Il manque des maîtres nageurs sauveteurs, mais la sécurité reste une priorité et sera évidemment assurée.
Jacques Doussot, vice-président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) en charge des équipements sportifs, accompagné de Damien Messaux, directeur du pôle aquatique communautaire, a lancé la saison estivale du pôle aquatique ce jeudi matin.
Il a d'emblée contextualisé les difficultés rencontrées au niveau national en matière de recrutement de maître-nageur. La France dispose de 4 136 équipements et il manque 5 000 maîtres-nageurs. Mâcon n'est pas épargné, il faut 14 saisonniers pour la saison estivale, actuellement l'Agglomération n'a pu recruter que 8 jeunes diplômés.
« Ce métier rencontre moins d'attractivité et n'intéresse plus les jeunes », a indiqué Jacques Doussot avant de poursuivre, « une solution alternative au détriment de la sécurité a été mise en place au niveau national : le BP Jeps avec une semaine de formation et un examen contre 18 mois de formation auparavant avec le BNSEA, le brevet national de sauvetage, secouriste aquatique. On ne négocie pas avec la sécurité ! »
Le manque de saisonnier à Mâcon a conduit le directeur à décider de la fermeture des bassins intérieurs lorsque les bassins extérieurs sont ouverts.
Pour la période estivale, le bassin sportif intérieur de 25 mètres restera ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Le bassin d'agrément sera fermé la journée et le bassin d'initiation sera ouvert uniquement le matin de 10h à 12h.
Le bassin olympique extérieur de 50 m sera accessible tous les jours de 10h à 20h.
La MBA affiche une volonté de maintenir le service santé. Certaines personnes ne pouvant rester exposées au soleil en raison d'un traitement médical.
Le service publique « Savoir nager » sera également maintenu tout l'été ainsi que les cours d'aquagym.
En ce qui concerne la piscine d'Azé, l'ouverture est là aussi conditionnée à la sécurité. Le site d'Azé requiert 8 personnes au total dont 3 maîtres-nageurs. La piscine sera donc ouverte au public du 1er juillet au 31 juillet.
Du 1er août au 15 octobre, la piscine d'Azé sera ouverte uniquement au camping.
« C'est une situation inédite, l'établissement public qui appartient à MBA sera donc mis à disposition du privé », a souligné le vice-président.
La piscine d'Azé avait attiré 5 000 personnes l'été dernier et Mâcon 80 000.
Pour rappel, le bonnet de bain est obligatoire dans les deux piscines et le short interdit.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.mb-agglo.com
Maryse Amélineau