Friday, 20 February 2026

 

Ce dimanche 20 octobre faisait la nique à l'automne par un soleil estival lors du traditionnel et second vide-grenier de l'année, lequel était organisé par le Comité des fêtes de Loché.

Sous la houlette de son président Aurélien Goyard, Adeline and co et les membres du Comité, l'organisation de la manifestation s'annonçait prometteuse.

L'accueil, le bar, la restauration, les jambons à la broche sont les points forts de cette journée, au dire des participants qui reviennent et drainent une foule de plus en plus dense.

Dès l'aube et tout au cours de la journée, ce fut un déferlement d'une population, chineurs, promeneurs, à l'affût de la bonne affaire et combien d'heureux repartaient les bras chargés de leur butin.

L'offre était à la hauteur du thème de la manifestation avec ses 90 exposants !

Le bar, lieu de prédilection des habitués, lochéens et visiteurs, avec son étal de crêpes, gaufrettes maconnaises, frites et bon vin affichait complet.

Saluons l'installation de mange-debout devant le bar, judicieuse idée du président, où petits groupes pouvaient à loisir, déguster, discuter des heures entières sans être entassés à la buvette.

Revenons à nos héros du tourne-broche, et aux fameux jambons incontournables de la journée, lesquels avec bonne humeur et humour attirent la foule donnant l'envie de participer au repas de midi salle st Vincent.

Des chiffres : 120 repas et restauration rapide, 80 kgs de frites, succès inédit de gaufrettes, crêpes.

En fin de matinée, et comme à l'accoutumée, Jean-Patrick Courtois et Jean-Payebien, venus saluer les membres du comité, leur adressaient encouragements et félicitations.

Jacques Tourny, maire délégué, était lui aussi présent. 

L'engagement  intense des membres du comité des fêtes, de ses  bénévoles, reçoit une juste récompense de ses efforts au vu du succès de la manifestation, et l'ensemble des membres remercie la municipalité pour son aide matérielle et financière. 

Cependant les moyens étant restreints, occasionnellement, un petit coup de pouce serait le bienvenu à leur écoute.

Prochain rendez-vous 22 novembre pour le beaujolais nouveau salle st Vincent ! La soirée sera chaude !

 

Marie-Suzanne Sandrin

 

 

MÂCON : Plus de 80 personnes présentes à la soirée partenaires du 14ème Engie Open

Ce jeudi 19 février au Tennis Club de Mâcon s'est déroulée la soirée partenaires de la 14ème édition du tournoi international de tennis féminin à l'initiative de l'association Espace Mâconnais-Val de Saône.

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.