Dernière soirée partenaires de la saison ce 13 juin pour le CBBS, qui a donné rendez-vous aux sponsors au château de la Greffière sise à la Roche vineuse.
L’annonce fut pénible et douloureuse pour Jean-François Jaillet, ex-président du club : le CBBS vient de perdre son précieux responsable commercial, Nathan Duchemin, arrivé au club l’année dernière. Emporté par une leucémie mardi matin, le jeune commercial de 27 ans laisse la trace d’un homme attachant et dévoué. « Il était là avec nous, et c’était comme s’il avait toujours été là » a exprimé Nicolas Freycon très peiné, tout comme le coach Stéphane Leite, ému aux larmes. Nathan Duchemin s’occupait du développement des partenariats avec les entreprises. Et on le sait, cette mission est vitale pour un club professionnel. Il y réussissait à merveille.
Une minute d’applaudissements a été consacrée ce soir pour lui rendre hommage. Que son âme veille sur le club.
Après cela, il fallait présenter les objectifs de la saison prochaine. Poursuivre le développement du club et sa structuration pour pérenniser, s’ancrer toujours plus sur le territoire (une levée de fond sera organisée au profit de l’hôpital au 4ème trimestre), rejouer les playoffs et jouer l’Eurogroup et assurer la progression du centre de formation.
Gros programme qui va nécessiter « une augmentation du budget de 20 %, et donc un développement des partenariats d’entreprises à hauteur de 30 % » a indiqué Nicolas Freycon (1,4 million pour la saison qui s'achève), pour qui c’était la première soirée partenaires en tant que président. Il annonçait également l’achat d’un grand écran qui sera d’abord installé à la salle des sports de Prissé, où vont jouer les Pinkies en attendant de retrouver le COSEC rénové la saison suivante.
Pour Stéphane Leite, l’ambition est intacte. Il avait annoncé en 2023 sa volonté de jouer l’Eurogroupe. C’est acquis. « Maintenant, il va falloir se qualifier pour les playoffs. On a créé la surprise cette année, mais il va falloir que ça devienne une habitude, que ce soit normal pour le CBBS. »
Quant à Denis Bayon, vice-président en charge du centre de formation, celui-ci a salué les performance des jeunes pouces du CBBS, qui ont battu l’ASVEL. Cinq joueuses du centre de formation joueront dans l’équipe pro cette saison.
Pour terminer, Christine Robin, maire de Charnay, appelée à la tribune aux côtés de Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, a rappelé l’engagement des collectivités pour le CBBS, un engagement sans faille et égalitaire entre les hommes et les femmes : « Le Département donne la même chose à l’Elan Chalon et au CBBS. C’est une volonté politique du président Accary que nous tenons à souligner et à saluer, car c’est très rare de voir ça en France. »
Benjamin Dirx, député, a confirmé l'engagement de l'État et sa volonté d'aller chercher les sous avant de terminer sur « l'admirable évolution rapide» d’un club qu’il a connu étant jeune.
Vivement la saison prochaine
Rodolphe Bretin
Des mignardises concoctées par le traiteur Liberty saveurs
Le Château de la Greffière s'apprête à fêter ses 100 ans. Gaylord Pétrillo a présenté une cuvée spéciale, la cuvée Coup de foudre, qui sera en vente au profit de la lutte contre la mucoviscidose.