Monday, 07 April 2025

L'école de musique de Sancé a la chance d'avoir en son sein un Big Band : la grande formation de jazz. Dirigée par Daniel Balaguer depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il s'est constitué au fil du temps, un répertoire large et varié : « Le big band, c’est avant tout une bande de copains (et copines) qui se produit régulièrement en concert à 'extérieur, comme au Crescent à Macon ou au festival Jazz à Couches, C'est tout naturellement que le big band, d’une vingtaine de musiciens de tous les registres, passionnés de jazz, s'est associé pour ce concert à Vincent Laibe, directeur et professeur de percussion, pour vous raconter de façon originale et concrète l'histoire si particulière de ce style de musique.… »

Vincent Laibe, nous consacre en toute simplicité quelques minutes avec une infinie bienveillance; ce qui frappe au premier abord c’est le charisme cool, de ce grand gaillard, de 40 ans, chevelure frisée dominant un visage lumineux de jeune homme, c’est le directeur de l’École de Musique de Sancé. Mais derrière cet affichage d’une grande humilité, confinant presque à la timidité, se cache un artiste hors du commun, un musicien promis, par son professionnalisme, son sens de l’écoute, et son immense gentillesse, et sa générosité, à un brillant avenir.

Vincent Laibe a commencé la musique au conservatoire intercommunal de Villefranche sur Saône en percussions classiques. Après une licence de droit public, il se tourne vers une carrière musicale. Il obtient un diplôme d’études musicales, DEM de Jazz, au conservatoire de Lyon, et un en direction dorchestre au conservatoire de Dijon. Il continue sa formation pédagogique au CEFEDEM de Lyon. Il y obtient ses deux Diplômes dEtat. En tant que musicien, Vincent a joué dans plusieurs formations, dont « Docteur Lester », Brass band jazz avec lequel il multiplie les projets et les enregistrements.

Directeur musical de la Philharmonie de Belleville (où il a débuté dans cette activité), il co dirige l’Orchestre des Chaussures Blanches. Il a également dirigé, lOrchestre Junior Départemental du Rhône. Très impliqué auprès de la fédération musicale de lAin, il y a dirigé l’OJHA (Orchestre Junior des Harmonies de lAin), et lOHA (Orchestre des Harmonies de lAin) et lharmonie de Fareins.

Vincent est professeur de percussions dans différents conservatoires de la région et directeur de l’école de musique municipale de Sancé.

Ce multi instrumentiste surdoué, possédant la voix écoutée du pédagogue, nous présente les grandes phases de l’histoire du Jazz : « Avec le Big Band qui illustre tous les styles de cette musique.

Nous commencerons par « Big brass Lully », puis, Les parents du jazz « The Entertainer », joué par Rafael un jeune garçon de l’école maîtrisant déjà parfaitement le piano. Les années 20 : Le New Orleans « The bare necessities » Les années 30 : le swing « C jam blues » et « Girl Talk » Les années 40 : le be-bop et le latin jazz

« Sabor de Cuba », Les années 50 : le cool jazz et le hard bop. « Moanin », Les années 60 : Jazz modal et free jazz « Milestones » « L'usine », Les années 70: Le jazz fusion « Hit the bricks », Les années 80: Le jazz moderne « Hurican season », et nous finirons, en un retour aux origines, par « Work song ». »

Les lumineuses explications du directeur de l’école de musique, permirent de se plonger dans les trois grands styles : Gospel/Négrospiritual, Blues, Ragtime, toutes aussi brillantes, les interpétations du Big Band, venaient colorer avec maestria et panache, ces instants captivants.

Le maire de Sancé, Gilles Jondet, accompagné de sa 1ère adjointe, Françoise Bujard, était sous le charme de cette très belle prestation : « notre petite commune est heureuse de pouvoir, par son École de Musique, comme par ses musiciens du Big Band, réaliser ces spectacles de grande qualité, nous sommes ravis de l’implication de Vincent Laibe et de Daniel Balaguer qui sont de formidables musiciens. »

N’oublions pas les bénévoles de l’association SancéO qui assuraient la logistique (entrée, buvette…) et tous ceux qui ont permit cette « délicieuse Leçon de Jazz ».

JYB

    

 

 

 

 

  

 

 

 

 

MÂCON : Préparez-vous pour un week-end en famille au Théâtre les 19 et 20 avril

Pendant deux jours, tous les espaces du Théâtre sont dédiés aux enfants et leurs familles !

MÂCON : Mercredi, sème ta graine et transforme ton quartier

Mercredi après-midi, c'est l'opération Redonnons « la rue aux enfants » rue des Blanchettes

SANCÉ : Une merveilleuse leçon de Jazz avec Vincent Laibe et le Big Band de Daniel Balaguer !

L'école de musique de Sancé a la chance d'avoir en son sein un Big Band : la grande formation de jazz. Dirigée par Daniel Balaguer depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il s'est constitué au fil du temps, un répertoire large et varié : « Le big band, c’est avant tout une bande de copains (et copines) qui se produit régulièrement en concert à 'extérieur, comme au Crescent à Macon ou au…

MÂCON : Le Musée des Ursulines raconte le climat, une exposition remarquable !

Le vernissage de l'exposition inédite dédiée au climat s'est tenu ce mercredi 2 avril en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, de son adjoint à la culture Hervé Reynaud, de Benoît Mahuet, membre de l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et Loire (l'AOMSL) et du Président du Club Alpin Français Olivier Mailland.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Du jazz, des percussions, des sons poprock, festival BD, randos, championnat de France de duathlon, guinguette, un pique-nique à la mode scandinave, des expos en tout genre, c'est encore une incroyable diversité d'activités que vous offre le Mâconnais ce week-end.

CINÉMA : Le réalisateur Michel Leclerc est passé par Mâcon pour l'avant-première du Mélange des genres

En tournée dans toute la France, le réalisateur Michel Leclerc, spécialisé dans les comédies, est venu présenter son nouveau long métrage « Le mélange des genres » ce mardi après-midi au Pathé Mâcon.

CHARNAY : De l’ombre à la lumière, signée Thomas Demus, un voyage de rêves en montagne à travers les yeux d’un artiste-photographe

Il part en montagne quand personne n’y va, par temps d’orage ou aux crépuscules. Il n’est pas fou, simplement aventurier contemplatif, en quête de liberté et amoureux de la nature, avec ce besoin irrépressible d’être là-haut quand ça vire au noir. Rencontre

SANCÉ : Un concert d'exception pour les 26 ans de « Si l'on chantait » !

Pour son 26ème anniversaire la chorale « Si l'on chantait » a proposé ce samedi 29 mars, une soirée originale sur le thème de l'amour et du bonheur : « L'amour est dans le chant ».

THÉÂTRE DE MÂCON : 75 écoliers dévoilent leurs talents sur les planches, une première !

C'est la première fois que le projet Théâtre à l'École voit le jour à Mâcon.

CHARNAY : Bamboo Édition sort le volume 8 de la BD Les Insectes, dédié aux papillons et libellules

La BD est sortie mercredi 26 mars. Rencontre avec le co-auteur Vodarzac et le dessinateur Cosby de la nouvelle BD Les Insectes

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Carnaval, Faites de la soupe, concours hippique, conférence, atelier, spectacle, théâtre, exposition, concert, visite guidée, soirée cabaret d'impro, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

THÉÂTRE DE MÂCON : Plus de 800 personnes vibrent intensément avec Bugging !

Une incroyable énergie vibratoire a envahi le Théâtre-Scène nationale de Mâcon mardi soir avec une performance singulière du chorégraphe Étienne Rochefort de la Compagnie 1 des Si.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 26 mars au 1er avril.

CHAVANNES-SUR-REYSSOUZE : Liberté autisme quad 01 fête ses 10 ans le 5 avril

Pour l'occasion, une grande journée découverte est organisée. Bruit de moteurs, rock'n roll, repas et baptêmes sont au programme

CHARNAY : L’exceptionnel récital de Jean-François Basteau a enthousiasmé le public

Sans vouloir paraphraser Lamartine, le temps semblait suspendu en cette fin d’après-midi dans la salle Verchère.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 19 au 25 mars, le moment de profiter du printemps du cinéma ! 

Cinéma : L'embobiné sort son programme de mars-avril

De belles soirées en perspective !

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Le Princess of the Couine jette l’ancre à la salle des fêtes

Dimanche, à l’invitation du Comité de Fleurissement et du club de la Joie de Vivre, la troupe Première Loge de Davayé-Loisirs a joué la comédie ‘’La croisière, ça m’use’’ pièce en 4 actes de Pascal Gérault.

MÂCON : Astroficus actuellement en résidence artistique à la Cave à Musique

En résidence cette semaine à la Cave à Musique, le groupe de musique grenoblois Astroficus aux sonorités afrobeat et musique du monde prépare son deuxième album Fragments.

CINÉMA : Un film d’animation et un débat sur la grossophobie au Pathé Mâcon

Pathé Mâcon proposait ce mercredi, au lendemain de la Journée Mondiale contre l’obésité, une séance spéciale du film La vie en Gros, qui aborde avec justesse et sensibilité la question de la grossophobie et du regard des autres.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 5 mars au 11 mars.

MÂCON : La 3ème édition du Festival Ô Féminin, c'est bientôt à la MJC Héritan !

La directrice de la MJC Nathalie Canard (au centre) et Nathalie Vermel, bénévole membre du CA, ont dévoilé la programmation de ce troisième festival dédié aux femmes artistes mercredi après-midi, aux côtés de Ilona Nandry, chargée de communication.