Pour cette 6ème journée de Ligue Féminine Basketball, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud recevaient l’Union Féminine Angers Basket.
Avant cette rencontre les deux équipes étaient à égalité de points avec 2 victoires pour 3 défaites chacune. Les pinkies du coach Leite se sont imposées de 4 points 70-66 et glanent leur troisième victoire de la saison dans un cosec de Charnay plein à craquer. Le public avait répondu présent malgré l’horaire inhabituel.
Le match commence avec les visiteuses qui ouvrent le score mais sur un contre Shakayla Thomas égalise de suite, 2-2. De bonne augure pour la suite puisque l’américaine de Charnay jouera un rôle clé end fin de partie. Les pinkies veulent donc imposer leurs griffes en ce début de match, à l’image de Maeva Djaldi Tabdi qui se bat pour récupérer le ballon sur un rebond défensif (1’30) et qui, sur l’action suivante, donne deux points d’avance au CBBS, 4-2. Les équipes ne se lâchent pas dans ce premier 1/4 temps et le public n’a pas l’occasion de s’enflammer si ce n’est à la septième minute lorsque Traylor est sanctionnée d’un passage en force à tort ou à raison, que les spectateurs contestent vivement. L’américaine Traylor marquera ensuite à 3 points et les pinkies finissent ce premier 1/4 temps avec 3 points d’avance, 20-17.
Sur le début de deuxième 1/4 temps, les charnaysiennes ne profitent pas de leur avance et manquent trop d’opportunité pour conserver la tête du match, les angevines repassent devant, 22-23 après 3 minutes. Les maladresses et pertes de balles continuent et poussent Stéphane lente à demander le temps mort pour démobiliser ses troupes qui sont maintenant menées 22-25. Une pause qui porte ses fruits puisque les pinkies repartent avec beaucoup d’envie, à l’image de Djaldi Tabdi qui s’y reprend à deux fois pour gagner le rebond offensif et marquer ou encore Monique Makani qui égalise à 28-28, il reste trois minutes à jouer. Encore mieux, Makani fait lever le public juste avant la mi-temps en donnant deux points d’avance aux pinkies, 32-30.
Une première mi-temps accrochée où les eux équipes se sont rendues coups pour coups avec les bourguignonnes qui mènent de deux petits points, 32-30.
La reprise est plus poussive et le spectacle pas au rendez-vous, les deux équipes perdent beaucoup de balles ‘’faciles’’… Sur un joli rebond offensif de Maeva Djaldi Tabdi, Kankou n’arrive pas à marquer mais obtient la faute et réalise un 2/2, 40-36 il reste cinq minutes. Les pinkies sont bien en place défensivement et obligent leurs adversaires à prendre des shoots compliqués. Djaldi Tabdi est omniprésente aux rebonds et est très précieuse pour son équipe. À moins de deux minutes de la fin du troisième 1/4 temps, Monique Akoa Makani donne six points d’avance aux charnaysiennes, 44-38. Sur l’action suivante, encore une perte de balle adverse car la défense rose est bien en place. Sur une nouvelle bonne défense par l’intermédiaire de Balayera, Coralie Chabrier obtient une faute dans son camps (1/2) et donne neuf points d’avance aux pinkies à la fin de ce troisième round, 49-40.
Avant ce dernier 1/4 temps, c’est le plus gros écart du match, neuf points à défendre pour le CBBS. Cela commence bien puisque Kayana Taylor inscrit 3 nouveaux points, 54-41 après une minute. Thomas, en pivot, se retourne et marque pour donner une avance confortable de douze points à Charnay, 60-48, il reste un peu plus de cinq minutes à jouer. Et Shakayla Thomas va marquer ce match de son empreinte en inscrivant huit points d’affilé dans son style favoris, dos au panier et un pas en reculant avant de prendre le tir, les pinkies mènent 68-58 et le cosec exulte, il reste trois minutes !
La victoire se rapproche et le soulagement se lie sur les visages en témoigne ce point rageur de Stéphane Leite sur un passage en force signalé contre les angevines à deux minutes du terme de ce match. Mais les adversaires du soir n’ont pas dit leur dernier mot et vont faire frissonner le public jusqu’au bout en revenant à quatre petits points mais trop tard, le Charnay Basket Bourgogne Sud a su faire la différence en début de quatrième 1/4 temps et l’emporte finalement 70-66.
Shakayla Thomas est logiquement élue MVP avec 18 points et 18 d’évaluation devant sa compère Monique Makani qui reçoit aussi son bouquet de meilleure joueuse de la partie. Grâce à cette victoire les pinkies sont seules sixièmes au classement de LFB avec 9 points.
Le mot du coach Stéphane Leite à l’issue du match
Tout n’est pas parfait, ce n’est pas un beau match et c’est dommage, les gens vont avant tout retenir la remontée des adversaires en fin de match alors que nous avions une avance confortable. Cependant nous avons fait le travail et il faut savoir gagner ce genre de match. Sans être au complet (Vilka et Kiavi blessées) nous arrivons à gagner des matchs donc c’est satisfaisant. Surtout que nous sortons d’un road trip de 3 matchs en une semaine avec un 3/3 au niveau des victoires. C’est très positif. La fin de match n’est pas anecdotique car nous allons travailler pour remédier à ce genre de situation qui m’a énervé. Malgré tout cela reste une victoire. Cette semaine m’a appris à voir grand tout en restant à notre place et j’espère que ce n’est que le début. Je suis content pour Monique (Akoa Makani) qui a fait une bonne deuxième mi-temps, c’est une bosseuse, elle vient toujours une heure et demie en avance aux entrainements, elle le mérite. Sans oublier Shakayla qui décide de prendre le match à son compte en marquant ces huit points d’affilé à un moment où nous étions déjà devant en plus donc cela nous aide beaucoup. Maintenant, deux semaines sans match avec au programme un peu de repos mérité sur la première semaine où nous allons entamer beaucoup d’actions extra-sportives, notamment auprès de nos partenaires. Et ensuite nous préparerons le match de Villeneuve d’Ascq comme il se doit.
En parallèle du match
En ce mois de mobilisation contre le cancer féminin, ce match était parrainé par l'Association Pour Emma et Les Fées Papillons 71. L’équipe U18.2 a été présentée avant le coup d’envoi fictif qui a également mis à l’honneur les acteurs indispensables du jeu : les arbitres, en présentant deux jeunes arbitres du club ! Le domaine les Roches du Py et du Château de la Greffière ont offert le lot du Concours de Lancer Francs et une jeune chanceuse a reçu un ballon dédicacé par les joueuses pour le prix du plus beau déguisement d’Halloween "HALLOPINK" !
A.L.
Shakayla Thomas, MVP du match
Les deux joueuses récompensées pour leur performance, Shakayla Thomas et Monique Akoa Makani