Thursday, 22 October 2026

 

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.e.s d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations qui s'est tenue, ce samedi matin, au parc des Expositions.

 

C'est devant un parterre bien rempli que deux rétrospectives en images, l'une de la vie associative en 2024, l'autre, des grandes actions et des grands moments de l'année écoulée ont été projetée avant le discours officiel.

Jean-Patrick Courtois a rappelé en introduction le rôle fondamental des associations qui participent à la vitalité de la ville.

« Cette cérémonie est un beau prétexte pour parler de Mâcon, de ses habitants et du nombre très important d’entre eux qui sont impliqués dans la vie associative de la commune. Car bien entendu, si nous pouvons nous réjouir de la vitalité de notre territoire, c’est en grande partie à tous ces bénévoles que nous le devons ».

Monsieur le maire a souligné que la mission principale que s’est assignée la municipalité est de travailler à l’accroissement de l'attractivité de Mâcon pour qu'elle « rayonne toujours davantage, en attirant de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et en profitant de nouveaux services et d’une qualité de vie exceptionnelle ».

Et de poursuivre : « les associations et leurs initiatives sont le meilleur indice de la vitalité d’un territoire. Une ville sans associations et sans activités associatives, c’est une ville à l’agonie ; c’est aussi un lien social abîmé ».

C'est pourquoi, il a donné pour mot d’ordre aux services de la Ville de venir le plus possible en soutien des associations mâconnaises. Le Bureau des associations de la collectivité, secondé notamment par les services techniques et le service des Finances travaille au quotidien pour répondre aux besoins. Cette mission occupe pleinement la Ville, compte tenu du nombre d’événements associatifs.

 

Préserver les subventions aux associations, un choix politique

 

L’année 2024 a été extrêmement sportive. 403 événements ont été organisés contre 400 manifestations en 2023, un nouveau record qui réjouit le maire.

« C’est une chance incroyable ! Mais c’est aussi un effort pour la collectivité à hauteur de 1,3 millions d’Euros d’aides indirectes. Cet effort nécessaire sera évidemment maintenu dans les années à venir. »

À cette somme s’ajoute les subventions ordinaires et exceptionnelles accordées aux associations pour aider à leur fonctionnement ou soutenir des initiatives qui profitent aux Mâconnais.

« Malgré une situation budgétaire qui ne cesse de se dégrader pour les collectivités locales, nous avons souhaité maintenir le niveau de ces subventions, à hauteur en 2024 de 2,2 millions d’Euros, hors CCAS. En 2025, nous maintiendrons ce niveau de soutien, malgré les contraintes budgétaires qui nous sont imposées. Préserver les subventions aux associations, c’est pour nous un vrai choix politique ».

Afin d'aider les associations dans l’organisation de leurs événements, comme en 2023, la municipalité a à nouveau investi 200.000 Euros en 2024 pour acquérir du matériel qui pourra être mutualisé et servir à toutes les associations. C’est un choix qui permet à chacun de disposer de davantage de moyens et d’un matériel plus performant et plus récent.

En dehors du sport, les manifestations liées aux 80 ans de la Libération de Mâcon, le 4 septembre, ont constitué un autre moment fort de l’année.

Le premier édile a souligné l’engagement des associations investies dans l’aide à la personne, celles qui visent une prise en charge des difficultés humanitaires, sanitaires ou de toutes les fragilités. Elles réalisent un travail essentiel qui permet le maintien d’un lien pour les personnes isolées.

« Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour son implication et pour son travail au service non seulement d’une passion, mais plus largement de la ville toute entière. »

En 2024, un annuaire des associations mâconnaises a été mis en ligne sur le site Internet de la Ville.

De même, la Ville met à disposition ses panneaux lumineux pour relayer les manifestations associatives mâconnaises.

Jean-Patrick Courtois a annoncé que dans les prochains mois, il organisera avec le Conseil départemental une rencontre sur l’engagement associatif et l’importance du bénévolat. L'occasion de réfléchir à la redéfinition des besoins des associations pour trouver de nouvelles pistes d’évolution de la vie associative.

Et de conclure sur ses mots : « Soyez assurés que vous pourrez toujours compter sur mon soutien ainsi que sur celui de mon équipe pour vous accompagner dans cet engagement constant, au service de votre passion, et surtout, au service de Mâcon.

Comme je l’ai souligné en introduction, les associations mâconnaises représentent une richesse et une opportunité inestimable pour notre ville et ses habitants. Ensemble, il nous revient de préserver et de nourrir cette dynamique pour qu’elle continue de grandir et d’inspirer d’autres initiatives. Il reste encore beaucoup à accomplir et à imaginer pour renforcer la solidarité, développer l’emploi et favoriser la proximité.

Je vous adresse, à vous ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025 ! ».

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

MÂCON : Une boutique d'artisans s'installe en centre-ville

Une dizaine d'artisans-créateurs de la région 21, 39 et 71 ont ouvert le jeudi 15 octobre une jolie boutique éphémère au 56 rue Sigorgne.

BFC : Jérôme Durain signe un accord de jumelage avec le Wisconsin pour renforcer les échanges économiques, scientifiques et éducatifs

Jérôme Durain, président de la Région de Bourgogne-Franche-Comté, et Tony Evers, gouverneur du Wisconsin, ont signé lundi 19 octobre au Capitole de Madison un protocole d'accord établissant un jumelage entre leurs deux territoires.

MÂCON : TRÈS GRAND DESTOCKAGE Peugeot 208 et Citroën C3 chez Spoticar Nomblot jusqu'au 31

2h de SPA pour 2 personnes offertes chez Panorama 360 pour tout achat d'une Peugeot 208 ou d'une Citroën C3

17 OCTOBRE - Lyon : Scènes de chaos sur la place Bellecour, mais pas seulement

Nous y étions samedi dans l’espoir d’observer et de pouvoir relater une journée annoncée comme historique dans la 3ème plus grande ville de France à à peine une heure de Mâcon, grâce à la convergence des luttes. Hélas, c’est une plaie béante qui restera finalement dans l’histoire. Les images, le récit et les questions qui se posent encore et toujours. 

MÂCON : Le patronage Saint-Mayeul veut faire peau neuve et a besoin de vous !

Ce vendredi 16 octobre, l'Oeuvre de la Jeunesse de Mâcon a tenu une assemblée générale qui n'avait d'ordinaire que le nom. Le patronage Saint-Mayeul, véritable centre névralgique de l'Oeuvre de la Jeunesse, était au cœur des échanges, avec l'annonce d'une collecte de fonds destinée à engager une profonde rénovation de ses bâtiments.

MÂCON : Au pied de Lamartine, élus et citoyens réaffirment leur attachement aux valeurs républicaines

Ce jour à midi, une centaine de personnes se sont retrouvées devant la statue du célèbre poète mâconnais en réponse à l'appel de l'Association des maires de France. Un rassemblement organisé pour dénoncer les violences qui ont secoué le pays le 17 octobre, et dont la ville de Mâcon a aussi subi les conséquences durant le week-end.

MÂCON : Le Repair Kids est de retour à la MJC des Blanchettes

La MJC des Blanchettes accueille du 19 au 23 octobre, le deuxième atelier de sensibilisation à la réparation destiné aux enfants.

MÂCON : “Tous rassemblés pour la République à midi !”

À l'appel de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon

MÂCON : La paix sujet du 3ème Banquet Républicain de Lamartine Aujourd’hui

L'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : ATD Quart Monde invite à changer de regard sur la misère et l'exclusion

Ce samedi matin, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l'association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) a réuni élus mâconnais, habitants et représentants associatifs autour du thème "Défendons la paix pour un monde habitable".

MÂCON : Gilets jaunes et lycéens réunissent une foule impressionnante dans le centre-ville

Cet après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de la cité lamartinienne. Gilets jaunes, lycéens, retraités et citoyens de tous âges se sont retrouvés autour de revendications sociales, économiques et éducatives, avant de parcourir ensemble le centre-ville.

MÂCON : Un violent incendie touche une maroquinerie du centre-ville

Un important incendie s'est déclaré ce samedi dans le magasin Ludivine Passion, une maroquinerie située au 115, rue Carnot, en plein centre-ville. D'impressionnantes flammes et un épais panache de fumée noire se sont élevés au-dessus des bâtiments, mobilisant les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre.

VIRÉ : Le salon du vin et de la gastronomie se renouvelle et cherche ses bénévoles

Amateurs de vins, fins gourmets, fondus de terroirs viticoles, un comité de Viréens souhaite remettre sur pied le salon. Les Mâconnais sont chaleureusement appelés à postuler pour participer au projet, qui est l’opportunité de révéler ses talents, de monter en compétences, d’élargir ses connaissances, de renforcer son réseau... tout en faisant de très belles rencontres.

MÂCON : Une heure, des centaines de foulées et un même élan solidaire pour ELA à l'école du Grand Four

Ce vendredi matin, entre 9 h 30 et 10 h 30, l'école du Grand Four et ses 171 élèves (maternelle et élémentaire) se sont prêtés au jeu du "record de l'heure", en soutien à l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).

MÂCON : Les agents de la Sécu à la rencontre des jeunes au lycée Lamartine

Le 13 octobre, le bus « Mes Tips Santé » a fait étape au Lam pour une journée consacrée à la prévention, à l’accès aux droits et à la santé des jeunes.

SANCÉ : Un clic pour Octobre Rose, un déclic pour le dépistage

Jeudi en fin d'après-midi, l'équipe municipale de Sancé, le CCAS (Centre communal d'action sociale), la Ligue contre le cancer, ainsi que des citoyens et citoyennes du Mâconnais, se sont réunis devant la mairie de Sancé afin de prendre la pose pour la bonne cause d'Octobre Rose.

MÂCON : Au lycée Lamartine, un premier forum pour libérer la parole autour de la santé mentale

Le lycée Lamartine organise, ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre, la première édition de son forum consacré à la santé mentale. Une initiative destinée à sensibiliser les élèves, à leur faire découvrir les ressources disponibles et à les encourager à parler de leurs difficultés, à travers des stands d'information et plusieurs ateliers.

PRISSÉ : Quand L'Heure Solidaire transforme une heure de plus en paniers partagés avec les basketteurs de l'ES Prissé Mâcon

Ce mercredi après-midi, la salle des sports de l'ES Prissé Mâcon a chaleureusement accueilli la 9e édition de "L'Heure Solidaire", organisée par l'association Habitat et Humanisme, autour d'échanges de paroles et de ballons avec des joueurs de l'Étoile Sportive Prissé Mâcon.

MÂCON : 60 000 € pour la restauration du Vieux St-Vincent grâce à deux fondations mécènes du Crédit Agricole

Ce mardi 13 octobre, les représentants de la fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-Est et de la fondation Crédit Agricole Pays-de-France ont visité le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Vincent à l'occasion d'une cérémonie officialisant leur soutien financier à la Ville de Mâcon.

DAVAYÉ : Le lycée agricole rend un hommage poignant à Samuel Paty, Dominique Bernard et Mélanie Grapinet

Durant la matinée de ce mardi 13 octobre 2026, le lycée agricole Lucie Aubrac de Davayé a honoré la mémoire de Samuel Paty, Dominique Bernard et Mélanie Grapinet, en présence du maire de la commune, Kévin Tessieux, et du directeur de l'établissement, Ghislain Favergeat. Une cérémonie marquée par une vive émotion, plusieurs prises de parole et l'implication de trois élèves.

CHARNAY - Conseil municipal : La modification n° 3 du PLU n'affectant pas l'environnement, Schneider Electric pourra poursuivre ses travaux

Le conseil municipal de la Ville de Charnay s'est déroulé ce lundi 12 octobre. L'ordre du jour étant particulièrement allégé, les élu.es ont eu à analyser, adopter et approuver 7 rapports.

MÂCON : L'incroyable success story du compositeur Cédric Baravaglio

Le compositeur pour l'image Cédric Baravaglio, invité du Festival Fantasy en Beaujolais, était de passage au conservatoire Edgar Varèse ce vendredi pour rencontrer des élèves de classes Cham avant sa conférence publique en soirée intitulée « Dans les coulisses des blockbusters ».

AZÉ : Passation de commandement chez les pompiers

La cérémonie officielle s'est déroulée vendredi en fin début de soirée devant le Centre d’Incendie et de Secours, place du champ Jaillet.

LEYNES : Pleins feux sur la Biojoleynes, salon du vin et de la bio

Une nouvelle édition de la Biojoleynes a ouvert ses portes ce week end à Leynes.