Sunday, 28 April 2024

 

En pleine crise sanitaire mondiale, il fallait oser, Hervé Magnin l'a fait. Sa monture ? Une trottinette électrique prototypique, adaptée au transport longue distance. Il a partagé cette expérience aux élèves de l'école Marc Chagall la semaine dernière à la MJC de l'Héritan avant de la partager avec le grand public lors du festival qui se profile à l'horizon.

 

À une question enfantine à la suite de la projection, Hervé Magnin répond : « Gamin, je vois un mur de brique qui s'effrite. Je regarde dans un trou et je vois... loin, un grand espace très ouvert. Et là, c'est la révélation, l'évidence. Je me dis : c'est là que je veux aller.

Puis grosse trouille à 20 ans. J'ai très envie de voyager mais je suis appelé comme tout le monde pour les tests d'aptitude au service militaire. Ironie du sort, je fais une chute en escalade et me casse le coude, durement. Je serai exempté du service militaire, et soulagé ! L'armée me bouchait l'horizon... »

L'aventure peut commencer, avec des rêves plein la tête et surtout, un état d'esprit qui le met dans les meilleures dispositions. Rencontrer, contempler, apprendre et relever des défis, voilà tout ce qui le fait avancer. La crise sanitaire n'aura pas raison de se désir ardent d'aller voir le monde.

En 2021, il se fait construire une trottinette électrique capable de tirer un gros sac de voyage qu'il ne peut mettre sur son dos pour parcourir les 5 000 km au programme. Une fois le prototype réalisé, il peut s'échapper du quotidien oppressant que les autorités imposent. « Il est libre Hervé » lui chantent ceux qu'il rencontre et le suivent sur les réseaux sociaux, reprenant l'air de la célèbre chanson « Il est libre Max ».

Évidemment, le voyage est ponctué de rencontres, de contemplations originales mais aussi d'incidents mécaniques.

Au bout du voyage c'est la sensation de douceur qui l'emporte, malgré les contrées froides qu'il a traversées.

Venez sentir cette douceur particulière, cet esprit de liberté et cette aventure unique lors de la projection grand public qui aura lieu pendant les festival Périples et cie du 10 au 12 novembre.

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

Les plus belles aventures découlent souvent d’idées un peu folles. En 35 ans, Hervé Magnin a parcouru le monde de bien des manières et il a choisi cette fois, de se rendre au Cap Nord sur une trottinette. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale et malgré les contraintes techniques dues à son véhicule atypique, il s’est engagé dans ce défi en parcourant 5000 kilomètres avec l’idée de promouvoir les mobilités respectueuses de l’environnement. Le voyage lent, c’est toute une philosophie, une façon d’être au monde et de s’y aventurer...

 

Rendez-vous le 12 novembre à 15h30 pour Ça en fait une trott, 5000 Km en trottinette électrique (52')

 

CONCERT – SPOT : 1300 personnes pour Frédéric François

Le concert initialement prévu en janvier 2024 avait dû être reporté suite à une fracture de l’épaule du chanteur, lequel est d’ailleurs apparu samedi soir le bras droit en écharpe ! Rien n’arrête Frédéric François pour faire plaisir à son public.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Fête de la librairie indépendante, fête de la bière, concerts, café-théâtre, rando, expos, sports, vide-maison... il y en a pour tous les goûts ce week end, ne laissant que l'embarras du choix

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

MÂCON – Cinéma / Festival Effervescence : Un succès grandissant mais un budget à équilibrer

L’association s’est réunie jeudi à la salle du pavillon pour son assemblée générale. Si le bilan artistique est bon, le festival devra trouver de nouveaux partenaires pour équilibrer son budget.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Aurons-nous chaud, aurons nous froid ce week-end ? Peu importe, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le Mâconnais pour vous et votre famille : dégustations, expos, spectacles, balades... 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 17 avril au 23 avril.

THÉÂTRE DE MÂCON - Changeons de saison : Une soirée d'équilibriste en bord de Saône

Dans le cadre de son événement "Changeons de saison" le théâtre avait invité la compagnie le grand jeté pour présenter sa valse de Newton au centre Paul Bert.

MÂCON - Changeons de saison#4 : Le théâtre s’ouvre sur la ville

La manifestation Changeons de saison a démarré fort au théâtre et hors les murs ce samedi. Bonne nouvelle, ça continue demain ! 

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le théâtre - scène nationale est dans tous ses états pour son désormais traditionnel changement de saison, mais les autres lieux culturels ne sont pas en reste ! La programmation est ample et éclectique. Et pour ceux qui veulent chiner, la saison des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Café-Théâtre, expos, concerts, danse, guinguette, conférence, anniversaires de Si l'on chantait, du Country river Saône et de la Protection civile, loto, festival les Grandes heures de Cluny etc. l'embarras du choix...

MÂCON - Lycéens en coeur pour les Restos : Le grand soir, c'est ce soir !

Les lycéens en cœur reviennent sur scène avec un nouveau spectacle caritatif sur le thème de la Famille ! Les élèves de l’école Arc-en-ciel partageront avec fierté leurs créations. Venez, venez, laissez-vous enchanter par leur magie bienfaisante ! Sans oublier la participation des Zinzin Circus ! LE PROGRAMME ICI-MÊME

SPOT MÂCON : Un copieux programme au second trimestre

Des chanteurs de légende, des salons gourmands et familiaux, du sport, une bonne cause...

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le printemps est de retour et ça se sent. Les randonnées et autres activités de plein air recommencent et viennent s’ajouter à la programmation culturelle toujours aussi foisonnante et éclectique.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est l'heure de Pâques et ses chasses aux œufs. À vos marques, prêt.... 

MÂCON - PATHE CINEMA : Deux rencontres à venir les 22 mars et 1er avril

Avec les réalisateurs Valeria Selinger et Yannis Youlountas.

MÂCON : L’Héritan fête le court-métrage cette semaine

La MJC invite petits et grands à venir explorer la magie du court et participer à la sélection de courts métrages.