Saturday, 30 August 2025

L'école de musique de Sancé a la chance d'avoir en son sein un Big Band : la grande formation de jazz. Dirigée par Daniel Balaguer depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il s'est constitué au fil du temps, un répertoire large et varié : « Le big band, c’est avant tout une bande de copains (et copines) qui se produit régulièrement en concert à 'extérieur, comme au Crescent à Macon ou au festival Jazz à Couches, C'est tout naturellement que le big band, d’une vingtaine de musiciens de tous les registres, passionnés de jazz, s'est associé pour ce concert à Vincent Laibe, directeur et professeur de percussion, pour vous raconter de façon originale et concrète l'histoire si particulière de ce style de musique.… »

Vincent Laibe, nous consacre en toute simplicité quelques minutes avec une infinie bienveillance; ce qui frappe au premier abord c’est le charisme cool, de ce grand gaillard, de 40 ans, chevelure frisée dominant un visage lumineux de jeune homme, c’est le directeur de l’École de Musique de Sancé. Mais derrière cet affichage d’une grande humilité, confinant presque à la timidité, se cache un artiste hors du commun, un musicien promis, par son professionnalisme, son sens de l’écoute, et son immense gentillesse, et sa générosité, à un brillant avenir.

Vincent Laibe a commencé la musique au conservatoire intercommunal de Villefranche sur Saône en percussions classiques. Après une licence de droit public, il se tourne vers une carrière musicale. Il obtient un diplôme d’études musicales, DEM de Jazz, au conservatoire de Lyon, et un en direction dorchestre au conservatoire de Dijon. Il continue sa formation pédagogique au CEFEDEM de Lyon. Il y obtient ses deux Diplômes dEtat. En tant que musicien, Vincent a joué dans plusieurs formations, dont « Docteur Lester », Brass band jazz avec lequel il multiplie les projets et les enregistrements.

Directeur musical de la Philharmonie de Belleville (où il a débuté dans cette activité), il co dirige l’Orchestre des Chaussures Blanches. Il a également dirigé, lOrchestre Junior Départemental du Rhône. Très impliqué auprès de la fédération musicale de lAin, il y a dirigé l’OJHA (Orchestre Junior des Harmonies de lAin), et lOHA (Orchestre des Harmonies de lAin) et lharmonie de Fareins.

Vincent est professeur de percussions dans différents conservatoires de la région et directeur de l’école de musique municipale de Sancé.

Ce multi instrumentiste surdoué, possédant la voix écoutée du pédagogue, nous présente les grandes phases de l’histoire du Jazz : « Avec le Big Band qui illustre tous les styles de cette musique.

Nous commencerons par « Big brass Lully », puis, Les parents du jazz « The Entertainer », joué par Rafael un jeune garçon de l’école maîtrisant déjà parfaitement le piano. Les années 20 : Le New Orleans « The bare necessities » Les années 30 : le swing « C jam blues » et « Girl Talk » Les années 40 : le be-bop et le latin jazz

« Sabor de Cuba », Les années 50 : le cool jazz et le hard bop. « Moanin », Les années 60 : Jazz modal et free jazz « Milestones » « L'usine », Les années 70: Le jazz fusion « Hit the bricks », Les années 80: Le jazz moderne « Hurican season », et nous finirons, en un retour aux origines, par « Work song ». »

Les lumineuses explications du directeur de l’école de musique, permirent de se plonger dans les trois grands styles : Gospel/Négrospiritual, Blues, Ragtime, toutes aussi brillantes, les interpétations du Big Band, venaient colorer avec maestria et panache, ces instants captivants.

Le maire de Sancé, Gilles Jondet, accompagné de sa 1ère adjointe, Françoise Bujard, était sous le charme de cette très belle prestation : « notre petite commune est heureuse de pouvoir, par son École de Musique, comme par ses musiciens du Big Band, réaliser ces spectacles de grande qualité, nous sommes ravis de l’implication de Vincent Laibe et de Daniel Balaguer qui sont de formidables musiciens. »

N’oublions pas les bénévoles de l’association SancéO qui assuraient la logistique (entrée, buvette…) et tous ceux qui ont permit cette « délicieuse Leçon de Jazz ».

JYB

    

 

 

 

 

  

 

 

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Été frappé, soirées Roche, spectacle équestre, forum des associations, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, animation sportive, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : l’Été (frappé) n’est pas terminé !

Deux grandes soirées musicales vont faire chanter et danser les mâconnais : l’Été frappé joue les prolongations avec les concerts ‘têtes d’affiche’ vendredi 29 et samedi 30 août.

MÂCON : Rendez-vous dimanche 31 août pour le 17ème Vallon des Artistes !

Comme chaque année, le Vallon des Artistes se tiendra le dernier dimanche d'août, le 31 cette année.

AZÉ : Plus de 900 personnes samedi soir au Festiv'halles !

Des festivaliers séduits par l'ambiance chaleureuse et conviviale

AZÉ : Musique celtique, humour et concert de rock ouvrent en beauté le 17ème Festiv'Halles 

Beau succès pour cette première soirée malgré la pluie avec plus de 700 personnes !

CINÉMA : « Personne n'y comprend rien », la saga Sarkozy-Kadhafi au Pathé Mâcon avec Anticor 

Ce mercredi 20 août 2025, le directeur du Pathé Mâcon Guillaume Fourrière a accueilli Élise Van Beneden, avocate au barreau de Paris et Vice-présidente de l’association Anticor dédiée à la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

AZÉ : Festiv'halles, c'est cette semaine !

17ème édition de ce charmant festival rural qui se déroule à partir de jeudi soir. Tout le programme ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end prolongé

Bal et feu d'artifices, expos, visites guidées, animations médiévales etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Diofel sortira un nouveau morceau le 20 août

L'artiste, résidant à Mâcon, prépare la sortie de son nouveau single intitulé Imagine, porté sur la résilience.

RÉGION DE MÂCON : La nuit des étoiles est annulée

En raison de la couverture nuageuse annoncée par la météo, nous avons le regret d’annuler la Nuit des étoiles à Cenves prévue ce vendredi. Il n’y aura pas de report le samedi non plus.

MÂCON - Été frappé : Un récital de piano magistral pour clore Les Nuits d'été !

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma !