Hervé Carreau, maire de La Chapelle, et toute son équipe municipale ont habitué à une mise en œuvre des cérémonies commémoratives officielles d’une grande qualité humaine et mémorielle. Cette édition du 8 mai 2024 n’a pas dérogé à cette règle.
Les nombreux habitants, les présidents d'associations d'anciens combattants, les anciens combattants, les portes drapeaux, les représentants des autorités civiles et militaires, le maire honoraire, les élus, les enfants du conseil communal des jeunes, les enfants de l’école Nelson Mandela, les jeunes sapeurs-pompiers entouraient le monument ou dans le respect et le recueillement fut déposé une gerbe en ouverture de cette belle cérémonie.
Puis ce fut le moment intense et attendu du message du maire, attaché à la préservation des valeurs de notre république : « En cette journée de commémoration, nous devons nous rappeler que la paix et la liberté que nous chérissons aujourd'hui ont été durement acquises. Nous devons nous souvenir des leçons douloureuses du passé et nous engager à préserver ces valeurs pour les générations futures…En cette journée de commémoration, réaffirmons notre engagement envers ces idéaux et redoublons d'efforts pour les défendre et les promouvoir. Engageons-nous à lutter contre toutes les formes de discrimination, d'intolérance et d'injustice, et à œuvrer sans relâche pour un monde où règnent la paix, la liberté et la dignité pour tous.
Ensemble, en ce 8 mai, rendons hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, engageons-nous à préserver leur mémoire et à défendre les valeurs pour lesquelles ils se sont battus. Que cette journée soit l'occasion de renouveler notre engagement envers la paix, la liberté et la solidarité, et de travailler ensemble pour un avenir meilleur pour tous. »
Ce vibrant message fut suivi du chant « Pourquoi les guerres » des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, interprété par le chœur de La Chapelle ; la lecture de la lettre de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des armées, et de madame Patricia Miralles, secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la mémoire, fut faite alternativement par les enfants du CCJ, puis le Chant “ Bella Ciao ”, dans sa version française a introduit la minute de silence. Les enfants de l’école Nelson Mandela interprétèrent alors le Chant des Partisans très applaudi ! Les enfants entonnèrent alors l’hymne national, qui fut repris avec ferveur par tous les participants.
Un grand moment d’émotion, de souvenir et d’espérance, venait donc de se dérouler.
Cette cérémonie si réussie trouva son terme dans le verre de l’amitié et le buffet servi à la salle du Pressoir.
Jean-Yves Beaudot