Le confort thermique d'été : qu'est ce que c'est ?
Un logement économe se doit d’être confortable quelle que soit la saison. L’augmentation des températures dans les années qui viennent nous pousse à réfléchir au confort à l’intérieur de nos maisons. Pour cela il est important de prendre en compte certaines caractéristiques du bâtiment. Il est possible d’agir de 7 manières afin d’améliorer ce confort :
1 - ISOLER
Principalement la toiture car elle est considérée comme la 5ème façade d’une maison.
Elle est la partie la plus exposée aux rayonnements estivaux. Le choix de l’isolant se tournera vers des matériaux biosourcés (chanvre, laine de bois, fibres végétales en rouleaux ou bottes de paille) ou issus du recyclage (ouate de cellulose, laine recyclée…).
L’un des principaux atouts de ce type d’isolant est sa capacité à retarder l’entrée de la chaleur au sein de l’habitation lors de forte variation de température extérieure au cours de la journée (déphasage thermique).
Alors que les matériaux issus du pétrole (polystyrènes...) ou de minéraux (laine de roche ou de verre) ne protègent presque pas de ces variations.
2 - SE PROTÉGER DES RAYONNEMENTS DIRECTS
L’orientation des ouvertures peut impacter sur le confort d’été. Les ouvertures Est et Ouest sont soit à éviter soit à occulter en été pour les existantes.
Ces rayons lumineux vont impacter la température du logement en été, ce qui est particulièrement inconfortable. Il faut alors prévoir des occultations fixes tels que des végétaux ou bien mobiles telles que des volets ou des brises soleil orientables.
En ce qui concerne les ouvertures au sud, elles sont plus faciles à gérer en été car le soleil a une course très haute dans le ciel. Les rayons pénètrent donc moins. Malgré tout, avec les épisodes caniculaires de ces dernières années et ceux à venir, il est pertinent de s'en protéger par le biais "de casquettes". Il est important de noter que les rideaux intérieurs ne protègent pas réellement des montées de température et qu'il vaudra mieux préférer des volets extérieurs.
3 - UTILISER DES VITRAGES PERFORMANTS
Choisir une fenêtre, c'est choisir une fenêtre qui sera très isolante en été mais qui laissera passer les rayonnements en hiver pour chauffer gratuitement la maison.
Il faut cependant se méfier de nos choix, ceux que l’on fait pour diminuer nos factures de chauffage en hiver peuvent avoir un impact lourd sur le confort estival.
Ces choix techniques doivent se faire en fonction du climat, de l’orientation de la maison ainsi que de l’environnement proche du logement (ombrages, végétations...).
4 - UTILISER DES COULEURS DE PAREMENTS CLAIRES
Les couleurs sombres attirent la chaleur et montent donc en température rapidement sous les rayons du soleil.
Utiliser des couleurs claires qui ont tendance à renvoyer la majeure partie de la chaleur est donc une solution pour éviter des surchauffes. Par exemple, il faut préférer des essences de bois clair pour une terrasse à proximité des fenêtres, ou encore une peinture blanche pour les finitions des façades.
5 - LIMITER LES APPORTS INTERNES
Toutes les activités au sein d'un bâtiment utilisent de l'énergie et donc dégagent de la chaleur.
Ainsi, tous nos appareils électroménagers sont des sources potentielles de chaleur. Limiter leur emploi en saison chaude permettra de restreindre la surchauffe. Le corps humain produit également plus ou moins de la chaleur suivant son activité (repos, sport..) !
Au regard de cela, il conviendra de limiter ces apports en débranchant, mutualisant et en achetant des appareils plus économes.
6 - INTÉGRER DE LA VÉGÉTATION
La végétation autour d'un bâtiment permet dans un premier temps de créer de l'ombrage mais elle permet aussi de créer de la fraîcheur.
On appelle cela le phénomène d'évapotranspiration. Très prisé aujourd'hui dans les milieux urbains où l'on nomme cela des îlots de fraicheurs.
7 - VENTILER
Dans un logement performant et bien isolé, la ventilation joue un rôle primordial dans la qualité de l’air intérieur et donc directement sur la santé des occupants !
Il est donc nécessaire d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui se charge du renouvellement de l’air.
Ce système peut aussi devenir une source de fraîcheur si elle est bien pensée. En effet, par le biais de la VMC double flux ou bien encore du puits canadien, on peut permettre de limiter la surchauffe au sein des logements.
La surventilation nocturne est aussi une très bonne façon de rafraîchir un logement. L'orientation des fenêtres est importante (exposées aux vents dominants est/ouest), car elle contribue à créer un tirage thermique.
document réalisé par le PETR