Friday, 07 November 2025

 

La traditionnelle cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure du département s'est tenue ce mercredi soir à la préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon.

 

Dans son discours, Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, a tenu à saluer l'engagement et le dévouement des forces de sécurité du département : « Vous avez été une fois encore les garants de la sécurité de nos concitoyens... Soyez en chaleureusement remerciés » a t-il indiqué avant de revenir sur les temps forts de l'année écoulée.

Et de rappeler que : « L'organisation des jeux olympiques et paralympiques a largement pesé sur l'organisation des services avec un gel des congés durant tout l'été et la présence de nombreux réservistes ».

Sans compter de nombreuses manifestations qui ont requis la sécurisation sur les parcours avec 230 policiers et autant de gendarmes mobilisés.

Yves Séguy a souligné que les missions des forces de sécurité sont de plus en plus délicates pour différentes raisons : elles demandent une grande technicité mais elle sont délicates aussi par le fait que policiers et gendarmes se trouvent confrontés à de la violence au quotidien.

En 2024, « malgré les tensions vos efforts ont été constants pour maintenir la sécurité de nos concitoyens ».

En mars, l'opération « place nette » a mobilisé de nombreux gendarmes pour démanteler le trafic de stupéfiants et trafic d'armes. Opération qui a permis l'arrestation de 10 individus dont 9 placés en détention, « une illustration de l'efficacité des services », a précisé le Préfet.

Une vingtaine d'opérations sur tout le territoire ont permis de contrôler près de 4000 véhicules et plus de 4500 Personnes.

Yves Séguy a évoqué la qualité de l'escorte lors du 80ème anniversaire de la libération qui a permis la traversée du département sans aucune difficulté ainsi que la mise en sécurité routière lors de la 6ème étape du Tour de France Mâcon-Dijon, 80 km linéaires sécurisés, gérés.

2024 enregistre une baisse significative de la délinquance générale avec un net recul pour les atteintes aux personnes, aux biens, « tout cela est le fruit d'une présence constante sur le terrain ».

En matière de lutte contre les stupéfiants, côté police, 16 trafics démantelés et les saisies de drogue (surtout de cocaïne) illustrent les actions d'une portée significative.

Il a fait référence au professionnalisme des services de renseignement qu'il s'agisse de renseignement territorial ou de la sécurité intérieure et a salué toux ceux qui appartiennent à ces services pour la qualité des résultats obtenus « soyez-en encore une fois remerciés ».

 

L'année 2025 s'annonce tout aussi exigeante.

Le préfet a transmis ce mercredi au cabinet du Ministre de l'intérieur la première maquette du plan départemental d'amélioration de la sécurité du quotidien.

« Je retiens la volonté de la création d'un groupe local de contrôle des flux avec une mobilisation particulière de nos effectifs pour augmenter la capacité opérationnelle.

Sur le plan organisationnel, il nous faut poursuivre les efforts de création de nouvelles brigades dans le département et nous sommes quelques uns à souhaiter qu'une nouvelle brigade s'installe à Toulon-sur-Arroux. 

Il faut aussi poursuivre nos efforts en matière de lutte contre un certain nombre de difficultés rencontrées dans le département. La police travaille sur nos chantiers organisationnels.

Pour mener à bien nos missions, être toujours plus combatifs, efficaces contre les différentes formes de délinquance, il nous faut afficher de la présence territoriale, il nous faut aussi développer une capacité d'investigation ».

Dans ce plan, sera développé un effort continu, ciblé sur les narcotrafics.

Les efforts de lutte contre les VIF seront à poursuivre.

Il s'agit aussi de consolider les efforts du département, ce qu'on appelle le continuum de sécurité et des moyens supplémentaires seront mis. « Dans le continuum de sécurité il y a la volonté de renforcer la coopération entre les polices municipales et la gendarmerie nationale ou la police nationale dès lors que les communes disposent de police municipale et de centre de supervision urbaine. »

Le plan préconise aussi de poursuivre les efforts dans les quartiers politiques de la ville (le département en compte 12) en renforçant notamment la sécurisation de ces quartiers.

Et monsieur le Préfet de conclure sur ces mots : « Continuons d'avancer ensemble avec cette même détermination et avec ce même esprit de service au service de nos concitoyens, au service de notre société pour mieux vivre ensemble. L'année nous réservera des surprises comme chaque année. Déjà la feuille de route est bien nourrie....Je tiens à saluer une nouvelle fois votre courage. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité