Tuesday, 31 March 2026

 

Communiqué

 

Elections Européennes

Comité de soutien des élus de Saône-et-Loire pour la liste menée par

François-Xavier BELLAMY

 

La réunion publique qui s’est tenue à Charolles le 25 mai dernier a permis de rassembler 300 personnes et de nombreux élus autour de la candidature de François-Xavier BELLAMY (LesRépublicains). Fort de cette réussite, les sympathisants ont multiplié ces derniers jours les actions sur le terrain (distribution de brochures dans les boîtes aux lettres, collage d’affiches, présence sur les marchés...).Afin de poursuivre cette dynamique, à quelques jours du scrutin du 9 juin, 36 élus de Saône-et-Loire apportent publiquement leur soutien à la liste menée par François-Xavier BELLAMY.

Composé de trois parlementaires, d’une élue régionale, de conseillers départementaux, de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux, ce comité démontre que la candidature de François-Xavier BELLAMY avec une liste « Union de la droite et du centre » rassemble de nombreux élus locaux qui souhaitent faire entendre la voix de la France en Europe.

Pour les 36 élus, le choix est celui des convictions, des valeurs, de l’expérience et du travail. La liste de François-Xavier BELLAMY est la seule liste qui pourra relever les défis de demain (en matière d’immigration, d’économie, d’agriculture ou encore en matière de transition écologique...).

Si la France veut maîtriser son destin, il n’y a qu’un seul choix possible, c’est de voter pour François-Xavier BELLAMY, et ainsi, envoyer un maximum de députés de la liste au Parlement Européen.

 

La Saône-et-Loire avec François-Xavier BELLAMY

 

Josiane CORNELOUP

Députée de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire

Conseillère Départementale du canton de Charolles

Marie MERCIER

Sénateur de Saône-et-Loire

Fabien GENET

Sénateur de Saône-et-Loire

Sébastien MARTIN

1er Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Président du Grand Chalon

Jean-Patrick COURTOIS

Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Maire de Mâcon

Anthony VADOT

Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Président de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’

Maire de Branges

Arnaud DURIX

Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Maire de Saint-Symphorien-des-Bois

Président de la Fédération Départementale des Républicains

 

Ils nous soutiennent également :

Catherine CARLE-VIGUIER, Conseillère Régionale et 1ère Adjointe à la Mairie de Mâcon,

Pierre BERTHIER, Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Charolles,

Vincent BERGERET, Conseiller Départemental et Maire de Châtenoy-le-Royal,

Raymond BURDIN, Conseiller Départemental et Maire de Saint-Marcel,

Mathilde CHALUMEAU, Vice-Présidente du Conseil Départemental,

Nathalie DAMY, Conseillère Départementale et Maire de Damerey,

Lionel DUPARAY, Conseiller Départemental et Adjoint à la Mairie de Montceau-les-Mines,

Carole CHENUET, Conseillère Départementale et Maire de Marcigny,

Aline GRUET, Conseillère Départementale et Maire de Pierre-de-Bresse,

Jean-François COGNARD, Conseiller Départemental et Maire de Chaintré,

Patrick DESROCHES, Conseiller Départemental et Maire de Viré,

Sébastien JAQUARD, Conseiller Départemental et Maire de Sens-sur-Seille,

Cécile MARTELIN, Conseillère Départementale et Adjointe à la Mairie de Chauffailles,

Marie-France MAUNY, Conseillère Départementale et Maire de Saint-Agnan,

Dominique MELIN, Conseillère Départementale, Vice-Présidente du Grand Chalon,

François ANTARIEU, Vice-Président de la Communauté de Communes de Semur-en-Brionnais, Maire de Semur-en-Brionnais,

Christine BUATOIS, 1ère Vice-Présidente de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’, Adjointe à la Mairie de Louhans,

Michelle JUGNET, 1ère Vice-Présidente de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Maire de Sologny,

Eric MICHOUX, Maire d’Epervans,

Dominique CHAMBON, Adjoint à la Mairie de Varenne-Saint-Sauveur,

Emilie CLERC, Adjointe à la Mairie de Mâcon,

Evelyne LEFEBVRE, Adjointe à la Mairie de Chalon-sur-Saône,

Michel TRAMOY, Adjoint à la Mairie de Montceau-les-Mines,

Paul THEBAULT, Conseiller Municipal à la Mairie de Chalon-sur-Saône,

Sébastien BARBEY, Conseiller Municipal à la Mairie de Tournus,

Déborah BRETAIRE, Conseillère Municipale à la Mairie du Creusot,

Philippe SCHNEBERGER, Conseiller Municipal à la Mairie de Mâcon,

Marcel STANIO, Conseiller Municipal à la Mairie de Bourbon-Lancy,

Martine VACHERON, Conseillère Municipale à la Mairie de Bourbon-Lancy.

 

MÂCON - Politique : L'opposition de gauche au conseil municipal se fissure déjà

Rassemblée sous une seule bannière au 2ème tour des élections municipale, l'union de la gauche n'est déjà plus d'actualité comme témoigne le communiqué adressé à la presse...

MÂCON - Municipales : La chaleur d’un souffle nouveau, Jean-Patrick Courtois imprime sa dynamique avant le second tour

Près de 500 personnes réunies, une ambiance enthousiaste et une mise en scène parfaitement orchestrée : la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, au Pavillon, a pris des allures de démonstration de force collective. À trois jours du vote, le maire sortant affiche une ambition claire : rassembler, convaincre et transformer l’essai.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix reçoit le soutien de Jean-Philippe Tangue et de Jordan Bardella

ACTUALISÉ à 14h30 ce jour - Après avoir reçu le soutien du médiatique Jean-Philippe Tanguy, député RN, le candidat de l'Union des droites vient de recevoir celui du président du Rassemblement national, en messages vidéos. 

MÂCON - Municipales : La France Insoumise Mâcon explique son refus de s'allier avec la liste d'Emile Blondet

A Mâcon, ce dimanche 15 mars, la liste de Jean-Patrick Courtois est arrivée en tête avec 20 points de plus que la deuxième, celle d’Emile Blondet...

MUNICIPALES - Émile Blondet : « Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir un nouveau cycle pour Mâcon. »

Monsieur Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain, a tenu une réunion publique pour le second tour des municipales à la salle de conférence de la Médiathèque devant plus de 250 personnes.

MÂCON - Municipales : Les listes d'Emile Blondet et d'Ève Comtet Sorabella fusionnent

ACTUALISÉ : Eve Comtet Sorabella est 4ème sur la liste commune, qui conserve le nom Mâcon demain. 

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix et sa liste L’Union des droites bouclent leurs réunions publiques devant une centaine de personnes

Le candidat investi par l'UDR d'Eric Ciotti a tenu réunion publique ce soir, dernier jour de campagne, à l’amphithéâtre Guillemin. 

MÂCON - Municipales : Une der avant 1er tour avec plus de 100 participants pour la liste “Mâcon dynamique et populaire” emmenée par Ève Comtet Sorabella

Dans un contexte où deux listes se disputent l’électorat de gauche à Mâcon, près de 110 personnes ont participé ce jeudi 12 mars à la réunion publique de la liste Mâcon dynamique et populaire aux Saugeraies. Une mobilisation significative pour cette liste d’union portée par le collectif Mâcon Citoyens avec le PCF, LFI et EELV.

MÂCON - Municipales : Emile Blondet (Mâcon demain) présente “25 mesures concrètes pour une politique culturelle ambitieuse et accessible”

A l’occasion d’une réunion publique réunissant plus d’une centaine de personnes à Flacé, Emile Blondet, accompagné de son équipe, a présenté les propositions de la liste Mâcon demain en matière de culture et d’éducation.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY - Municipales : Une salle des colonnes comble pour porter la liste “Investis pour notre commune”

Devant plus de 150 personnes et une équipe soudée, le maire sortant Hervé Carreau a présenté un bilan solide et une vision d’avenir maîtrisée. Entre expérience confirmée et nouveaux visages, la liste entend poursuivre la dynamique d’une commune devenue le troisième pilier de l’agglomération mâconnaise.

MUNICIPALES : Un questionnaire de l'association Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais à destination des candidats

L'association a pris l'initiative d'envoyer à chaque candidat.e un questionnaire sur leur vision du patrimoine mâconnais et sur les rapports qu'ils et elle comptent entretenir avec les associations. Les membres du Conseil d'administration se sont engagés à communiquer les réponses des candidats.

MÂCON - Municipales : Ève Comtet Sorabella dévoile ses projets d’urbanisme à travers une exposition

La candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes à la mairie de Mâcon, tête de liste Mâcon dynamique et populaire, a dévoilé mercredi soir une initiative originale pour montrer ses projets d’urbanisme emblématiques aux Mâconnais.

MÂCON - Municipales 2026 : Emile Blondet dévoile sa liste Mâcon Demain

C'est au café restaurant La Fraternité, comme un symbole, que le candidat de Mâcon Demain a présenté ses colistiers cet après-midi.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois officiellement candidat à sa succession

C'est ému aux larmes et devant quelque 600 personnes réunies à la salle Pavillon que le maire, désormais candidat, a annoncé son intention de briguer un 5ème mandat. ACTUALISÉ : Les grandes lignes de son discours.

POLITIQUE : à Charnay-les-Mâcon, Gérald Darmanin “guest star” des vœux du député Benjamin Dirx !

La surprise avait été annoncée à demi-mot. Elle s’est finalement incarnée sous les applaudissements de plus de 800 invités avec l’arrivée du Garde des Sceaux à la cérémonie des vœux du député de Saône-et-Loire. Une soirée politique qui a pris, à Charnay-lès-Mâcon, une toute autre dimension.

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué.