Friday, 13 September 2024

 

Communiqué :

Le syndicat agricole choisit la Journée mondiale des abeilles pour dire que la protection de insectes pollinisateurs n'est pas compatible avec « l’importation massive de miels frauduleux en provenance de l’autre bout du monde ».  

Les chiffres sont édifiants : 46 % du miel importé des pays tiers et mis sur le marché de l’Union Européenne est suspecté d’être frelaté. 74% du miel en provenance de Chine est frauduleux ! Or la Chine est le premier fournisseur du marché européen, totalisant 37% des importations de miel dans l’Union européenne, en progression de 39% depuis 2020. Ces importations massives de miel chinois vendu à très bas coût, quatre fois moins cher, en moyenne, que les miels européens, déstabilisent le marché dans son ensemble, font subir une distorsion de concurrence inacceptable aux apiculteurs français et trompent les consommateurs.


Les agriculteurs et apiculteurs de la FNSEA sont mobilisés depuis des mois pour signaler en magasin et dénoncer auprès des consommateurs, les produits à l’étiquetage trompeur. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre plus général de nos demandes sur la révision de la Directive Miel et le plan de crise apicole. Ce mouvement doit impérativement s’accélérer et s’amplifier en profondeur avec des engagements clairs de la part des différentes directions des enseignes de la grande distribution et de leurs acheteurs.

À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, la FNSEA, en lien avec les sections apicoles départementales, appelle tous les distributeurs à retirer de leurs rayons les miels chinois et asiatiques. Apiculture et agriculture sont intrinsèquement liées et partagent des objectifs communs : préservation de nos activités, sauvegarde d’un outil de production de qualité et protection des abeilles, qui assurent la pollinisation de nos cultures. Cela n’est pas compatible avec l’importation massive de miels frauduleux en provenance de l’autre bout du monde.

 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Loto du patrimoine : Les 8 projets départementaux sont révélés

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a généré 155 millions d’euros, alloués à des travaux de restauration.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Lycées : La présidente de Région Marie-Guite Dufay fait l’état des lieux de la rentrée

Parmi les bonnes nouvelles : les prix de la cantine et de l’internat n’augmentent pas.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Agriculture : La nouvelle DJA arrive

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert le mardi 27 août 2024. Il concerne chaque année environ 450 agriculteurs.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Plus de 145 millions d'euros engagés

Réunis en commission permanente, mardi 16 juillet à Dijon, les élus ont voté 145,5 millions d’euros d’aides régionales. Voici le détail.

QUALITE DES BAIGNADES EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les plaisirs de l’eau sous contrôle

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté assure une surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région. Tout savoir pour cette saison 2024.