Près de 300 personnes se sont retrouvées dans les jardins de l’hôtel du Département pour la soirée de rentrée du club des partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud. Toutes les photos de la soirée.
Le Département avait superbement fait les choses en arborant ses belles façades du rose de la fête, et en ouvrant, à quelques heures de la fête du patrimoine, son hémicycle sa tribune et ses salons pour les trois séquences qui ont structuré la soirée. Cocktail de bienvenue en extérieur, cérémonie protocolaire dans l’hémicycle et buffet dans les salons.
Les partenaires étaient visiblement heureux de se retrouver, tout comme les joueuses qui, au cœur de la foule, semblaient illuminer de leur présence le parterre du buffet assailli dans cette bonne humeur qui caractérise le club.
Nicolas Freycon, président du CBBS, qui synthétise toutes ces valeurs, simplicité, efficacité, ouverture, engagement dans une intelligente empathie, nous consacre quelques secondes pour nous résumer ses objectifs : « l’enjeu, c’est de passer le Cap Europe, sur les domaines de la professionnalisation, de l’événementiel, sur le sujet budgétaire et, bien sûr, sportif. Tout le monde va monter d’un cran, 20 %, à l’image du budget du club qui va passer de 1,5 millions d’euros à 1,8 millions pour cette saison. »
André Accary, président du Département, premier sponsor du CBBS, a pris la parole dans l’hémicycle : « fierté du Département, rayonnement de la Saône et Loire, engagement, soutien sans faille » furent les temps forts de son intervention. Il remercia tout particulièrement les maires présents : Hervé Carreau pour La Chapelle de Guinchay, Pierre Desroches pour Prissé, qui prêtent leurs équipements durant les travaux de restructuration de la salle de Charnay. Jacques Doussot, maire de Saint Laurent et vice-président de l'Agglomération MBA en charge des équipements sportifs et des relations avec les organismes sportifs, fut lui aussi salué.
Aux côtés de André Accary, Christine Robin était ‘doublement aux anges’ en ses qualités de maire de Charnay et de vice-présidente du Département. Ses propos empreints d’une grande sensibilité traduisaient sa joie profonde de « porter et soutenir » le club rose. Elle le répète à l'envi : le Département soutient égalitairement les sport féminin et le sport masculin. Ainsi, le CBBS recroît la même chose que l'Elan Chalon. « Ambiance, fierté, remerciements des collègues maires, bravo au staff, aux joueuses, et félicitations appuyées aux partenaires et aux bénévoles. »
Nicolas Freycon a confirmé avec énergie la marche à suivre : « Année de coupe d’Europe, changement de braquet au niveau national, c'est un nouveau cap que nous devons franchir, je propose de l’appeler ‘Cap Europe’. Deux championnats, deux fédérations, rayonnement territorial nouveau, ce Cap Europe, nous allons le passer ensemble et grâce à vous. »
Eddy Demortaix, le responsable des relations avec les partenaires, du sponsoring, a présenté son tableau de marche en rendant un hommage émouvant à son prédécesseur.
Puis ce fut au tour de Stéphane Leite, le coach, de présenter toute l’équipe et le staff. L’occasion de dérouler un portrait chaleureux de chacune des joueuses avec la finesse du technicien responsable, les perspectives, les attentes, les conseils et les espoirs étaient, pour chaque jeune femme, prononcés avec une extrême bienveillance, marquant l’attachement quasi familial et paternel de l’entraineur à son ‘club de cœur’.
La soirée s’est poursuivie autour du buffet dans cette ambiance familiale de vie en rose.
Merci pour ce bon moment ! Faites nous rêver !
Jean-Yves Beaudot
© Photos JyB
Les Pinkies
Avec les maires Pierre Desroches, Jacques Doussot, Christine Robin, Hervé Carreau (2ème en partant de la droite), le président Nicolas Freycon (3ème en partant de la droite), et le coach Stéphane Leite (à droite).
Christine Robin, Coralie Chevrier, la capitaine des Pinkies, et André Accary, président du Conseil départemental
Un hémicycle rempli comme rarement