Monday, 09 December 2024

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

 

« Nous avons battu, haut la main, le record de 2022 » nous indique Jean-Philippe Lachaize, directeur de l’Agro-bio campus de Davayé avant de poursuivre « nous avons compté près de 1400 visiteurs aujourd’hui soit 300 de plus que le record deux ans en arrière ».

Et effectivement, il y avait foule dès 9h au point de rendez-vous donné à la ferme des Poncétys où le petit déjeuner était servi. Du monde venu des 4 coins de la région et bien au delà, Saône et Loire, Côte d’Or, Ain, Rhône, Jura et même l’Ardèche. 9h30, une marrée humaine s’est dirigée dans les sentiers au milieu des vignes afin de rejoindre la roche de Vergisson où une quinzaine de chèvres, en plein paturage, les attendait. Emmené par Antoine Fortune, responsable de la chèvrerie, le spectacle pouvait commencer. Dernières rations avant d’entamer la descente et c’est parti ! De nombreuses familles ont pu profiter de ce moment unique dans le mâconnais, la transhubique, la contraction de la traditionnelle transhumance avec la terminaison ‘’bique’’ en référence aux ‘’biquettes’’. Des pauses fréquentes ont permis aux visiteurs de prendre beaucoup de photos. Il y avait énormément de monde, beaucoup de familles, de chiens et tout ça dans une parfaite ambiance dominicale.

« Sur l’exploitation, nous comptons un total de 180 chèvres en lactation donc 15 boucs » nous informe Antoine Fortune avant d’ajouter « le domaine des Poncétys, c’est aussi 12 hectares de vignes avec les 3 appellations du mâconnais le Pouilly-Fuissé, Mâcon Davayé rouge et Saint-Véran. Il y a 6 salariés caprins (qui s’occupent des chèvres), 3 en fromagerie et 3 à l’élevage. Également, 3 salariés viticoles, 1 caviste et 1 secrétaire sur l’exploitation. Ce moment de l’année est très attendu et important pour nous car nous pouvons expliquer au public le fonctionnement d’une telle exploitation. Même si nous sommes ouverts toute l’année, bien souvent, la plupart d’entre nous n’a pas le temps de rencontrer les visiteurs ou clients de la fromagerie. Ce genre d’évènement nous permet d’être en contact direct avec les consommateurs de nos produits ».

Et en parlant de produits, au retour à la ferme, les membres du domaine étaient prêt à accueillir tout ce beau monde avec des stands de vente de leur production. Assiettes de fromages, de charcuterie, vin au verre, à la bouteille, jus de raisin, jus de pomme… de quoi contenter et restaurer les longues files d’attente qui se formaient au sein de la ferme.

 

Anthony Litaudon

 

 

Antoine Fortune, responsable de la chèvrerie des Poncétys

Lucie et Mathieu, de Saint Maurice de Sathonnay, sont venus spécialement pour l’occasion : « mon épouse Lucie a pris connaissance de la Transhubique via macon-infos donc quand nous avons vu cette belle météo, nous n’avons pas hésité. C’est la première fois pour nous et en plus le petit adore les animaux donc c’est une matinée idéale. »

Anaïs et son père Pascal de Mâcon ont pu découvrir la Transhubique ce dimanche « Ma soeur qui travaille à Davayé m’a parlé de l’évènement que je ne connaissais pas »

 Myriam, Loïc et Yulika de Charnay Les Mâcon ne pouvaient pas rater cet évènement : « c’est ma première Transhubique, mes amis Myriam et Loïc qui viennent depuis plusieurs années me font découvrir ce super concept aujourd’hui » indique Yulika

Une balade dominicale parfaite pour @melissa_dogwalker : « tous les chiens qui accompagnent les chèvres, c’est génial ! »

« Nous connaissons la Transhubique depuis 4-5 ans environ et aujourd’hui nous faisons découvrir l’évènement à des amis qui viennent d’Ardèche » indique cette famille de Fuissé

 

 

 

 

 

Accord MERCOSUR : Benjamin Dirx dénonce un risque majeur pour l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, a pris position contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

TRIBUNAL DE MÂCON : Un conseil de juridiction spécial violences intra-familiales a réuni plus de vingt personnes

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

DAVAYÉ – Viticulture : Le préfet lance le projet Flav’tech

Lancé ce matin au Vinipôle de Davayé par les professionnels, les élus et les représentants de l'Etat, le programme de R&D de trois ans doit permettre, grâce aux nouvelles technologies, d’améliorer sensiblement la détection précoce de la flavescence dorée et d’éviter sa propagation. Il en va de la survie du vignoble.

PIERRECLOS : «Un projet éolien qui n’aurait jamais dû être envisagé»

Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.

DAVAYÉ : Un record d’affluence pour la Transhubique !

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un Trivial pursuit d'un nouveau genre présenté à Oxxo Cluny !

L'entreprise organisait jeudi, en lien avec les services préfectoraux, une journée consacrée à la santé et à la sécurité routière 

BUSSIÈRES – Département : A mi-mandat, Carine Lalanne et Patrick Desroches à la rencontre des élu.e.s du canton

Les deux conseillers du canton d’Hurigny, qui revendiquent leur statut « d’élus de proximité », tenaient une réunion à Bussières mercredi soir devant les maires et les adjoints des 28 communes concernées.

MÂCON-SENNECÉ : La SIEM ouvre ses portes

Instants de chaleureuse ambiance dans cette PME qui « met l’accent sur la place de l’homme dans l’entreprise »

VARENNES-LES-MÂCON : 539ème convention de disponibilité signée entre le SDIS et une entreprise

Par cette convention, SERPAG, qui permet à un de ses salariés de partir en intervention, devient « Employeur citoyen »

CHAINTRÉ : Les peintres étaient dans la rue (ou presque)

Fondée en 1988 par Monsieur Roger Dubœuf, l’association Cantriaca organisait ce dimanche l’édition 2024, de « Peintres dans la rue ». Onze artistes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

MÂCONNAIS - Conférence des Territoires : « Le Département continuera d’aider les territoires ! » a affirmé le Président Accary

Mercredi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Sennecé lès Mâcon, cette année, pour exposer la politique du Département.

DAVAYÉ : Très beau dimanche pour la randonnée des 2 Roches

Organisée par le Club Alpin Français Mâcon, la très belle météo dominicale a attiré plus de 1100 randonneurs sur les sentiers des deux roches.

MÂCONNAIS - Octobre rose : Le dépistage peut vous sauver la vie !

Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation. 

SOLUTRÉ - Journées européennes du Patrimoine : Les objets magdaléniens mis au jour par l'Inrap à découvrir au Musée de préhistoire

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le congrès national des pompiers à Mâcon devrait générer 8 millions d'€ de recettes !

Il va se tenir la semaine prochaine, à partir de mercredi. Tout le territoire est derrière, à commencer par les collectivités, et l'office du tourisme, qui maintient ses activités et ses excursions. 

VAL LAMARTINIEN : Les propriétaires des demeures de Lamartine mobilisés contre le projet éolien

Dans un communiqué adressé à macon-infos, ils appellent la population à défendre le Val Lamartinien, particulièrement ce week-end, Journées du Patrimoine ! (Photo : château de St-Point, demeure de Lamartine pendant près de 50 ans) 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.