Friday, 07 June 2024

 

 

Réunis en assemblée générale annuelle à Payerne (Vaud, Suisse) cet été, les membres de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, représentants 6 pays, ont renouvelé la moitié de leur conseil d’administration. A cette occasion, le député de Saône-et-Loire Rémy Rebeyrotte a été reconduit dans ses fonctions de président à la très large majorité de 89,21 % des voix. Il entame un second mandat de six ans.

Quelques jours avant cette assemblée générale, la nouvelle tombait officiellement : le Conseil de l’Europe renouvelait pour la 5ème fois consécutive sa certification au réseau des Sites Clunisiens en tant qu’Itinéraire culturel européen. Une reconnaissance institutionnelle pour la qualité des actions engagées, de sa gouvernance européenne et pour l’importance qu’occupent Cluny et des Sites Clunisiens dans la construction de l’identité culturelle de l’Europe.

Les 150 participants qui se sont réunis à Payerne pour la circonstance ont validé le travail considérable, présenté par Rémy Rebeyrotte et le directeur général, Christophe Voros, mais aussi mesurer tout le chemin parcouru au cours de ces dernières années pour la conception, la mise en place et le développement de la candidature UNESCO du bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens. « Le développement qu’enregistre la Fédération depuis ces dernières années est évidemment le fruit de l’engagement politique très fort de ses 15 administrateurs, mais aussi le résultat d’un travail continu et hautement qualifié d’une équipe enrichie depuis 2021 par des experts dans le domaine du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sous la coordination de l’architecte Enrique Saiz », mentionnait le président Rebeyrotte dans son rapport moral.

La sanction de ce travail s’est traduite par des votes ne laissant pas de place au doute : les bilans adoptés à l’unanimité et la ratification des nouveaux statuts et règlement intérieur approuvée à 98 % des voix. Rémy Rebeyrotte, qui avait placé son mandat sous le signe de la candidature UNESCO, a exprimé le souhait de mener ce projet majeur à son terme. Il a par conséquent sollicité la confiance des membres de la Fédération, qui la lui a très majoritairement accordée.

Le prochain rendez-vous majeur est la mise en place du comité politique de la candidature, qui se déroulera au Sénat, sous le haut patronage de Gérard Larcher, le 24 novembre 2023. Ce comité réunira les présidents des collectivités publiques (Régions, Départements, Communautés de communes et d’agglomération) ainsi que les maires des municipalités qui financent cette candidature hors normes. Le travail technique de la Fédération avec le Ministère de la Culture s’intensifiera en 2024 dans la perspective d’inscrire le bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens sur la Liste indicative nationale en 2025. L’ensemble des sites membres du réseau sera associé au travail des 109 candidats dans 8 pays, dans le cadre des comités territoriaux dont l’installation s’achèvera avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus : Sitesclunisiens.org ; Clunypedia.com

 

 

MÂCON – Transition énergétique : Les entreprises régionales passées au crible

Où en sont les entreprises dans leur processus de transition énergétique ? Pour la savoir, le Crédit Agricole a lancé en partenariat avec l’institut de sondage CSA, un baromètre dédié. Il était présenté aux entrepreneurs jeudi matin à la cité des climats et des vins à Mâcon.

MÂCON : Quelques découvertes sur le chantier de fouille des Épinoches

À quelques jours de l’ouverture du chantier des fouilles au public à l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le responsable scientifique de la fouille Daniel Barthèlemy, accompagné de Hervé Reynaud, vice-président du Conseil départemental chargé de la Culture et du Patrimoine), a proposé un point d’étape de la fouille. 

CHARNAY : La nutrition au menu du café-rencontre du CCAS

Chaque trimestre, un café-rencontre du CCAS est proposé aux personnes âgées et isolées. Cette rencontre permet de créer du lien et de la convivialité autour d’une thématique proposée. Le 5 juin à 14h30 au Foyer de l’amitié, il avait pour thème la nutrition !

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Grande collecte solidaire des téléphones portables usagers

100 portables seront offert à des personnes défavorisées le 4 juillet. Les détails de cette opération

MACON – Lycée Dumaine : Les Terminales AGORA confient leur collecte aux Blouses Roses

Les élèves de terminale AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) du lycée Dumaine ont organisé une collecte, principalement de jouets et jeux, au profit de l'association « Les blouses roses ».

MÂCON : Quand les enfants deviennent danseurs et chorégraphes

La DSDEN a restitué lundi et mardi le projet « Écoles Qui Dansent », un projet sportif et artistique réunissant des élèves de différentes écoles et de différents niveaux autour d'un objectif commun : travailler en tant que danseurs et chorégraphes à la réalisation d'un spectacle original.

MÂCON : Un spectacle magnifique des écoles qui dansent !

Huit écoles du Mâconnais restituent leur travail artistique au Théâtre de Mâcon du 3 au 4 juin

GAMBETTES MÂCONNAISES 2024 : Et pour finir, une arrivée dans la joie

6ème et dernier volet de notre reportage photos

GAMBETTES MÂCONNAISES 2024 : Après la course et la marche, la fête !

Remise de chèques, chansons, démonstrations de danse et discothèque... quelle ambiance hier soir au Spot ! 5ème volet de notre reportage photos. 

GAMBETTES MÂCONNAISES 2024 : 4 dizaines de milliers d'€ et des kilos de sourires pour la bonne cause

Record de participation battu pour cette 10ème édition : le club des Milles pattes, organisateur du rassemblement, a réalisé la superbe performance de rassembler 3 600 personnes pour marcher ou courir pour la bonne cause, à savoir la lutte contre le cancer du sein. C'était samedi après-midi à Mâcon, au parcours PAPA. 1er volet de notre reportage photos. 

GROTTES D'AZÉ : 1 millions d'€ pour valoriser et sécuriser le site classé "site pittoresque et artistique"

Deux projets de sécurisation et de valorisation des grottes d’Azé ont abouti ce printemps 2024 (chantier débuté en octobre 2023). C’est ce qu’ont inauguré André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Hervé Reynaud chargé de la culture et du patrimoine départemental ce 31 mai en marge des animations des dimanches 2 et 9 juin.