Monday, 29 April 2024

 

Ce lundi, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, Alexandre Vuillot, conseiller délégué aux projets et innovations jeunesse et Stéphanie Chaudagne chargée d'’Info Jeunes ont annoncé la tenue de la 21ème édition du salon des jobs d'été à Mâcon samedi 6 avril, en présence de Clara Robles, conseillère en éducation populaire et jeunesse au service Départemental Jeunesse Engagement et Sport rattaché à la DSDEN et Nathalie Mariadassou, directrice de France Travail Mâcon.

La Ville de Mâcon et l’Info Jeunes, en partenariat avec France Travail renouvellent l’annuel « Salon des jobs d’été » afin d’aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier ou bien de les accompagner dans leur démarche de recherche.

Le samedi 6 avril, l’espace Carnot et la salle du conseil municipal accueilleront les visiteurs mais également les chefs d’entreprise et représentants d’organismes institutionnels.

En 2023, 930 lycéens et étudiants sont venus rechercher un emploi d’été.

Cette année encore, de 10h à 16h, près de 900 offres d’emplois saisonniers sur le bassin mâconnais et à l’étranger seront présentées tout au long de la journée :

417 postes pour les plus de 18 ans ;

Dont 220 postes en intérim ;

499 postes pour les jeunes à partir de 16 ans ;

Plus de 100 postes à l’étranger.

Ces offres seront proposées par 45 entreprises qui sont donc à la recherche de personnel pour la saison estivale. Des secteurs d’activité très divers seront représentés : commerce, hôtellerie, restauration, animation, services, aide à la personne, agriculture, agroalimentaire, logistique et industrie. L'association Unicité sera également présente.

De plus, plusieurs espaces d’information seront disponibles pour répondre aux questions des jeunes mais aussi de leurs parents sur le droit du travail ou encore le BAFA/BAFD.

Un stand sera dédié à l’Europe et au travail à l’étranger, le Bureau Air du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon sera présent pour proposer des stages de découverte et la CAF fera découvrir leur appel à projets pour les 11-25 ans.

Enfin, le service départemental du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse présentera le Service National Universel avec une exposition.

Des ordinateurs seront également en libre accès pour que les jeunes puissent travailler sur leur CV.

Des jobs dating en salle du conseil municipal avec 23 chefs d’entreprise seront programmés uniquement le matin de 10h à 13h.

Résidence Départementale d’Accueil et de Soins

Abbaye de Cluny

Ibis Budget et Novotel

Francas de Saône-et-Loire

Alternance BOURGOGNE

Régie Inter Quartiers

Leader 2099 (intérim)

Leclerc

Transport STEF Macon

Adecco onsite Feillens

ANEFA – Agri Emploi Rural 71

CRIT Intérim

Manpower

Proman

Kiabi

Chevenet SAS

Carrefour Supply Chain

Au Bureau et Léon Macon

Mc Donald’s

Memphis Coffee

Salaison du mâconnais

Club Hôtelier du mâconnais

Kalhyge

 

Les jeunes sont encouragés à venir munis de leur CV à jour.

Par ailleurs, toutes les offres d’emploi visibles sur place le 6 avril seront également mises en ligne quinze jours plus tard sur le site régional www.jobs-bfc.fr afin de laisser suffisamment de temps aux Mâconnais pour postuler avant qu’elles ne soient accessibles à tous.

Nathalie Mariadassou a rappelé quelques chiffres du chômage dans le bassin Mâconnais :

Au 3ème trimestre 2023, légère hausse du chômage avec un taux de 6.

Le Mâconnais compte 8360 demandeurs d'emploi dont 14% de jeunes et 8500 offres d'emploi. Le nombre d'offres a augmenté sur un an.

Au sein de France Travail Mâcon, il existe une Team Jeunes avec une conseillère détachée sur les lycées Cassin et Dumaine pour un accompagnement intensif de jeunes ne poursuivant pas leurs études.

France Travail peut accueillir 5 jeunes en Service Civique autour de l'informatique.

Rendez-vous le samedi 6 avril de 10h à 16h à l’espace Carnot et à la salle du conseil municipal.

Maryse Amélineau

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.

IGÉ : Comme le chantait le regretté Bourvil, « elle vendait des cartes postales, puis aussi des crayons »

Mais dans les rues d’Igé, Valérie vend plutôt ses compositions florales, en déambulant... Clin d'oeil