Découverte de ces établissements qui viennent d'ouvrir.
Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, et Laurent Mazoyer, conseiller délégué au commerce de centre ville, aux halles et aux marchés ont donné rendez-vous à la presse pour un bien agréable périple dans la ville. Objectif : découvrir les établissements commerciaux venant d’ouvrir.
« La redynamisation du commerce de centre ville est véritablement engagée, et ces nouveaux acteurs économiques illustrent bien le renouveau et l’adaptation du tissus économique et commercial de notre ville. » Ces paroles lâchées en marchant par le maire de Mâcon résument tout à fait l’essentiel de notre visite et le plaisir de rencontrer les exploitants de 3 établissements :
TROTTINCYCLE, 30 rue Gambetta
LE MACHON, 22 Rue Sigorgne
RACINES, 59 rue Sigorgne
‘Trottincycle’ est un concept (novateur) développé autour du Vélo et de la Trottinette électrique. Le marché actuellement est très porteur comme le reconnaissent les deux associés Salvatore Cirillo et Thomas Victoire : « nous sommes des passionnés de ces modes de déplacement, passionnés par l’utilisation mais aussi par les technologies de haut niveau qui sont mises en œuvre dans ces engins de plus en plus performants. Nous entretenons et réparons l’électrique bien sûr mais aussi le classique ».
‘Le Machon’ est une adresse gourmande que porte avec talent Jean Charles Myard, jeune traiteur expérimenté. Il y propose un accueil autour d’une planche qui entend rester locale : « vins, charcuteries, fromages, voilà les fondamentaux de ma carte qui exprime avant tout une recherche de grande qualité, c’est ce que je veux faire partager à mes clients. ». Restauration sur place, à emporter, sur commande ou en direct live, c’est en un très bon moment gustatif que nous offre ce jeune professionnel de qualité.
‘Racines’ est également une nouvelle étape pour les papilles. Yannick Borie, lui aussi, combine et mixte les concepts : bar à vins, caveau de dégustation, espace gourmand et convivial...Le jeune et dynamique sommelier présente une très belle variété de vins issus de ses découvertes ou ses coup de cœur. Le résultat est somptueux. Yannick Borie est sorti des chemins classiques du caviste. Il propose par exemple des cépages du val de Loire en Chenin ou en Cot. On sent, en faisant défiler les étiquettes, le professionnalisme de la maison. Dégustation dans le beau caveau restauré, de la planche de charcut/from pas loin de ces flacons magnifiques comme le Viré Clessé qui a clôturé cette belle rencontre.
Jean-Yves Beaudot