Pour cette soirée du 21/03/24, les partenaires Carré Or du CBBS étaient invités à partager une expérience hors du commun, celle de découvrir les coulisses de la réussite selon Terence Jonathan Parker dit TJ PARKER, un homme qui a façonné sa vie autour de l'excellence et du dépassement de soi.
En tant que fils de basketteur et frère de champion NBA, il a baigné dès son plus jeune âge dans un environnement où la performance et la persévérance étaient les maîtres mots.
Son père, Tony Parker Sr, est un joueur de basket-ball américain, et sa mère, Pamela Firestone, est un mannequin néerlandais devenue par la suite naturopathe. Il a deux frères, Pierre et Tony.
Plus de 70 partenaires du club ont ainsi pu plonger dans l'univers passionnant de celui qui a su allier passion, talent et détermination pour atteindre les sommets. Opération réussie pour ce beau moment de partage d’un moment d’inspiration et d’échange autour des clés du succès selon TJ Parker.
Il naît à Valenciennes alors que son père joue à l'AS Denain dans le Nord.
Ne suivant pas l'exemple de son frère Tony, TJ Parker a effectué sa formation en National Collegiate Athletic Association (NCAA) aux États-Unis avec l'équipe de l'université Northwestern. Voyant l'horizon quelque peu se boucher, alors qu'on ne lui promet pas de place en NBA il décide de passer professionnel avant sa dernière saison universitaire1 et de revenir en France au Paris Basket Racing. Son bilan dans le basket-ball américain universitaire est de 10 points de moyenne, 2,5 rebonds, 2,96 passes en 34 minutes 69 sur 88 matchs, dont 86 en tant que titulaire 2.
Ancien coach Euroleague, joueur émérite de ProA et de NCAA, TJ Parker a marqué de son empreinte le monde du basket-ball. Mais son expertise va bien au-delà des terrains. Après un enchaînement de mauvais résultats sportifs (17 défaites consécutives en EuroLigue, un bilan de 4 victoires et 3 défaites en championnat), Tony Parker est finalement contraint de limoger son frère du poste d'entraîneur de l’ASVEL
Pour TJ Parker, il s’agissait d’une première ouvrant un grand cycle de conférences et rencontres dans le monde du Basket. La personnalité très attachante de cet homme de passion a permis de faire entrer sans difficulté le public dans les ressorts. profonds, intimes, de la vie exceptionnelle de cet homme qui depuis son enfance voit « toujours en plus grand »
La prestation du champion, appuyée sur une belle vidéo, s’est articulée en quatre grands axes : Mon histoire, en bref, Ma vie autour du Basket, Ma carrière de joueur, Ma carrière de coach.
Tout au long de cet itinéraire d’une vie, Terence Jonathan Parker, nous plonge dans son intime passion, celle du basket. Sans concession et sans détours, il nous démontre que la détermination, le courage, l’abnégation, le partage avec l’autre, comme le sens du collectif, sont les clés d’une réussite d’une vie qu’il convient de conquérir chaque jour. Cette leçon d’humanisme dynamique et de simplicité revigorante nous emmène, à la fois plus près de lui, (lorsqu’il parle avec tendresse de sa famille), et plus loin, dans une simplicité touchante qui laisse poindre les souffrances toujours surmontées. Les difficultés du parcours ne sont pas éludées, l’expérience de coaching de l’ASVEL au contraire lui sert de socle pour mieux rebondir.
Vers de nouveaux horizons, éducatifs sportifs, voire artistiques comme en témoigne à ses côtés Charlie Oz une jeune chanteuse que JT soutient avec constance.
Pour parler « basket », TJ Parker est bien dans une attitude de rebond offensif, pour continuer la réussite de sa vie… On ressort de cette soirée comme revigoré et positivé, on vient de partager une magistrale et véritable leçon de vie. Chacun pourra poursuivre son match avec en résonance les paroles si humaines de ce grand bonhomme qu’est Terence Jonathan Parker.
Jean-Yves Beaudot
Aux côtés de Stéphane Leite, coach du CBBS