Comme chaque année, Cantriaca, organise une soirée musicale à Chaintré, Jacqueline Bourdon sa très sympathique présidente nous accueille avec une chaleureuse bienveillance : « Notre association se porte bien… grâce à nos 40 adhérents dont nos 12 bénévoles qui sont mobilisés ce soir sous leur chapeaux ronds. Cette année c ‘est un apéro concert avec le groupe « Les Moustiquaires »’, nous avons enregistré plus de 100 réservations la salle et les tables sont remplies… c’est un succès, notre prochain rendez-vous ce sera l’Expo Photos pour le week end de la Pentecôte… ce serait gentil de l’annoncer. »
Les Moustiquaires qui s’apprêtent à monter sur scène très cool acceptent de nous consacrer quelques minutes, pour se présenter : « nous sommes une bande de copains, originaires de Chalon Tournus Mâcon, et cela fait maintenant plus de 10 ans que nous portons la chanson française sur les scènes amateures… Pour cet été nous avons déjà 10 dates : Auxerre, Vesoul, Blanzy, Tournus, Montceau, Autun…
Nous nous produisons aussi dans les grands festivals comme en Italie … Ce qui nous motive c’est l’envie de se faire plaisir et de faire plaisir continuant notre démarche Chanson Française.
Nicolas Aubry (guitare, chant) est un artiste pro qui s’est entouré d’amis amateurs passionnés par la musique. Jean Luc Pellegrini (guitare chant) est commercial dans le bâtiment, Romuald Blondel (contrebasse) est, lui, lieutenant chez les pompiers, quant à Sébastien Bourgeois (batterie percussions ) il est prof de musique à Charnay.
Outre la passion pour la chanson française et leur très acoustique musique, ce qui unit ces talentueux musiciens, c’est un sens de l’humour très affûté, qui jaillit au détour de toutes leur phrases. Ce joyeux quartet ne se prend pas au sérieux et, cela donne à leur sublime prestation une ambiance très décontractée, apaisée, et d’une proximité avec le public qui confine à l’intimisme créatif et touchant.
Les moustiquaires, c’est du swing, de l’humour, des frissons, des yeux qui pétillent, un spectacle à vivre en vrai. C’est de la chanson, simple et intime, sincère et débordante. Ils revisitent avec humour et une bonne dose de swing des standards de la chanson française tels que B. Vian, S. Gainsbourg, J Dutronc, G.Brassens… mais adaptent aussi à leur style nos contemporains comme M, Sanseverino et tant d’autres…
Ce joyeux quatuor dépoussière les standards de la chanson française et nous emmène avec une talentueuse légèreté, dans une nostalgique promenade artistique, qui visite tous les styles et les rythmes, en un si magnifique héritage.
Ces grands artistes ponctuent parfois leur chemin d’une de leur composition, de la même veine, bien sûr, mais qui recèle un grand talent, comme celui de Nicolas qui chante admirablement son « Mimosa ».
Pizza, hot dog, snacking sont servis sur les tables, les belles bouteilles de Chaintré aussi, mais la musique vient tout saisir, et, dans les yeux du public admiratif, cool, l’on peut lire la nostalgie et le rêve inaccessible, de revivre ces ambiances d’une immense humanité, et d’une profonde qualité artistique.
Très belle soirée pour Cantriaca, Les Moustiquaires, ont rempli leur mission admirablement ! Faire Plaisir.
JYB