L'école de musique de Sancé a la chance d'avoir en son sein un Big Band : la grande formation de jazz. Dirigée par Daniel Balaguer depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il s'est constitué au fil du temps, un répertoire large et varié : « Le big band, c’est avant tout une bande de copains (et copines) qui se produit régulièrement en concert à 'extérieur, comme au Crescent à Macon ou au festival Jazz à Couches, C'est tout naturellement que le big band, d’une vingtaine de musiciens de tous les registres, passionnés de jazz, s'est associé pour ce concert à Vincent Laibe, directeur et professeur de percussion, pour vous raconter de façon originale et concrète l'histoire si particulière de ce style de musique.… »
Vincent Laibe, nous consacre en toute simplicité quelques minutes avec une infinie bienveillance; ce qui frappe au premier abord c’est le charisme cool, de ce grand gaillard, de 40 ans, chevelure frisée dominant un visage lumineux de jeune homme, c’est le directeur de l’École de Musique de Sancé. Mais derrière cet affichage d’une grande humilité, confinant presque à la timidité, se cache un artiste hors du commun, un musicien promis, par son professionnalisme, son sens de l’écoute, et son immense gentillesse, et sa générosité, à un brillant avenir.
Vincent Laibe a commencé la musique au conservatoire intercommunal de Villefranche sur Saône en percussions classiques. Après une licence de droit public, il se tourne vers une carrière musicale. Il obtient un diplôme d’études musicales, DEM de Jazz, au conservatoire de Lyon, et un en direction d’orchestre au conservatoire de Dijon. Il continue sa formation pédagogique au CEFEDEM de Lyon. Il y obtient ses deux Diplômes d’Etat. En tant que musicien, Vincent a joué dans plusieurs formations, dont « Docteur Lester », Brass band jazz avec lequel il multiplie les projets et les enregistrements.
Directeur musical de la Philharmonie de Belleville (où il a débuté dans cette activité), il co dirige l’Orchestre des Chaussures Blanches. Il a également dirigé, l’Orchestre Junior Départemental du Rhône. Très impliqué auprès de la fédération musicale de l’Ain, il y a dirigé l’OJHA (Orchestre Junior des Harmonies de l’Ain), et l’OHA (Orchestre des Harmonies de l’Ain) et l’harmonie de Fareins.
Vincent est professeur de percussions dans différents conservatoires de la région et directeur de l’école de musique municipale de Sancé.
Ce multi instrumentiste surdoué, possédant la voix écoutée du pédagogue, nous présente les grandes phases de l’histoire du Jazz : « Avec le Big Band qui illustre tous les styles de cette musique.
Nous commencerons par « Big brass Lully », puis, Les parents du jazz « The Entertainer », joué par Rafael un jeune garçon de l’école maîtrisant déjà parfaitement le piano. Les années 20 : Le New Orleans « The bare necessities » Les années 30 : le swing « C jam blues » et « Girl Talk » Les années 40 : le be-bop et le latin jazz
« Sabor de Cuba », Les années 50 : le cool jazz et le hard bop. « Moanin », Les années 60 : Jazz modal et free jazz « Milestones » « L'usine », Les années 70: Le jazz fusion « Hit the bricks », Les années 80: Le jazz moderne « Hurican season », et nous finirons, en un retour aux origines, par « Work song ». »
Les lumineuses explications du directeur de l’école de musique, permirent de se plonger dans les trois grands styles : Gospel/Négrospiritual, Blues, Ragtime, toutes aussi brillantes, les interpétations du Big Band, venaient colorer avec maestria et panache, ces instants captivants.
Le maire de Sancé, Gilles Jondet, accompagné de sa 1ère adjointe, Françoise Bujard, était sous le charme de cette très belle prestation : « notre petite commune est heureuse de pouvoir, par son École de Musique, comme par ses musiciens du Big Band, réaliser ces spectacles de grande qualité, nous sommes ravis de l’implication de Vincent Laibe et de Daniel Balaguer qui sont de formidables musiciens. »
N’oublions pas les bénévoles de l’association SancéO qui assuraient la logistique (entrée, buvette…) et tous ceux qui ont permit cette « délicieuse Leçon de Jazz ».
JYB