Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.
Communiqué
En cette fin de vacances d’automne, les professionnels du tourisme du Val Lamartinien veulent manifester leur inquiétude. L’emplacement prévu pour le parc éolien de Pierreclos se situe en effet sur un territoire au patrimoine historique et naturel extraordinairement préservé. Dans ce périmètre très touristique, tout proche de Cluny, ville candidate au classement « Patrimoine Mondial de l’UNESCO », se trouvent pas moins de 19 Monuments Historiques, un Grand Site de France composé des Roches de Solutré, Pouilly et Vergisson, la plus grande zone Natura 2000 de Saône et Loire, de nombreux sentiers de randonnée ainsi qu’un réseau important de gîtes et chambres d’hôte.
Ces sites historiques et paysages préservés de forêts, montagnes, vallées, vallons, vignobles et bocages sont les principaux atouts touristiques de ce territoire. Ainsi le clip promotionnel créé par le Département de Saône et Loire pour promouvoir son territoire s’achève-t-il sur ce slogan :
« Découvrez des paysages à couper le souffle ! »
De la même manière, c’est par ces mots que l’Office de Tourisme Verts Vallons - Sud Bourgogne vante les atouts de ce territoire touristique dans l’édito figurant en première page de leur brochure touristique 2023 :
« Niché dans un écrin de verdure, le territoire de la communauté de communes Saint Cyr – Mère Boitier offre une diversité et une qualité paysagère enviée. Entre forêts, vignobles et bocages, il bénéficie d’une multiplicité d’influence : le Charolais-Brionnais, le Mâconnais et le Beaujolais. Ici, le territoire a gardé son authenticité, gage d’une qualité de vie en prise avec le terroir, d’un accueil chaleureux, de plaisirs simples et enrichissants. »
Comment peut-on alors vouloir sacrifier ce paysage naturel et historique, altérer l’attractivité touristique du territoire en le mitant de parcs éoliens d’une durée de vie de 20 ans, créant des dégâts irréversibles sur la nature et la biodiversité ? Comment peut-on ainsi détruire tout un écosystème naturel, des paysages à couper le souffle, des circuits touristiques majeurs, socles du développement touristique du département ?
Ainsi les professionnels du tourisme, de la défense du patrimoine et de l’environnement se mobilisent-ils aujourd’hui pour dénoncer un projet qui porterait une atteinte majeure au patrimoine historique, naturel et touristique du Val Lamartinien. Il n’est pas nécessaire de financer une étude à 600 000 euros pour comprendre que ce projet d’éoliennes n’aurait jamais dû être envisagé.
Près d’un mois après la dernière réunion publique d’information qui s’est tenue à Tramayes le 24 septembre 2024, nous souhaitons rappeler que contrairement à ce que disent les promoteurs du projet, le lancement de l'étude d'impact qui a été confirmé par les élus n'a rien d'anodin. Il s'agit en réalité du lancement de la première phase du projet, préalable obligatoire au dépôt du dossier et à l'implantation finale du parc éolien : le projet est lancé.
Ce projet avait pourtant fait l'objet d'un refus massif de la population qui s'est exprimé lors des trois réunions d'information à Pierreclos, Matour et Tramayes réunissant à chaque fois plusieurs centaines de personnes très majoritairement opposées au projet.
La pétition parrainée par Stéphane Bern et lancée pour les journées du patrimoine du 21 et 22 septembre a d'ailleurs réuni en quelques semaines le nombre considérable de 4800 signatures, et enregistre chaque jour de nouveaux signataires dont les commentaires sont édifiants. (https://www.change.org/NonAuxEoliennesEnValLamartinien).
Le stand tenu par l'association Nature & Horizons à l'occasion des journées du patrimoine au Château de Saint-Point a permis d'alerter près d'un millier de visiteurs sur la menace démesurée que faisait peser ce projet sur le paysage naturel, historique et culturel du val lamartinien. L'association a reçu à cette occasion un soutien massif des visiteurs locaux, a engrangé de nombreuses adhésions et compte maintenant 400 membres.
L'installation de bâches avec le message « Non aux éoliennes, protégeons le val Lamartinien Zone Natura 2000 » sur la façade et sur le mur d'enceinte du château a également permis de faire prendre conscience aux habitants de la vallée de Saint-Point et Bourgvilain de la réalité et de la gravité de ce projet dont nombre d'entre eux n'étaient pas au courant. La veille des journées du patrimoine, une des bâches se trouvant sur le mur d’enceinte du château a été incendiée, montrant à quelle point l’opposition au projet éolien dérange.
Nous sommes conscients que nous luttons contre un lobby industriel qui a à sa disposition des moyens considérables et avance pas à pas pour mettre en œuvre la réalisation de ce projet dont les enjeux financiers représentent des dizaines de millions d’euros. Nous ne souhaitons pas sacrifier notre territoire à un lobby industriel et poursuivons la mobilisation.
Il y a un paradoxe à vouloir dégrader l’environnement naturel d’une zone Natura 2000 au nom de l’écologie, nous démontrerons que ce projet financier et industriel, n’a rien d’écologique.
Nous appelons donc tous les opposants au projet à signer la pétition et à adhérer à l'association.
Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallons - Sud Bourgogne Jean-Paul Tixier, Président
https://www.tourismevertsvallons.com
Association Sites &Monuments Julien Lacaze, Président https://www.sitesetmonuments.org
Association Nature & Horizons Olivier LORNE, Président naturehorizons71@NotAllowedScript6766e469d9744gmail.com
Jean-Marie Pidault
Propriétaire du château de Pierreclos https://chateaudepierreclos.com
Jean et Jeanne de Milly Propriétaires du château de Berzé https://berze.fr
Philippe et Patricia Sornay, Guy de Combaud Copropriétaires de la Maison d’enfance de Milly-Lamartine
Etienne et Sophie de Baecque
Propriétaires du Château de Saint-Point – demeure de Lamartine de 1820 à 1869 https://chateaudelamartine.fr
Pour signer la pétition :
https://www.change.org/NonAuxEoliennesEnValLamartinien
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet :
ENERGIES RENOUVELABLES : Matour, Pierreclos et Tramayes s’associent pour un projet éolien citoyen
PIERRECLOS - Projet éolien : Ambiance électrique à la réunion publique