peythieu, qui sont depuis 1989, les célèbres voix françaises de Marge et Homer Simpson.

Le sympathique couple incarne de nombreux personnages d'animation, de jeux-vidéo et d'acteurs de cinéma : Linda Hamilton, Leslie Hope et bien d'autres encore pour Véronique Augereau et Joe Pesci, David Morse, etc, pour Pierre Peythieu.

Avec le directeur artistique du festival Gaël Labanti, les comédiens ont abordé l'émergence du parlant au cinéma, la technique et le savoir-faire du métier et la longévité des Simpson de Matt Groening.

L'invention du doublage de voix au cinéma remonte en 1929 avec le film d'Alfred Hitchkock Chantage a indiqué Pierre Peythieu.

« Ce métier requiert patience, observation et implique de nombreuses contraintes », a expliqué Véronique Augereau qui se dit privilégiée et honorée de doubler les comédiens américains. « Il faut sans cesse suivre les personnages à l'écran. »

L'invention française en 1949 de la bande rythmo permet une lecture rapide de droite à gauche. La bande rythmo en doublage est la bande horizontale défilant au bas de l’écran et comportant le texte que doivent prononcer les acteurs faisant les voix des personnages ainsi que les sons qu’ils doivent reproduire.

Le couple a souligné que le doublage lui apporte une palette de jeux et qu'il s'amuse beaucoup dans ce métier. Le choix du rôle s'établit en fonction de la personnalité, du caractère.

« On est des caméléons de la voix, on s'adapte aux personnages pour être en harmonie avec le physique du personnage qu'on incarne » a précisé Pierre qui a ajouté que « le doublage est très physique et fatigant. Les enregistrements se font debout. »

Doubler une voix anglaise en français demande 25% de mot en plus. Le rythme est donc très rapide et pire encore pour l'italien qui ajoute encore 25% de mots en plus par rapport au français.

Depuis 36 ans, le couple incarne les voix françaises des Simpson. Véronique et Pierre se sont d'ailleurs rencontrés sur le doublage du film d'animation. Ils ont déjà doublé plus de 750 épisodes de cette série qui suit l'actualité et apporte un regard critique puissant.

Une séance live du doublage d'un extrait des Simpson a clos la rencontre.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma ! 

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Fête de la musique, dimanche foodtruck, marché du livre, gala de danse, randonnée, atelier, théâtre, exposition, apéro-concert, visite guidée, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 18 au 24 juin.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des apéros-concerts, les journées de l'archéologie, des repas-dégustations, des vides-greniers, des expos, un gala de danse... De quoi profiter de votre week-end en Mâconnais !

MÂCON : Guinguettes estivales, demandez le programme !

Trois dates à cocher dans l'agenda ! 

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 11 au 17 juin.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite

THÉÂTRE DE MÂCON : West Side Story revisité par les élèves de l'EPAS, magistral !

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Si vous n'avez pas le don d'ubiquité, vous allez êtes frustrés tant les propositions sont nombreuses et variées : des apéros concerts, la nuit du vin de Chénas, la journée de la bière, les Claudettes, West Side Story, le rallye auto, des concerts, des expos...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 4 juin au 10 juin.

MÂCON : C'est Jam Session ce soir au Crescent !

Avec la participation des enseignants et des élèves du conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois de juin

Apéro partagé, initiation à l'aquarelle, fête du jeu de société, balade et sophrologie etc. Un dizaine de rendez-vous à découvrir ici-même

HURIGNY : Moulins et pressoirs à l'honneur pour la 4ème édition de Scènes en campagne

Le Département propose une nouvelle édition de « Scènes en Campagne », programmation culturelle estivale alliant culture et patrimoine en ruralité.

THÉÂTRE DE MÂCON : Les écoliers dévoilent leurs talents de danseurs dans un magnifique spectacle !

Cinq écoles du Mâconnais restituent leur travail artistique au Théâtre de Mâcon du 2 au 3 juin.

CHASSELAS : C'est parti pour le Week-end des Créateurs !

Pleins feux sur la 17ème édition du Week-end des créateurs qui a débuté ce samedi 31 mai après-midi dans le charmant village de Chasselas !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des fêtes médiévales à Berzé-le-Châtel, des artistes qui envahissent les villages de Berzé-la-ville et Chasselas, le chardonnay en fête dans le village éponyme, du jazz et du vin à Romanèche-Thorins, le pont de l'Ascension ne rimera pas avec ennui dans le Mâconnais ! 

CINEMA - L'Embobiné : Une soirée dédiée aux réalisateurs du cru le 2 juin !

Elle s'intitule : "Ces mâconnais qui font leur cinéma".

VIN DE BOURGOGNE : Le Chardonnay day, c'est jeudi à Chardonnay !

En 2025, le Chardonnay Day à Chardonnay, en Bourgogne, fête ses 10 ans !

MÂCON - 70 ans du Grand Collectif de Bioux : La fête commence ce soir !

La Ville de Mâcon et Mâcon Habitat célèbrent en le 70e anniversaire du Grand Collectif de Bioux pendant un mois.

MÂCON : 1er thé dansant samedi à Sennecé !

Et deux autres programmés cette année

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Un salon pour les geeks, une rando à Prissé, fête foraine, fête des voisins ou fête de la nature, des concerts et des expos en veux-tu en voilà, encore un week-end rythmé en perspective ! ACTUALISÉ : JPO à la caserne des pompiers de Mâcon

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 21 au 27 mai !