Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation.
OCTOBRE ROSE
Le dépistage n'est plus un tabou et ça peut vous sauver la vie !
Comme chaque année, depuis son lancement en France en 1994, la campagne d’information de lutte contre le cancer du sein se déroule en octobre. Son but est d’informer et de sensibiliser tout en dialoguant et en mobilisant !
La lutte contre les cancers se mène avant, pendant et après la maladie : avec un mode de vie et des comportements qui protègent du cancer, des dépistages pour diagnostiquer la maladie le plus tôt possible, les traitements les mieux adaptés à chaque cancer et une attention particulière à la qualité de vie du patient, pendant et après les soins.
Mercredi 18 septembre, s’est tenue la conférence de presse afin de lancer la campagne de prévention OCTOBRE ROSE 2024.
Christine Robin, Présidente du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, aux côtés d'élus des communes de La Chapelle-De-Guinchay, Charnay-Lès-Mâcon, Tournus et des médecins associés, a rappelé l’engagement du PETR depuis 2016 au titre du Contrat Local de Santé, porté par le PETR en partenariat étroit avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Cette occasion a permis de repréciser, à l’unanimité des personnalités publiques et médicales présentes, que la prévention est le point d’orgue des campagnes de sensibilisation successives !
Si le taux de dépistage en Saône-et-Loire est d’environ 57 %, et reste ainsi supérieur à la moyenne nationale (environ 47,7 % en 2021-2022), le Dr Tuetey, médecin coordinateur du Centre Régional de Dépistage des Cancers, basé à Charnay-Lès-Mâcon, précise : "à ce taux s'ajoute 10 à 15 % de femmes se faisant dépister dans le cadre d'une démarche de détection individuelle. " De plus, il a souligné que l’organisation du dépistage en France reste très bonne (matériels agréés, double lecture…).
Au nom de la ligue départementale, assurant principalement des missions de prévention, le Dr Grimault a précisé que l’association aide les femmes concernées par la maladie sur l’accompagnement de soins de suite.
Afin de toucher le grand public comme les publics plus éloignés du soin, le PETR met l’accent sur deux actions principales depuis 2023 :
-
Une "Marche Rose" à l’échelle du territoire le 05 octobre : les communes de Charnay-lès-Mâcon, La Chapelle de Guinchay et Tournus se mobiliseront ensemble et respectivement sur leur territoire communal. 1 date, 3 villes, 3 marches, chaussez vos baskets et venez participer ! On vous attend encore plus nombreux !
-
CHARNAY-LÈS-MÂCON : 9 h 00 - Salle du Vieux Temple, La Verchère
-
LA CHAPELLE DE GUINCHAY : 9 h 00 - Bulle de Vie - 5, place de l’église
-
TOURNUS : 10 h 00 - Maison des berges, quai de la Marine
-
Une vidéo de promotion dédiée à l’importance du dépistage, réalisée avec la Ligue contre le cancer de Saône-et-Loire et le Centre Régional de Dépistage des Cancers de Bourgogne Franche-Comté représenté par les Drs Sauzedde et Tuetey (voir ci-dessous). Cet outil de promotion porte un message universel de prévention, expliquant tour à tour de façon concrète le dépistage organisé autour de l’acte de radiologie (mammographie) et de l’autopalpation.
Réitérées pour 2024, ces deux actions ont rencontré un vif succès au cours de leur première édition en 2023, avec notamment 650 participants aux marches roses.
CHIFFRES CLÉS
2,5 millions de femmes participent à ce programme de dépistage organisé chaque année à l’échelle nationale.
60 000 femmes sont touchées chaque année par un cancer du sein.
1 210 décès environ par an : le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme et celui qui entraîne la plus grande mortalité.
50 % des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans.
60 % des cancers du sein sont détectés à un stade précoce.
99% de chances de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce, et 26% pour un cancer avec métastases.
9 femmes touchées sur 10 sont guéries lorsque le cancer est détecté tôt.
50 à 74 ans : l’âge auquel s’adresse le dépistage organisé.