Wednesday, 15 October 2025

 

À l'initiative du réseau des POTEs (Pionniers ordinaires de la Transition écologique), quelques défenseurs.ses et militants.es d'un environnement préservé pour une planète vivable pour toutes et tous et une bonne santé de chacun et chacune ont mouillé le maillot ce matin au lac de St-Point. Une action conduite avec le comité mâconnais de l'association ATTAC pour faire écho au dernier rapport du GIEC qui alerte sur le fait qu'il nous reste... « 3 ans pour conserver un monde vivable ».

La journée se poursuivait avec un concert sur l'eau et un pique-nique partagé.

 

Atteindre la neutralité carbone, un impératif catégorique pour tous les acteurs engagés dans la transition écologique.

Les POTEs de la communauté de communes St-Cyr-Mère boitier ont donc convié la population pour un bain particulier dans le lac. Brandissant chaque lettres du message « Se mouiller pour les climat » devant la presse invitée pour l'occasion, se mouiller sans prendre l'eau, sans être submergés... Car c'est bien là l'enjeu pour l'humanité : vivre sur une planète qui subit un réchauffement climatique aggravé par l'activité humaine. Certains spécialistes parlent d’anthropocène.


Questionné sur le nucléaire et l'éolien, deux énergies, l'une fossile, l'autre renouvelable, qui font polémiques, Vincent Rouzé, fondateur du réseau il y a un an, répond par l'importance qui doit être accordé aux solutions territoriales. « Il n'y pas d'énergie renouvelable qui n'ait pas de défaut. C'est pour cette raison que nous parlons de mix-énergétique. L'essentiel est la sobriété qui doit être notre ligne de conduite à toutes et tous, citoyens et citoyennes du monde. C'est elle qui nous permettra de réduire notre consommation d'énergie, qu'elle quelle soit. » argumente-t'il graphique à l'appui.

Si le GIEC alerte sur la nécessité d'adopter cette sobriété de façon radicale dans les trois qui viennent, une autre date est très importante pour comprendre l'urgence : 2035. Année décisive pour ce qui concerne l'énergie nucléaire, énergie certes décarbonée, mais produite par des centrales nucléaires qui arrivent à un âge tel que le risque nucléaire est à envisager très sérieusement. « En 2035, si nous sommes toutes et tous sobres en matière de consommation énergétique, notre dépendance au nucléaire sera considérablement réduite, tout comme nos besoins, qui pourront être satisfaits par le mix-énergétique. Aujourd'hui, il faudrait 29 hectares de photovoltaïque sur le territoire pour répondre à nos besoins. En 2035, en adoptant la sobriété, il n'en faudrait que 12. » Cette sobriété passe par tout ce que nous connaissons aujourd'hui : réduire nos déchets, trier, recycler, acheter en conscience. Elle passe aussi par le refus de la 5G et du tout domotique, qui vont doper inutilement la consommation énergétique du numérique.

Une notion vitale : le TEPOS

Territoire à Energie Positive. Chaque territoire doit prendre son destin énergétique en main. Penser global, agir local. Telle est la devise d'ATTAC, qui prend encore tout son sens en cette époque décisive pour la survie de l'humanité. Sur la communauté de communes St-Cyr-Mère-Boitier comme partout ailleurs, les initiatives individuelles, collectives et d'entreprises sont à valoriser. Vergers conservatoires, jardins partagés, AMAP, bornes de recharge électrique, location de vélo, ressourcerie, espace coworking, aires de co-voiturage, chaufferie bois collective, photovoltaïque, placettes collectives à compost, bâtiment à énergie positive etc. Toutes ces solutions, organisées, font un TEPOS.


Apolitique !

Vincent Rouzé a bien précisé que les réseaux POTEs sont constitués par territoire. Même si leur création est une idée du Conseil régional, qui promeut des festival des solutions, ce sont des entités apolitiques. « Nous travaillons avec tout le monde, toutes les bonnes volontés, y compris les entrepreneurs.ses. La Chambre d'agriculture sera présente au festival des solutions que nous organisons le 25 septembre à Tramayes. Aujourd'hui, l'action est menée conjointement avec ATTAC, association altermondialiste. CQFD.

 

Rodolphe Bretin

Liens utiles

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Le climat entre nos mains

 

Échange sympathique avec les gendarmes

Les jeunes présents aussi

Vincent Rouzé, animateur du réseau POTEs St-Cyr-Mère-Boitier, qui compte une cinquantaine de membre

Concert sur l'eau à la suite

Les canards en ont profité aussi

MÂCONNAIS - Conférence territoriale : Dispositif reconduit malgré les incertitudes

L'édition 2025 de la conférence territoriale du Mâconnais s'est tenue ce soir à Davayé. Organisée par le Département de Saône-et-Loire, elle a permis de passer en revue les différents investissements réalisés en 2025 par le Département. 

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE - Octobre Rose 2025 : “Marchons, dépistons, agissons’’

Correctif : le nombre de décès par an suite au cancer du sein est de plus 12 000 et non pas 1 200 comme il était écrit.

MÂCON : La Ville invitée d'honneur du Week-End Gourmand du Chat Perché

Une première pour la ville de Mâcon ! autre annonce du président de l'office de tourisme : le lancement du nouveau site internet dédié au tourisme d'affaires.

GENDARMERIE DE MÂCON : Le capitaine Florian Séguy a pris officiellement ses fonctions de commandant de compagnie

La cérémonie s’est déroulée ce matin dans le cadre sublime du château de Montceau à Prissé, propriété de Lamartine. 

ST-LAURENT : Brigade fluviale, Jardins de Cocagne, extension du port de Mâcon, requalification de la place de la République, évoqués lors de la visite de la Préfète Chantal Mauchet

Le Maire de St-Laurent-sur-Saône Jacques Doussot recevait ce jeudi 28 août la Préfète de l'Ain Chantal Mauchet pour une visite communale en présence de quelques adjoints, de Céline Desmaris, cheffe de service à la DDT et du Président de l'agglomération MBA Jean-Patrick Courtois.

SOLUTRÉ : Beau succès du Petit train touristique pour la visite du vignoble et la découverte de la Roche !

Le petit train de l'office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne affichait complet ce mercredi matin pour la première visite du mois d'août. Les prochaines excursions prévues cet été à Solutré sont d'ailleurs toutes complètes.

SOLUTRÉ : Belle ambiance pour les 10 ans du marché nocturne avec près de 800 personnes

Rendez-vous incontournable de l’été, le marché nocturne du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, le 2ème de la saison après un hors les murs en juillet, attire toujours de nombreux visiteurs.

PRISSÉ : Un nouvel élan pour le cœur de Prissé, la place rénovée inaugurée en grande pompe

C’est une inauguration qui avait le goût de l’aboutissement et de la convivialité. À Prissé, les élus et représentants de l’État se sont rassemblés ce mardi pour célébrer la fin des travaux de réaménagement de la place du centre-bourg. Un projet mûri de longue date, au service des habitants et du dynamisme local.

PIERRECLOS : L’Association Sports et Loisirs (ASLP) termine la saison avec un gala de danse

Parents d’élèves et amismis s’étaient donnés rendez-vous en nombres dans la salle des fêtes de Pierreclos !

LOCHÉ : La belle soirée "Voeux d’été" de Mâcon Habitat aux 4 saisons

Éric Maréchal annonce 60 millions d’euros d’investissements entre 2025 et 2027

BUSSIERES - Office du Tourisme : « Faire de Mâcon Sud Bourgogne une destination touristique reconnue et rayonnante »

L'assemblée générale de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne s'est tenue à Bussières.

CONSEIL RÉGIONAL : Le Mâconnais bénéficiera de financements pour la formation, le numérique, le sport et le tourisme durable

Lors de la commission permanente du 27 juin à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a voté 194,3 millions d’€ d’aides en faveur des territoires. Plusieurs structures du Mâconnais figurent parmi les bénéficiaires de ces soutiens. De l’innovation pédagogique au développement du sport et du tourisme, la dynamique régionale s’ancre localement.

LA SALLE : Annie-Caroline Prunevieille succède à Sylvie Moreau à la tête du Rotary Club

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon a tenu sa traditionnelle passation de pouvoir annuelle entre l’ancienne et la nouvelle présidente lors d'une réception solennelle empreinte d'émotion dans les splendides espaces du Golf de la Salle.

PRISSÉ : Jean-Jacque Billoux, chef boucher de Super U, lauréat du trophée national des viandes d'excellence Label rouge et IGP

Dans la catégorie veau avec le veau du Limousin élevé sous la mère, Label Rouge et IGP. Le trophée lui a été remis à Dax le 12 juin.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Faut-il abattre des arbres de la place de la République ?

Ce n’est pas l’avis de l’association "Environnement patrimoine Saint-Laurent".

ST-LAURENT : 59 nouveaux logements en 2027 !

La première pierre du programme Habellis a été posée ce mardi 10 juin

RALLYE DES VINS DE MÂCON : Où voir passer les bolides ?

La 42ème édition du rallye des vins se déroule ce week-end

PRESSE : macon-infos recrute des correspondants dans tout le Mâconnais

LOGO_MI.jpg
Vivez l'aventure de la presse en devenant correspondant.e local.e pour macon-infos.

TÉLÉ : La Carte aux trésors en Saône-et-Loire ce vendredi 6 juin

Ce numéro inédit se déroule de Rully à Mâcon, en passant par Charolles, Cluny et Tournus.

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : Le PETR accompagne le développement de la culture numérique 

Grâce aux cafés informatiques solidaires, des espaces d’entraide et de partage de connaissances.

DAVAYÉ : Lancement de saison festif pour le Grand Site de Solutré !

Initialement programmée à la Maison du Grand Site à Solutré, la soirée de lancement de la saison du Grand Site de Solutré s'est finalement tenue hier soir à la salle des fêtes de Davayé en raison d'une météo défavorable.

DAVAYÉ : Soirée d’ouverture de l’Agenda en fête du Grand Site de Solutré

Cette soirée orchestrée par le Karaoké Orchestral (avant la fin du monde) se tient le mercredi 7 mai à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Davayé.