Sunday, 28 April 2024

 

Labothèque 71, qu’est-ce que c’est ?

Cette innovation sociale et pédagogique imaginée par l’organisme de formation Active-Pôle de l’économie solidaire et le tiers-lieu Lab’Ecoso à Chardonnay, vous permettra de tester un métier ou votre projet en situation réelle. Cela en utilisant des espaces, outils, ressources et des compétences du tiers-lieu précité, lors d’un parcours individuel et collectif, court et pragmatique, immersif et dynamique.

Le parcours se déroulera sur une durée d’un mois, et mobilisera pendant 90 heures les 15 personnes, tous d’univers les plus différents possibles. Avec comme objectif pour les testeurs de se confronter à la posture professionnelle, de renforcer son pouvoir d’agir, et ainsi valoriser une expérience concrète afin d’aider aux choix d’orientations.

 

Comment ça va marcher ?

Après une première prise de contact, le testeur sera accueilli par l’équipe d’Active pour un entretien individuel. Puis une journée de prototypage aura lieu au Château de Montlaville à Chardonnay, où l’équipe d’Ecoso vous proposera de co-construire votre test métier.

Pendant un mois, vous pourrez venir vous travailler, réfléchir, et même vous entrainer au sein du tiers-lieu.

 

Y aura-t-il un moment fort ?

Bien sûr. Les testeurs métiers seront invités pendant 72 heures, pour une expérience collective au Château de Montlaville à Chardonnay. Dès ce moment, ils pourront exposer leur expérimentation en situation réelle, tout en étant accompagnés par l’équipe du Labothèque. Des « citoyens-cobayes », et du public, curieux de tester les essais seront présents, et pour terminer, un entretien individuel à froid, sera l’occasion de co-construire un plan d’orientation pour la suite.

 

Concrètement, ça peut être quoi un test métier ?

Le Labothèque, qui est bourré de bonnes idées proposera les thèmes suivants :

La restauration avec préparation d’un repas pour les habitants du village.

Le bâtiment avec de la rénovation ou la construction sur l’un des chantiers du lieu.

La vente avec l’organisation d’un marché, ou l’ouverture d’une boutique éphémère.

Le sanitaire et social avec un acteur social du territoire ou la tenue d’un cabinet éphémère.

L’animation avec l’organisation d’un jeu de pistes pour les habitants, ou d’un atelier intergénérationnel.

 

Mais le Labothèque précise que cela peut être totalement autre chose, avec l’univers des possibles, où des tests seront créés sur mesures, avec l’aide et l’assistance de toute l’équipe .

 

Comment pourra-t-on participer différemment ?

En devenant cobaye, et en faisant un retour après avoir assisté aux expériences des testeurs.

Vous pourrez également transmettre vos compétences à ceux qui veulent se lancer dans un nouveau métier.

Devenir partenaire sera l’occasion de mettre à disposition des ressources, des contacts, des matériaux, des astuces, afin d’assister les testeurs métiers.

Le prescripteur recommandera le Labothèque à toutes personnes pouvant être intéressées, et diffusera les outils de communication de la structure innovante.

L’orient ’acteur sera la solution d’orientation post-Labothèque pour les testeurs de métiers : formation, emploi stage..

Et pour terminer, le financeur qui participera au développement du Labothèque en permettant l’attractivité des métiers en tension et réfléchir à la pérennisation du dispositif Labothèque.

 

Un dispositif intéressant et innovant à découvrir.

Les premières dates des ateliers collectifs seront les 23 avril et 7 juin. Les week-ends métiers seront du 24 au 26 mai, et du 21 au 23 juin. Hâtez-vous de vous inscrire.

 

contact@labotheque.org

www.labotheque.org

www.ecoso.org

www.active71.org

 

Tel (Active) 03-85-90-05-50

SMS (Lab’Ecoso) 07-44-44-51-49

 

Rémy Mathuriau

 


 

CONCOURS MISS : Clémence Nicolas est Miss Châtillon-Pays de Dombes 2024 !

Couronne remise vendredi soir par Miss France en personne !

PRISSÉ : La Turquie invitée d'honneur des 31èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies d'Automne a tenu son assemblée générale mercredi soir à La Cave des Vignerons des Terres Secrètes, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

VIN DE BOURGOGNE : Le cru St-Véran se porte bien

Deux ans après avoir célébré son 50ème anniversaire, l’appellation saint-véran entend bien reprendre ses efforts de promotion avec son nouveau président Vincent Nectoux.

LOCHÉ – Chasse aux œufs : Le comité des fêtes a fait des heureux !

Ce lundi 1er avril date à connotation farces et attrapes, n'était que les prémices d'une matinée joyeuse destinée à la découverte du Graal par les enfants. Découvrez les images ! 

DAVAYE - Salon Dav'in : Retour en images sur la soirée prestige

Vendredi soir, une soirée était organisée au lycée de Davayé pour lancer le salon « Dav’in » qui se tient ce week-end et pour remercier tous les sponsors de cette manifestation. Retour en images.

DAVAYÉ : La 26ème édition du salon Dav’in se déroule ce week-end au lycée viticole

Maéva Brocaille présidente de l’association des étudiants « Everywhere Everywine » (BTS technico-commercial et viticulture-œnologie) et Jean-Philippe Lachaize proviseur du Lycée de Davayé ont lancé l'événement.

CLUNY : Les rencontres des pensées de l'écologie commencent demain !

Les secondes rencontres des pensées de l’écologie auront lieu du 21 au 24 mars sous le vocable « un printemps à Cluny », dans le cadre magnifique de l’abbaye. Le programme est riche ! 

DAVAYÉ : Au lycée Lucie Aubrac, un pas dans la pédagogie augmentée, et un pas de plus dans la protection de la nature

Avec les simulateurs E-Cab et Ampelos ainsi qu'avec le BTS Gestion et Protection de la Nature, le lycée innove en matière de pédagogie et de formation. Les logiciels et le nouveau BTS étaient présentés ce jour à l'occasion de la journée portes ouvertes. Arrêt sur ces deux nouveautés qui confirment l'établissement comme lycée de plain-pied dans la modernité.

MÂCON - VINZELLES : C'est jour de distribution du broyat de sapin !

Près de 8 tonnes de broyat ont été produits dans les déchèteries de Mâcon et Vinzelles à partir des 1 548 sapins de Noël collectés par l'Agglomération ce mois de janvier. À voir aussi, le résultat de la collecte dans chaque commune participante.

MOUVEMENT DES AGRICULTEURS : Les vignerons du Mâconnais restent calmes

Si certains vignerons ont participé aux manifestations agricoles à titre individuel, il n’y a pas de mot d’ordre professionnel pour rejoindre les manifestants. Les explications de Jérôme Chevalier, président de l’Union des producteurs de vin de Mâcon.

MÂCON - Concours de la St-Vincent : La coupe Perraton à Pierre Desroches ; le Bacchus à Vinescence

La remise des prix du 131ème concours des Vins Mâconnais Beaujolais s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi au Tinailler du château d'Aines à Azé. À voir aussi, le palmarès 2024.

ST-VINCENT DES MÂCON : Une nouvelle coupe Perraton en jeu ce jour

Jérôme Chevalier, président de l’UPVM, avait le sourire malicieux et les yeux brillants de fierté pour présenter « le Graal » comme il dit, expliquant toute l’importance qu’il accorde à cet événement.

CAMPUS DE DAVAYE – Portes ouvertes : Environnement et viticulture, combo gagnant

Le lycée Aubrac à Davayé tient ses portes ouvertes samedi 20 janvier. Création d’un nouveau BTS sur l’environnement, développement de certaines formations en apprentissage, petit tour d’horizon des nouveautés post-bac avec le directeur agro-bio du Campus de Davayé Jean-Philippe Lachaize.

MACON-INFOS : Redécouvrez les 10 articles les plus lus sur notre site cette année !

Des incidents climatiques, des faits divers mais aussi du sport figurent au classement 2023. Un grand merci pour votre confiance, fidèles lecteurs !

MÂCON : Les maires réunis par la procureure de la République pour parler justice, une première !

Une première initiée par la procureure de la République Anne-Lise Furstoss elle-même, soucieuse de tisser du lien avec celles et ceux qui œuvrent aux côté de la population quotidiennement et qui, bien malheureusement, sont aussi victimes du désamour qui grandit entre les politiques et la population.

RÉGION DE MÂCON-CLUNY-TOURNUS : La CGT revendique près de 100 adhésions supplémentaires cette année

La réforme des retraites n'y est pas pour rien indique les syndicat dans un communiqué