macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.
Communiqué du Local Libertaire
Dans la soirée du samedi 13 au dimanche 14 avril, cinq militants néo-nazis, membres du groupuscule nationaliste Active Club, s’en sont pris verbalement puis physiquement à des bénévoles du Local Libertaire, situé quai Jean Jaurès à Mâcon. Une attaque qui s’inscrit dans la continuité de fréquentes dégradations matérielles de notre vitrine par ces militants d’extrême-droite depuis plusieurs mois, mais qui signe le franchissement d’un cap dans la violence décomplexée.
LE DÉROULÉ DES FAITS
Le Local Libertaire est un café-librairie associatif qui organise des événements culturels : conférences, projections, concerts, repas solidaires...
Samedi soir, vers 1 heure du matin, cinq personnes sont sur place pour ranger à l’issue d’un concert. Intriguée par des va-et-vient devant la vitrine, l’une des bénévoles ouvre la porte et subit une première intimidation verbale de 5 individus.
Vers 1h30, un bénévole est en train de téléphoner devant l’entrée du local, les cinq agresseurs reviennent dans son dos et le frappent violemment. Il est jeté au sol et passé à tabac. Ils étaient armés de poings américains et d’un couteau. L’un des agresseurs proclame fièrement “ici c’est l’Allemagne Nazie !”
Les autres personnes encore présentes à l’intérieur du local accourent pour lui venir en aide et il s’ensuit une rixe de plusieurs minutes. Devant la résistance des personnes présentes, les agresseurs finissent par partir. Plusieurs personnes ont été blessées. Ce qui a engendré deux semaines d’ITT pour l’une des victimes.
UNE ATTAQUE QUI FAIT SUITE À DES MOIS DE PROVOCATIONS
Ce n’est pas la première fois que Le Local Libertaire est pris pour cible par ces militants néo-nazis qui sévissent sur Mâcon depuis plusieurs mois.
En effet, depuis près d’un an, ces derniers s’en sont régulièrement pris à la façade de notre local associatif : tentatives d’effraction et bris de glace sur la porte vitrée, collages de stickers et tags de symboles d’extrême-droite (croix celtiques et signatures “Active Club”) sont récurrents.
Le fait qu’ils s’en soient pris physiquement à quelqu’un est le signe qu’un cap inquiétant a été franchi en termes de violence. Et ce qu’il s’est passé à Mâcon ce samedi n’est pas un cas isolé...
DES MILITANTS D’UNE MOUVANCE D’EXTRÊME-DROITE ULTRA RADICALE, SOUVENT TRÈS JEUNES, QUI SONT RECRUTÉS ET S’ORGANISENT VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX
Le réseau Active Club est apparu aux Etats-Unis en 2021, où son fondateur Robert Rundo a depuis été condamné et incarcéré. Depuis plusieurs années ce réseau groupusculaire s’étend à l’international, de plus en plus de “sections locales” s’implantent dans différentes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Rouen, Besançon... Une vingtaine de villes françaises seraient concernées, parmi lesquelles Mâcon.
Jointe par nos soins, la procureure de la République a confirmé l'intervention de la police à 2h dans la nuit du 13 au 14 et confirmé l'ouverture d'une enquête, toujours en cours. Hélas, pas de dépôt de plainte. Pas facile de faire avancer l'enquête sans le témoignage de la victime.
« À leur arrivée, les policiers ne trouvaient ni victime ni mis en cause » précise Anne-Lise Furstoss. « Une enquête a été néanmoins ouverte immédiatement du chef de violence en réunion. Les investigations se poursuivent afin d'identifier les protagonistes de cette rixe et d'établir les circonstances de cette infraction. »
R.B.