Wednesday, 26 June 2024

Communiqué :

Créé en 2010 par l’association Mâcon Chaintré Événements et labellisé CSI3* en 2014, le Jumping International de Mâcon Chaintré entre cette année dans le cercle prisé des CSI 4* de France. Du 23 au 26 mai prochain, dans le charmant décor au pied du Château de Chaintré, la piste mâconnaise recevra plus de 70 cavaliers parmi les meilleurs au monde.

À quelques heures de l’arrivée sur site des premiers chevaux, zoom sur les champions en présence.

Sur les parcours proposés par le chef de piste français Cédric Longis, les 72 cavaliers engagés dans le CSI 4* tenteront dès jeudi d’obtenir leur ticket pour prendre part, dimanche, au Grand Prix de la Ville de Mâcon réservé aux 50 meilleurs cavaliers du week-end. Et parmi eux figurent de sérieux concurrents ! Côté Britannique, le champion olympique par équipes de 2012,Scott Brash, et la légende des sports équestres, John Whitaker, fidèle du rendez-vous bourguignon, seront bien présents. La délégation Belge pourra quant à elle compter sur Jérôme Guéry, médaillé de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Tokyo, Rik Hemeryck, Constant van Paesschen ou encore Céline Schoondroodt-de Azevedo, venue concourir en famille, aux côtés de son mari, Luiz Felipe Cortizo Gonçalves de Azevedo Filho et de son fils, Luis Felipe de Azevedo Neto, tous deux également engagés dans ce CSI 4*, sous les couleurs du Brésil. L’Allemand Hans-Dieter Dreher, l’Irlandais Mark McAuley, le Luxembourgeois Victor Bettendorf, le Colombien René Lopez, le Turc Derin Demirsoy ont également confirmé leur présence face notamment, au Marocain premier vainqueur du CSI3* de Mâcon Chaintré il y a tout juste 10 ans, Abdelkebir Ouaddar. Côté Suisse, le champion d’Europe par équipes de 2021, Bryan Balsiger sera accompagné de Pius Schwizer, lui aussi parmi les plus fidèles du rendez-vous mâconnais. Enfin, la jeune Jennifer Höchstaedter, troisième du relevé Grand Prix 5* du Printemps des Sports Équestres il y a quelques semaines, aura à cœur de faire briller les couleurs du Liechtenstein.

Face à tous ces champions, la France comptera 37 représentants, et pas des moindres ! Presque tous les pré-sélectionnés pour Paris 2024 seront présents. Le numéro 4 mondial, Julien Epaillard devrait seller ses chevaux de tête, Dubaï du Cèdre et Donatello d’Auge. Simon Delestre, huitième au classement international, a annoncé sa venue, notamment avec le bondissant Cayman Jolly Jumper. Le ligérien Olivier Perreau a quant à lui laissé sa jument olympique au repos mais aura certainement à cœur de briller avec GL events*Dolce Deceuninck, GL events*Venizia d’Aiguilly ou encore Krack des Jonanins. Marie Pellegrin, Mégane Moissonnier, Inès Joly, régulièrement présentes dans les sélections tricolores seront en piste également. Vainqueur du Grand Prix 3* de la Ville de Mâcon l’an dernier, le bourguignon Morgan Bordat viendra remettre son titre en jeu face à cette concurrence accrue. Trois de nos nouveaux champions de France, sacrés à Fontainebleau fin avril lors des Master Pro FFE viendront notamment relever le défi dont les deux champions bourguignons, Alexandre Reumaux, champion de France Jeunes Cavaliers et Alexandre Fontanelle, Champion de France Pro 1. Le Champion de France Pro Elite 2024 et vainqueur du Grand Prix 3* de la Ville de Mâcon en 2022, Cédric Hurel, a également confirmé sa présence.

En parallèle du CSI 4*, des épreuves labellisées CSI YH*, réservées aux jeunes chevaux de sept et huit ans sont proposées, ainsi qu’un CSI 1* permettant à des cavaliers professionnels ou amateurs de prendre part à la compétition conviviale et festive que propose l’association Mâcon Chaintré Événements.

Le sport promet donc d’être intense, de jeudi à dimanche prochain sur la piste du centre équestre de Mâcon Chaintré !

Qui sera le premier à inscrire son nom au palmarès du Grand Prix 4* de Mâcon Chaintré ? Réponse dimanche 26 mai, à partir de 15 heures.

 

LES TEMPS FORTS DU WEEK-END SPORTIF

JEUDI 23 MAI Après-midi CSI 4* - Prix Mâconnais Beaujolais Agglomération – 1,50m – épreuve qualificative pour le Grand Prix de la Ville de Mâcon.

VENDREDI 24 MAI Après-midi CSI 4* - Prix Mâconnaise des eaux by Véolia – 1,50m - épreuve qualificative pour le Grand Prix de la Ville de Mâcon.

SAMEDI 25 MAI Matin CSI YH* Grand Prix FFE TOP 7 ESPRIT MOTO QUAD – 1,40m / CSI YH* 8ans Grand Prix Prix Ibis Mâcon Sud – 1,40m Après-midi CSI 4* Prix E.T.A. Serge Perreau – 1,50m. 21 heures CSI4* Épreuve des Six-barres Transdev Mâconnais Beaujolais.

DIMANCHE 26 MAI Matin CSI 1* Grand Prix SLTS – 1,40m. 15 heures CSI 4* Grand Prix de la Ville de Mâcon dédié à Patrick Journet – 1,50m.

Inter Club Mâconnais Club' Sarbacane : L’équipe qualifiée pour le championnat de France 2025

C'est lors d'une magnifique journée ensoleillée du 19 juin que l'établissement Les Villas Joie de Saint-Just (Ain) organisait un concours de sarbacane handisport qualificatif pour les prochains championnats de France de 2025.

TIR A L’ARC : Encore un week-end bien rempli pour les archers mâconnais

Les 8 et 9 juin, ils étaient sur trois fronts !

SPEEDWAY : 18 jeunes pilotes et 12 nations se sont affrontés à la Grisière

C'est un Suédois qui fini en tête lors de cette compétition organisée par l'AMC de Mâcon.

MÂCON-CHAINTRÉ : Le Grand National de dressage bat son plein

Pour la sixième fois, Mâcon-Chaintré accueille le concours national FFE de dressage, seulement 8 compétitions de ce niveau en France.

PHOTOS ET VIDÉO : Top départ du rallye des vins de Mâcon à Chaintré !

C'était une première pour la commune du Sud Mâconnais que d'avoir la ligne de départ du rallye des vins, 41ème du nom, et 40ème pour le VHC (véhicules historiques). 

MÂCONNAIS - Rallye des vins : Où voir passer les bolides ?

La 41ème édition se déroulera ce week-end.

JUMPING INTERNATIONAL 4* : Le Français Julien Épaillard, 4ème mondial, remporte le Grand Prix de Mâcon

Ce dimanche après-midi, à Chaintré, le Français Julien Épaillard avec son cheval Donatello d’Auge s'est imposé devant le Belge Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich complète le podium avec PB Loewenherz. 

Jumping international 4* : L'épreuve 6 barres et le Grand Prix de Mâcon, épreuve-spectacle et épreuve reine à ne manquer sous aucun prétexte

Si chaque épreuve du Jumping International de Mâcon Chaintré est en soi un spectacle, il en est toutefois deux particulièrement impressionnantes : celle dite des « Six barres » et le Grand Prix dominical. Présentations. 

MÂCON-CHAINTRÉ - Jumping international 4* : Simon Delestre et Julien Épaillard sont dans la place

Le deux cavaliers français sont prétendants aux JO. À leurs côtés à Mâcon pour ce premier 4*, l'élite du saut d'obstacles.

MÂCON : C’est parti pour deux jours de Chanbara !

Le 10ème Open de Chanbara a débuté ce samedi 18 mai au Palais des Sports de Mâcon pour une compétition qui se terminera demain dimanche 19 mai.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

LUTTE : MLO de retour du championnat régional de lutte libre à Chenôve

Les Mâconnais, néophytes comme expérimentés, ont brillé lors de cette compétition !

TIR A L'ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts

Michael Van Den Plas est devenu champion de France en tir adapté ! 

NATATION : 18 médailles pour Mâcon Natation aux Régionaux de Dijon !

3ème et dernière journée des championnats de ligue Bourgogne Franche Comté de natation de printemps en bassin de 50m. Les Mâconnais à Dijon et le compteur des médailles a tourné avec 6 médailles supplémentaires, soit un total de 18 médailles, avec 2 titres de champions régionaux et 6 titres de vice-champions.

TIR A L’ARC : Michaël Van Den Plas (Mâcon) explose le record de France !

C’est officiel ! L’archer de la compagnie mâconnaise est recordman de France en para tir à l’arc adapté.