Sunday, 31 August 2025

 

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.e.s d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations qui s'est tenue, ce samedi matin, au parc des Expositions.

 

C'est devant un parterre bien rempli que deux rétrospectives en images, l'une de la vie associative en 2024, l'autre, des grandes actions et des grands moments de l'année écoulée ont été projetée avant le discours officiel.

Jean-Patrick Courtois a rappelé en introduction le rôle fondamental des associations qui participent à la vitalité de la ville.

« Cette cérémonie est un beau prétexte pour parler de Mâcon, de ses habitants et du nombre très important d’entre eux qui sont impliqués dans la vie associative de la commune. Car bien entendu, si nous pouvons nous réjouir de la vitalité de notre territoire, c’est en grande partie à tous ces bénévoles que nous le devons ».

Monsieur le maire a souligné que la mission principale que s’est assignée la municipalité est de travailler à l’accroissement de l'attractivité de Mâcon pour qu'elle « rayonne toujours davantage, en attirant de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et en profitant de nouveaux services et d’une qualité de vie exceptionnelle ».

Et de poursuivre : « les associations et leurs initiatives sont le meilleur indice de la vitalité d’un territoire. Une ville sans associations et sans activités associatives, c’est une ville à l’agonie ; c’est aussi un lien social abîmé ».

C'est pourquoi, il a donné pour mot d’ordre aux services de la Ville de venir le plus possible en soutien des associations mâconnaises. Le Bureau des associations de la collectivité, secondé notamment par les services techniques et le service des Finances travaille au quotidien pour répondre aux besoins. Cette mission occupe pleinement la Ville, compte tenu du nombre d’événements associatifs.

 

Préserver les subventions aux associations, un choix politique

 

L’année 2024 a été extrêmement sportive. 403 événements ont été organisés contre 400 manifestations en 2023, un nouveau record qui réjouit le maire.

« C’est une chance incroyable ! Mais c’est aussi un effort pour la collectivité à hauteur de 1,3 millions d’Euros d’aides indirectes. Cet effort nécessaire sera évidemment maintenu dans les années à venir. »

À cette somme s’ajoute les subventions ordinaires et exceptionnelles accordées aux associations pour aider à leur fonctionnement ou soutenir des initiatives qui profitent aux Mâconnais.

« Malgré une situation budgétaire qui ne cesse de se dégrader pour les collectivités locales, nous avons souhaité maintenir le niveau de ces subventions, à hauteur en 2024 de 2,2 millions d’Euros, hors CCAS. En 2025, nous maintiendrons ce niveau de soutien, malgré les contraintes budgétaires qui nous sont imposées. Préserver les subventions aux associations, c’est pour nous un vrai choix politique ».

Afin d'aider les associations dans l’organisation de leurs événements, comme en 2023, la municipalité a à nouveau investi 200.000 Euros en 2024 pour acquérir du matériel qui pourra être mutualisé et servir à toutes les associations. C’est un choix qui permet à chacun de disposer de davantage de moyens et d’un matériel plus performant et plus récent.

En dehors du sport, les manifestations liées aux 80 ans de la Libération de Mâcon, le 4 septembre, ont constitué un autre moment fort de l’année.

Le premier édile a souligné l’engagement des associations investies dans l’aide à la personne, celles qui visent une prise en charge des difficultés humanitaires, sanitaires ou de toutes les fragilités. Elles réalisent un travail essentiel qui permet le maintien d’un lien pour les personnes isolées.

« Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour son implication et pour son travail au service non seulement d’une passion, mais plus largement de la ville toute entière. »

En 2024, un annuaire des associations mâconnaises a été mis en ligne sur le site Internet de la Ville.

De même, la Ville met à disposition ses panneaux lumineux pour relayer les manifestations associatives mâconnaises.

Jean-Patrick Courtois a annoncé que dans les prochains mois, il organisera avec le Conseil départemental une rencontre sur l’engagement associatif et l’importance du bénévolat. L'occasion de réfléchir à la redéfinition des besoins des associations pour trouver de nouvelles pistes d’évolution de la vie associative.

Et de conclure sur ses mots : « Soyez assurés que vous pourrez toujours compter sur mon soutien ainsi que sur celui de mon équipe pour vous accompagner dans cet engagement constant, au service de votre passion, et surtout, au service de Mâcon.

Comme je l’ai souligné en introduction, les associations mâconnaises représentent une richesse et une opportunité inestimable pour notre ville et ses habitants. Ensemble, il nous revient de préserver et de nourrir cette dynamique pour qu’elle continue de grandir et d’inspirer d’autres initiatives. Il reste encore beaucoup à accomplir et à imaginer pour renforcer la solidarité, développer l’emploi et favoriser la proximité.

Je vous adresse, à vous ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025 ! ».

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.