Saturday, 21 December 2024

 

 

« 100 % des pharmacies du Mâconnais seront fermées jeudi » assurent Christophe Petit, membre de l'USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine). « Une pharmacie sera réquisitionnée pour répondre aux urgences » rassure-t'il. Les raisons de ce mouvement exceptionnel.

 

Le tout récent rapport du député Renaissance Marc Ferracci a mis le feu aux poudres : « Visant la dérégulation de la profession, ses recommandations, si elles deviennent loi, encourageront la vente des médicaments sur des plate-formes internet. On va tout droit vers l'ubérisation de la vente des médicaments, qui ne sont pourtant pas des biens de consommation. »

Second problème pointé par le pharmacien mâconnais, le prix de vente des médicaments aux pharmaciens et la pénurie qu'il engendre : « En France, ce prix est réglementé et très bas, ce qui encourage les laboratoires à vendre à l'étranger ou à ne pas produire suffisamment des médicaments peu rentables. Or, la demande mondiale augmente, ce qui fait que nous nous retrouvons en pénurie régulièrement. C'est le cas pour certains anti-biotiques, pour un sirop contre les allergies, et pour un médicament pour les diabétiques. Quand je mettais 5 minutes il y a quelques temps pour trouver un médicament, j'en suis rendu à 2h ! »

 

« Nous voulons trois choses, a-t'il complété : La revalorisation de la rémunération des pharmaciens, qui revient à mettre sur la table le prix du médicament. Beaucoup de trésoreries d'officines sont à sec. Sachez qu'une pharmacie par jour ferme en France depuis le début de l'année. Il faut évidemment trouver un équilibre pour que les dépenses de santé n'augmentent pas. Il y a des marges de manœuvre, notamment avec les biosimilaires.

Nous voulons aussi empêcher la libéralisation de la profession, qui va profiter aux plate-formes de vente en ligne. Nous apportons du conseil très accessible. N'importe qui peut entrer dans une pharmacie à n'importe quelle heure de la journée.

Enfin, qu'on nous facilite l'obtention des médicaments. Les pénuries ne sont pas acceptables. »

 

« Il est évident que nous ne voulons pas mettre les patients qui ont besoin de nous en difficulté. C'est pourquoi nous prévenons et nous informons chacun et chacune de la fermeture des pharmacies jeudi. »

 

Une pétition intitulée Après les déserts médicaux, les déserts pharmaceutiques ? a été mise en ligne par le syndicat USPO dont les termes sont les suivants :

Les pharmacies de proximité sont en danger. Votre santé est menacée. Nous avons besoin de votre soutien pour maintenir un accès aux soins de qualité pour tous les patients et sur tous les territoires

La pharmacie se mobilise pour votre santé !

  • NON aux pénuries de médicaments,

  • NON aux plateformes de vente en ligne de médicaments (type Amazon),

  • NON à la vente en grande surface des médicaments,

  • NON à l’entrée des groupes financiers dans les officines,

  • NON à la fermeture des officines.

Après la pénurie de médicament, l’État organise la pénurie de pharmacies.



Le communiqué de l'USPO national

Les raisons de cette mobilisation sont claires et impérieuses : 

  • Pour maintenir un accès de proximité aux soins de qualité pour tous : face aux menaces de dérégulation et à l'émergence de plateformes de vente en ligne de médicaments, il est primordial de garantir un accès sécurisé et de qualité aux soins pour tous les patients.

  • Pour mettre fin aux pénuries de médicaments : les pénuries persistantes de médicaments constituent une menace grave pour la santé publique. Il est urgent que le gouvernement agisse pour renforcer la transparence des données et contraindre les laboratoires à garantir un approvisionnement adéquat.

  • Pour une réforme économique ambitieuse : la pharmacie d'officine subit une dégradation économique continue, sans bénéficier de revalorisations significatives depuis plusieurs années, alors qu’on leur demande d’effectuer des missions supplémentaires de santé publique. Les perspectives d'économies gouvernementales risquent d'aggraver cette situation déjà précaire et préoccupante.

 

Des rassemblements sont prévus dans toute la France. Ils auront lieu à Dijon et à Lyon jeudi matin.

 

MÂCON : C'était Noël pour nos amis à 4 pattes à la SPA avec 250 visiteurs aux portes ouvertes !

Samedi 14 décembre, le refuge SPA de la Grisière à Mâcon a vibré d’une effervescence festive à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes spéciale Noël.

PRISSÉ : C'était soirée rando-tartiflette avec l'ESPM !

Les habitués du club - et les autres - se sont retrouvés autour d'une tartiflette

Accord MERCOSUR : Benjamin Dirx dénonce un risque majeur pour l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, a pris position contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

TRIBUNAL DE MÂCON : Un conseil de juridiction spécial violences intra-familiales a réuni plus de vingt personnes

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

DAVAYÉ – Viticulture : Le préfet lance le projet Flav’tech

Lancé ce matin au Vinipôle de Davayé par les professionnels, les élus et les représentants de l'Etat, le programme de R&D de trois ans doit permettre, grâce aux nouvelles technologies, d’améliorer sensiblement la détection précoce de la flavescence dorée et d’éviter sa propagation. Il en va de la survie du vignoble.

PIERRECLOS : «Un projet éolien qui n’aurait jamais dû être envisagé»

Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.

DAVAYÉ : Un record d’affluence pour la Transhubique !

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un Trivial pursuit d'un nouveau genre présenté à Oxxo Cluny !

L'entreprise organisait jeudi, en lien avec les services préfectoraux, une journée consacrée à la santé et à la sécurité routière 

BUSSIÈRES – Département : A mi-mandat, Carine Lalanne et Patrick Desroches à la rencontre des élu.e.s du canton

Les deux conseillers du canton d’Hurigny, qui revendiquent leur statut « d’élus de proximité », tenaient une réunion à Bussières mercredi soir devant les maires et les adjoints des 28 communes concernées.

MÂCON-SENNECÉ : La SIEM ouvre ses portes

Instants de chaleureuse ambiance dans cette PME qui « met l’accent sur la place de l’homme dans l’entreprise »

VARENNES-LES-MÂCON : 539ème convention de disponibilité signée entre le SDIS et une entreprise

Par cette convention, SERPAG, qui permet à un de ses salariés de partir en intervention, devient « Employeur citoyen »

CHAINTRÉ : Les peintres étaient dans la rue (ou presque)

Fondée en 1988 par Monsieur Roger Dubœuf, l’association Cantriaca organisait ce dimanche l’édition 2024, de « Peintres dans la rue ». Onze artistes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

MÂCONNAIS - Conférence des Territoires : « Le Département continuera d’aider les territoires ! » a affirmé le Président Accary

Mercredi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Sennecé lès Mâcon, cette année, pour exposer la politique du Département.

DAVAYÉ : Très beau dimanche pour la randonnée des 2 Roches

Organisée par le Club Alpin Français Mâcon, la très belle météo dominicale a attiré plus de 1100 randonneurs sur les sentiers des deux roches.

MÂCONNAIS - Octobre rose : Le dépistage peut vous sauver la vie !

Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation. 

SOLUTRÉ - Journées européennes du Patrimoine : Les objets magdaléniens mis au jour par l'Inrap à découvrir au Musée de préhistoire

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le congrès national des pompiers à Mâcon devrait générer 8 millions d'€ de recettes !

Il va se tenir la semaine prochaine, à partir de mercredi. Tout le territoire est derrière, à commencer par les collectivités, et l'office du tourisme, qui maintient ses activités et ses excursions. 

VAL LAMARTINIEN : Les propriétaires des demeures de Lamartine mobilisés contre le projet éolien

Dans un communiqué adressé à macon-infos, ils appellent la population à défendre le Val Lamartinien, particulièrement ce week-end, Journées du Patrimoine ! (Photo : château de St-Point, demeure de Lamartine pendant près de 50 ans) 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.