Wednesday, 01 July 2026

 

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.e.s d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations qui s'est tenue, ce samedi matin, au parc des Expositions.

 

C'est devant un parterre bien rempli que deux rétrospectives en images, l'une de la vie associative en 2024, l'autre, des grandes actions et des grands moments de l'année écoulée ont été projetée avant le discours officiel.

Jean-Patrick Courtois a rappelé en introduction le rôle fondamental des associations qui participent à la vitalité de la ville.

« Cette cérémonie est un beau prétexte pour parler de Mâcon, de ses habitants et du nombre très important d’entre eux qui sont impliqués dans la vie associative de la commune. Car bien entendu, si nous pouvons nous réjouir de la vitalité de notre territoire, c’est en grande partie à tous ces bénévoles que nous le devons ».

Monsieur le maire a souligné que la mission principale que s’est assignée la municipalité est de travailler à l’accroissement de l'attractivité de Mâcon pour qu'elle « rayonne toujours davantage, en attirant de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et en profitant de nouveaux services et d’une qualité de vie exceptionnelle ».

Et de poursuivre : « les associations et leurs initiatives sont le meilleur indice de la vitalité d’un territoire. Une ville sans associations et sans activités associatives, c’est une ville à l’agonie ; c’est aussi un lien social abîmé ».

C'est pourquoi, il a donné pour mot d’ordre aux services de la Ville de venir le plus possible en soutien des associations mâconnaises. Le Bureau des associations de la collectivité, secondé notamment par les services techniques et le service des Finances travaille au quotidien pour répondre aux besoins. Cette mission occupe pleinement la Ville, compte tenu du nombre d’événements associatifs.

 

Préserver les subventions aux associations, un choix politique

 

L’année 2024 a été extrêmement sportive. 403 événements ont été organisés contre 400 manifestations en 2023, un nouveau record qui réjouit le maire.

« C’est une chance incroyable ! Mais c’est aussi un effort pour la collectivité à hauteur de 1,3 millions d’Euros d’aides indirectes. Cet effort nécessaire sera évidemment maintenu dans les années à venir. »

À cette somme s’ajoute les subventions ordinaires et exceptionnelles accordées aux associations pour aider à leur fonctionnement ou soutenir des initiatives qui profitent aux Mâconnais.

« Malgré une situation budgétaire qui ne cesse de se dégrader pour les collectivités locales, nous avons souhaité maintenir le niveau de ces subventions, à hauteur en 2024 de 2,2 millions d’Euros, hors CCAS. En 2025, nous maintiendrons ce niveau de soutien, malgré les contraintes budgétaires qui nous sont imposées. Préserver les subventions aux associations, c’est pour nous un vrai choix politique ».

Afin d'aider les associations dans l’organisation de leurs événements, comme en 2023, la municipalité a à nouveau investi 200.000 Euros en 2024 pour acquérir du matériel qui pourra être mutualisé et servir à toutes les associations. C’est un choix qui permet à chacun de disposer de davantage de moyens et d’un matériel plus performant et plus récent.

En dehors du sport, les manifestations liées aux 80 ans de la Libération de Mâcon, le 4 septembre, ont constitué un autre moment fort de l’année.

Le premier édile a souligné l’engagement des associations investies dans l’aide à la personne, celles qui visent une prise en charge des difficultés humanitaires, sanitaires ou de toutes les fragilités. Elles réalisent un travail essentiel qui permet le maintien d’un lien pour les personnes isolées.

« Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour son implication et pour son travail au service non seulement d’une passion, mais plus largement de la ville toute entière. »

En 2024, un annuaire des associations mâconnaises a été mis en ligne sur le site Internet de la Ville.

De même, la Ville met à disposition ses panneaux lumineux pour relayer les manifestations associatives mâconnaises.

Jean-Patrick Courtois a annoncé que dans les prochains mois, il organisera avec le Conseil départemental une rencontre sur l’engagement associatif et l’importance du bénévolat. L'occasion de réfléchir à la redéfinition des besoins des associations pour trouver de nouvelles pistes d’évolution de la vie associative.

Et de conclure sur ses mots : « Soyez assurés que vous pourrez toujours compter sur mon soutien ainsi que sur celui de mon équipe pour vous accompagner dans cet engagement constant, au service de votre passion, et surtout, au service de Mâcon.

Comme je l’ai souligné en introduction, les associations mâconnaises représentent une richesse et une opportunité inestimable pour notre ville et ses habitants. Ensemble, il nous revient de préserver et de nourrir cette dynamique pour qu’elle continue de grandir et d’inspirer d’autres initiatives. Il reste encore beaucoup à accomplir et à imaginer pour renforcer la solidarité, développer l’emploi et favoriser la proximité.

Je vous adresse, à vous ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025 ! ».

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région porte la Dotation Jeunes Agriculteurs à 65.000 €

La « meilleure DJA de France pour accompagner le renouvellement des générations » annonce le président Jérome Durain dans un communiqué.

MÂCON : Séance de natation très spéciale pour Nathan, Harmonie et Julia, avec Alain Bernard et le système vogoscope !

Venu présenter Vogoscope à la piscine de Mâcon ce matin, Alain Bernard, quadruple champion olympique, a fait bénéficier trois jeunes nageurs de Mâcon natation de ses inestimables conseils techniques. La chose n'était pas prévue au programme de l'entrainement de ces trois jeunes, mais l'occasion était trop belle.

MÂCON : À l'école Jean Zay, la nature prend racine

Ce lundi 29 juin, la DDEN (Fédération des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale) a rendu visite à l'école maternelle Jean Zay afin de mettre en lumière un jardin façonné par des élèves de moyenne section.

CANICULE : 42,8°, nouveau record mensuel en Saône-et-Loire !

C'est à Vitry-sur-Loire que la température a atteint un sommet absolu avec un incroyable 42,8°C samedi 27 juin, effaçant tous les précédents records ! Record mensuel battu aussi à Mâcon, Matour, Jalogny etc. 11 records mensuels ont été battus en ce 27 juin 2026.

IGÉ : "Scènes en campagne" au village d'Igé

Initiée par le Département, "Scènes en campagne" est une opération culturelle itinérante qui, pour sa 5e édition en juin 2026, a investi neuf communes rurales de moins de 2 000 habitants. En neuf soirées, des spectacles de qualité ont animé des lieux insolites et patrimoniaux.

PRISSÉ : Une exposition inédite fait dialoguer archéologie et viticulture aux Terres Secrètes

Le Groupement archéologique du Mâconnais et la cave des Terres Secrètes proposent une immersion originale dans l'histoire du Val lamartinien à travers l'exposition "Pierres secrètes, histoires & archéologie de nos terroirs", visible jusqu'au 14 septembre à Prissé.

SOLUTRÉ-POUILLY : NERIUS Invest lance GreenUnits et met en lumière son savoir-faire dans le programme HYGUANE

Le village de Solutré-Pouilly a accueilli les 24 et 25 juin le comité technique du programme HYGUANE, réunissant plusieurs acteurs européens majeurs de la filière hydrogène. À cette occasion, la société lyonnaise NERIUS Invest a officialisé le lancement de GreenUnits, sa nouvelle filiale dédiée à l'accompagnement de projets de décarbonation pour les PME.

SANCÉ : La rénovation de l'école Jean de La Fontaine au cœur des échanges avec Benjamin Dirx

Monsieur Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire, est venu cette semaine en mairie rencontrer la nouvelle équipe municipale.

SANCÉ : Bientôt des aménagements routiers pour réduire la vitesse sur la route de Sennecé

Ce matin 10h, le maire Thierry Pothier et son conseiller délégué à la Tranquillité publique et à la sécurité Michel Jandassou avaient demandé à la police nationale un contrôle routier ciblé sur la vitesse sur une portion de la route de Sennecé, à hauteur du garage Ducret.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Un pacte de gouvernance à construire, des débats sur la participation citoyenne et le logement

Réunis ce jeudi soir dans la salle du Pressoir à La Chapelle-de-Guinchay, les élus de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) ont lancé l'élaboration du futur pacte de gouvernance de l'intercommunalité. Dans un contexte marqué par l'épisode de canicule, la séance a également été rythmée par plusieurs échanges sur la participation citoyenne, les finances communautaires, l'accès aux piscines, la…

CHARNAY : Un dimanche Food Trucks ensoleillé et gourmand sur la place du Souvenir et de la Paix

Le premier Dimanche Food Trucks de l'été a pris ses quartiers ce dimanche sur la place du Souvenir et de la Paix. Entre restauration, jeux pour les enfants et animations musicales, les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier estival charnaysien.

MÂCON : L’Académie d’Art présente son 61e Salon des artistes régionaux

L’Académie d’Art de Mâcon propose son 61e Salon des artistes régionaux jusqu’au 28 juin à la salle du Pavillon, à Mâcon. Onze sculpteurs et quarante-cinq peintres du département et des environs ont investi la salle climatisée du Pavillon pour une semaine d’exposition.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Cérémonie de passage au collège pour les jeunes CM2

En milieu de matinée, ce samedi 20 juin, les élèves de CM2 des écoles primaires Simone-Weil, Joséphine-Baker et Marie-Curie étaient les invités de la cérémonie marquant la fin de leur scolarité primaire avant leur entrée au collège. Leurs parents les accompagnaient avec une certaine joie empreinte d’émotion.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La Fête de la musique sous le signe du rock

Pour sa 2e édition sur la place Mommessin, la Fête de la musique a vibré, ce 19 juin, au rythme des différents groupes et ensembles qui se sont produits sur scène, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

MÂCON : Lâcher de couleurs au 1er Color run !

Il se déroulait ce matin au parcours PAPA et a rassemblé quelque 700 personnes malgré la chaleur torride. Photos et vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique (2)

De place en place, de bar en bar, la musique est partout. 2ème volet de notre reportage photos. ACTUALISÉ : Le groupe Animo virile, qui a envoûté la scène sur l'eau hier soir, en vidéo