Saturday, 25 January 2025

 

Communiqué

L’absentéisme pour cause de maladie est en forte augmentation : + 7,9% depuis un an. Les arrêts maladies de courte durée, c’est-à-dire de moins de 7 jours, représentent désormais 61% du total.

De l’aveu même de la Cour des comptes, les arrêts maladies dans la fonction publique correspondraient à l’activité annuelle de 250 000 agents publics. Dans une entreprise de 100 salariés, cela ne représente pas moins de 7 salariés absents en permanence.
Dans le même temps les fraudes se multiplient, qu’ils s’agissent de faux documents ou de médecins abusés via les téléconsultations.
Pour les employeurs, l’addition est de plus en plus lourde, le coût direct de l’absentéisme étant estimé, en 2022, à 4,4% de la masse salariale.

« Quant aux salariés, fait remarquer la présidente Clarisse MAILLET, ils ne sont pas tous traités de la même façon, ceux appartenant à la fonction publique ne se voyant imposer qu’un seul jour de carence en cas d’arrêt maladie, tandis que les salariés du secteur privé, eux, conservent à leur charge les 3 premiers jours d’arrêt. Le résultat est là : l’absentéisme pour maladie est plus important dans le secteur public (15 jours en moyenne dans la fonction publique territoriale) que dans le secteur privé (10 jours en moyenne), les travailleurs indépendants arrivant loin derrière avec 2,5 jours indemnisés en 2022.

L’absentéisme est devenu un fléau incontrôlable, se désole-t-elle. Il est maintenant temps de réagir en prenant des mesures fortes pour lutter contre les abus tout en rétablissant l’équité entre les salariés. »

[C’est le sens des mesures proposées par la CPME.] 

« Parmi celles-ci, explique la présidente, imposer un nombre de jours de carence identique entre tous les salariés, quelle que soit leur entreprise ou le secteur, public ou privé, dans lequel ils travaillent, serait une mesure juste et efficace. Et cette mesure devrait être d’ordre public pour que nul ne puisse s’en exonérer.

A l’inverse, précise-t-elle, faire peser sur les seuls employeurs du secteur privé une augmentation de la fraction restant à leur charge serait une solution de facilité consistant à se décharger sur les employeurs d’une responsabilité que l’État ne serait pas prêt à assumer. »

 

EXPRESSION CITOYENNE - Violences aux Saugeraies : “Une atteinte aux valeurs républicaines” pour Baptiste Delcroix

Candidat aux prochaines élections municipales, il a souhaité s'exprimer dans un communiqué

EXPRESSION CITOYENNE : “Est-ce vraiment le rôle de l'école de faire des ponts avec les métiers de l'Armée ?”

Une maman parent d'élève, qui a souhaité rester anonyme, a réagi à la publication d'un de nos articles sur les classes de défense, dispositif de parrainage de classes de collèges et de lycées par une unité militaire.

EXPRESSION POLITIQUE : “Notre agriculture mérite mieux que le Mercosur” clame le groupe Notre Région Par Coeur

Le groupe majoritaire au Conseil régional a adopté un voeux à ce sujet vendredi en assemblée régionale

UE-Mercosur : “Nouvelle étape dans la trahison des agriculteurs !” alerte l'euro-députée Valérie Deloge

« La délégation RN du Groupe Les Patriotes pour l’Europe votera contre le MERCOSUR au Parlement européen » annonce-t'elle dans un communiqué

SAÔNE-ET-LOIRE : André Accary, résolument prudent, reporte au mois de mars le vote du budget du Département

Il l'avait annoncé le 18 octobre en conférence de presse (lire notre article). La décision a été soumise à la discussion en Assemblée départementale vendredi.

POINT DE VUE : La CPME71 inquiète à propos des projets de taxes sur l'agroalimentaire

« Les conséquences économiques seraient désastreuses si de telles décisions étaient actées » selon Clarisse MAILLET – Cpme71.

POLITIQUE : L’Union européenne révise la protection des loups pour mieux protéger les élevages !

« Il est temps d'écouter les éleveurs» clame Valérie Deloge, députée RN au Parlement européen, dans un communiqué

MÂCON : Les organisations de gauche manifestent contre le choix du président Macron

Plus de d'une centaine de personnes ont participé au rassemblement cet après-midi devant les grilles de la préfecture à l'appel des organisations AMI, ATTAC, GRS, L'APRES, Les Ecologistes, LFI, PCF. Reprenant le dernier communiqué du NFP, elles appellent à la censure du nouveau Premier ministre Michel Barnier. 

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx très largement en tête à Mâcon

Les résultats dans la ville préfecture bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Les résultats dans les autres circonscriptions de Saône-et-Loire-et-Loire

Aurélien Dutremble (RN) est élu sur la 3ème circonscription. Il bat le député Ensemble Rémy Rebeyrotte de 65 voix. C'est l'un des faits marquants en Saône-et-Loire. Rappelons qu'Aurélien Dutremble siège au conseil municipal de Mâcon. Autre fait marquant, la défaite de Cécile Untermaïer sur la 4ème face à Eric Michoux (LR-RN). 

LÉGISLATIVES : «Je m'engage à être le député de tous, profondément attaché aux valeurs de la République»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot du candidat Ensemble pour la République Benjamin Dirx

LÉGISLATIVES : «Mobilisation générale le 7 juillet, sanctionner le bilan catastrophique de Macron et gagner contre Benjamin Dirx, son représentant local»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot de la candidate du Rassemblement national Rachel Drevet

LÉGISLATIVES : «Le service public fait campagne contre le RN avec l’argent des Français»

Le groupe RN au Conseil régional réagit à la campagne de dénigrement menée sur France télévision.

LÉGISLATIVES : Jean-Luc Delpeuch (NFP) en tête à Mâcon

Benjamin Dirx et Rachel Drevet dans un mouchoir de poche. ACTUALISÉ : Les résultats bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx en tête à Charnay ; Rachel Drevet (RN) très largement devant à La Chapelle

Rachel Drevet en tête à Crêches-sur-Saône ; Jean-Luc Delpeuch (NFP) largement devant à Cluny, son fief.

LÉGISLATIVES : Rachel Drevet (RN) en tête sur la 1ère circonscription

Benjamin Dirx (ENS) arrive second, Jean-Luc Delpeuch (NFP) est 3ème. Le RN en tête dans toutes les circonscriptions de Saône-et-Loire. ACTUALISÉ : Tous les résultats affinés. 

LÉGISLATIVES - Jean-Philippe Belville : «Le communiqué d’hier aura eu un mérite, celui d’avoir la certitude qu’une ère se termine»

Le candidat des Républicains sur la 1ère circonscription répond au communiqué de Jean-Patrick Courtois paru hier sur macon-infos.

LÉGISLATIVES : «Non, le rôle d’un parlementaire n’est pas d’obtenir des subventions» répond le collectif Mâcon citoyens

Le collectif Mâcon citoyens réagit au communiqué de soutien de Jean-Patrick Courtois à Benjamin Dirx.